Choix Ecole Finance

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Clem_DZ

Choix Ecole Finance

Message par Clem_DZ » 03 avr. 2016 18:26

Bonjour,

Je suis actuellement en MP et les concours approchent. Voulant travailler dans l'ingénierie financière par la suite, et ne voulant pas faire une école généraliste, je me suis renseigné sur les écoles spécialisées dans cela.

L'ENSAE semblant assez difficile à intégrer, mon choix s'est porté sur 2 écoles : l'ENSAI et l'ENSIMAG.

J'aimerai donc avoir vos avis sur ces deux écoles tant au niveau de la formation, de leur proximité avec les entreprises, de la réputation, de l'international et des débouchés. L'une est-elle meilleure que l'autre dans ce domaine ?

Merci d'avance.

Cassius

Re: Choix Ecole Finance

Message par Cassius » 03 avr. 2016 19:00

J'aurais tendance à plutot te conseiller l'ENSIMAG (un peu plus réputée, plus de diplomés en finance, spécialisation en finance possible dès la deuxième année).
Non pas que l'ENSAI soit une mauvaise école, elle me semble meme assez méconnue.
Passes-tu ISUP/ISFA au cas où?
Je ne travaille pas dans le secteur financier, et je ne suis pas diplomé de l'ENSIMAG ou de l'ENSAI, donc mon avis est à prendre avec le recul nécessaire :) .

Pater

Re: Choix Ecole Finance

Message par Pater » 03 avr. 2016 21:05

l avantage de l'ensai est de proposer qq places à l'ensae mais faut faire partie des happy few
idem pour accéder à l'option risques financiers de 3A
L'accès à la filière finance de l'ensimag qui démarre dès la 2A est peut être moins sélective mais le niveau plus poussé en math info (sélectivité supérieure à l'entrée de l'école)
Par contre plus d'éco à l'ensai

L'ensimag est plus ancienne que l'ensai issue de l'ancienne formation des cadres de gestion statistique de l'insee/ensae (bac+4 principalement fonctionnaires)

Cassius

Re: Choix Ecole Finance

Message par Cassius » 03 avr. 2016 21:16

Pater a écrit :l avantage de l'ensai est de proposer qq places à l'ensae mais faut faire partie des happy few
Effectivement (environ 3 places).

Comme le dit Pater, l'ENSAI est plus axée éco/probas/stats, alors que l'ENSIMAG sera plus poussée en info (et en maths dans une certaine mesure).

Clem_DZ

Re: Choix Ecole Finance

Message par Clem_DZ » 04 avr. 2016 16:27

Merci pour vos réponses.
Cassius a écrit :Passes-tu ISUP/ISFA au cas où?
L'ISFA est un niveau en dessous de ces deux la non ?
Pour l'ISUP, c'est surtout de l'actuariat, il n'y a pas de formation pour finance de marché et d'entreprise ?
Je pense que si je n'ai ni l'ENSAI ni l'ENSIMAG, je préfère khuber et alors tenter l'ENSAE.

Pater a écrit :L'ensimag est plus ancienne que l'ensai issue de l'ancienne formation des cadres de gestion statistique de l'insee/ensae (bac+4 principalement fonctionnaires)
Elle doit donc avoir un meilleur réseau non ?

Cassius a écrit :Comme le dit Pater, l'ENSAI est plus axée éco/probas/stats, alors que l'ENSIMAG sera plus poussée en info (et en maths dans une certaine mesure).
Elles n'ont donc pas les mêmes débouchés dans la finance ?


Et au niveau de l'international, savez-vous me dire ce que les deux donnent ?

Pater

Re: Choix Ecole Finance

Message par Pater » 04 avr. 2016 23:23

dommage que tu aies créé 2 fois le même sujet..

Sur la partie réseau, je donnerais un bonus à l'ensimag plus ancienne que l'ensai dans sa formule actuelle (demande à 007 son avis)
Maintenant est-ce que le réseau est si important ? faut rien exagérer ce ne sont ni l'ECP ni les Mines..

Pour les débouchés, comme déjà indiqué, l'ensimag étant une référence en informatique, la dimension systèmes d'information pour la finance y est évidemment un point fort
.. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse y faire autre chose.
Une formation ce ne sont pas des rails ! à charge pour l'étudiant d individualiser son cursus : option, projet, stage, international, complément...

Pour l'international, je ne connais pour l'Ensai que ce qui est présenté sur leur site.
Pas mal de possibilités : aux states et à Southampton (économétrie) notamment (2A / césure /3A). Si tu as de bons résultats ET que tu es suffisamment fluent, surement des possibilités intéressantes
Pour l'ensimag je ne sais pas (password requis); apparemment un truc à Berkeley (coût ?)

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix Ecole Finance

Message par Adolorante » 06 avr. 2016 11:28

Clem_DZ a écrit :L'ISFA est un niveau en dessous de ces deux la non ?
Pour l'ISUP, c'est surtout de l'actuariat, il n'y a pas de formation pour finance de marché et d'entreprise ?
Je pense que si je n'ai ni l'ENSAI ni l'ENSIMAG, je préfère khuber et alors tenter l'ENSAE.
L'ISFA en-dessous de l'ENSAI ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...

Pour l'ISUP :
- C'est possible de faire de la finance de marché mais c'est pas le but de la formation. On a en général ~5% qui s'y orientent, mais souvent en complétant leur formation par EK ou un master de finance à HEC ou à l'ESSEC par exemple ;
- L'actuariat contient la finance d'entreprise dans les compagnies d'assurance. Par conséquent, tu peux en faire (notamment de l'audit, de l'inventaire, du contrôle de gestion ou bien en travaillant sur les normes réglementaires européennes (Solvabilité II, MCEV, Bâle III, IORP II...)) mais t'auras toujours une partie "risque" à quantifier ;
- Si t'aimes pas l'actuariat tu perds ton temps.
Bref, c'est possible et faisable, mais si tu veux faire juste de la finance et que le côté assurances tu t'en fous, c'est pas très intéressant de venir pour toi.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Clem_DZ

Re: Choix Ecole Finance

Message par Clem_DZ » 08 avr. 2016 19:21

Adolorante a écrit :L'ISFA en-dessous de l'ENSAI ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
Ce n'était qu'une simple question, aucune affirmation.
Adolorante a écrit :- Si t'aimes pas l'actuariat tu perds ton temps.
Bref, c'est possible et faisable, mais si tu veux faire juste de la finance et que le côté assurances tu t'en fous, c'est pas très intéressant de venir pour toi.
Ah non du tout, le milieu de l'assurance et le métier d'actuaire m’intéresse, j'y pense souvent d'ailleurs ! Mais cela n'est que très théorique, et je voudrai en découvrir un peu plus, et c'est pourquoi je ne veux pas me fermer de portes. Or c'est ce que semble faire l'ISFA et l'ISUP non ?

Merci beaucoup Pater pour les informations, d'après ce que tu me dis, l'ENSIMAG semble plus correspondre à mes attentes.

Pater

Re: Choix Ecole Finance

Message par Pater » 08 avr. 2016 23:35

L'isfa est assurément plus spécialisée puisque elle ne forme que des actuaires.
De là à dire que cela te ferme des portes, c'est un peu exagéré. Certains actuaires évoluent dans le secteur bancaire. Mais ce faisant ils perdent un peu de leur spécificité reconnue dans les compagnies d'assurance et se retrouvent en concurrence avec d'autres profils (ecp/ponts/ensae/hec...)
En outre pour gérer financièrement des entreprises du tertaire financier c'est une bonne formation (comme déjà expliqué par adolorante)
Mais le périmètre de l'ensimag est plus large et surtout, il permet de finir à l'isfa (1 semestre cela ne compte pas dans une carrière)
Donc si tu as le choix entre ces 2 là, je te conseille l'ensimag. 007 en ferait autant
Les positionnements de l'isup (une référence en stat) ou de l'ensai (qui forme également des économistes) sont encore différents. C'est à toi de pondérer suivant la coloration de la formation que tu souhaites recevoir et les opportunités respectives
On te livre des infos brutes mais tu dois prendre le relais pour approfondir.
Par ex que vaut cette formation proposée à Berkeley par Ensimag (cout, selectivité, contenu...)

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix Ecole Finance

Message par Adolorante » 10 avr. 2016 02:33

Clem_DZ a écrit :Ah non du tout, le milieu de l'assurance et le métier d'actuaire m’intéresse, j'y pense souvent d'ailleurs ! Mais cela n'est que très théorique, et je voudrai en découvrir un peu plus, et c'est pourquoi je ne veux pas me fermer de portes. Or c'est ce que semble faire l'ISFA et l'ISUP non ?
C'est ce que fait l'ISFA, l'ISUP fait également ça mais pas que.

Si tu as des questions relatives à l'actuariat, n'hésite pas.
Pater a écrit :De là à dire que cela te ferme des portes, c'est un peu exagéré. Certains actuaires évoluent dans le secteur bancaire. Mais ce faisant ils perdent un peu de leur spécificité reconnue dans les compagnies d'assurance et se retrouvent en concurrence avec d'autres profils (ecp/ponts/ensae/hec...)
Les problématiques actuarielles pures dans le secteur bancaire sont beaucoup moins nombreuses, et pour certaines (GSE, typiquement) on va préférer prendre des profils de matheux purs.
Pater a écrit :En outre pour gérer financièrement des entreprises du tertaire financier c'est une bonne formation (comme déjà expliqué par adolorante)
Ça reste très ciblé gestion des risques. J'ai pas envie de faire croire qu'on fait du trading, c'est possible d'en faire mais c'est rare et y a mieux pour.
Pater a écrit :Donc si tu as le choix entre ces 2 là, je te conseille l'ensimag. 007 en ferait autant
J'en ferais également autant. La faiblesse de beaucoup d'actuaires, c'est la maîtrise de l'informatique. Avoir une vision double informatique/actuariat est super intéressante si tu veux faire de l'actuariat. Si tu ne veux pas faire d'actuariat, les notions de finance que tu peux y apprendre te seront utiles, mais je serai moins apte à te conseiller.
Pater a écrit :Les positionnements de l'isup (une référence en stat) ou de l'ensai (qui forme également des économistes) sont encore différents. C'est à toi de pondérer suivant la coloration de la formation que tu souhaites recevoir et les opportunités respectives
De façon brute :
- ISUP : probas/stats/actuariat/(finance)
- ISFA : finance/actuariat/(probas/stats)
- ENSAI : stats/éco
- ENSIMAG : informatique/maths/(finance).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre