A la fin de l'année civile je vais finir mon stage de fin d'études et avec lui mon bac+5: Diplôme d'Ingénieur + M2R. Je vais aussi postuler à des graduate schools américaines pour commencer en septembre 2017. Sauf qu'entre janvier et septembre, pour l'instant, j'ai rien de prévu... Végéter aussi longtemps chez mes parents ça me tente pas trop, donc j'aimerais bien faire un truc intéressant, si possible utile pour la suite de mon parcours, et où je peux gagner un peu d'argent (ou au moins pas en perdre).
J'ai de l'expérience de recherche en méca flu (des stages, publication/conférence) et c'est vers ça que je m'oriente ; je peux aussi vite fait vendre mes spécialisations de 3A : aérodynamique et maths applis / simulations numériques. J'ai quand même un profil très axé recherche: plus d'un an en labo de recherche, que dalle en entreprise, et mes gros projets d'école sont aussi assez fondamentaux.
J'ai pensé à ces options:
- Stage dans un labo d'une univ'
Pas trop difficile de trouver un prof' qui fait des trucs qui m'intéressent et qui accepterait de la main d'oeuvre pas cher mais:
- en France: j'aurai pas le statut étudiant, donc pas de convention de stage, donc pas de stage ... j'avais pensé à m'inscrire en M2 quelque part pour demander une convention de stage, mais vu que je pourrai ni participer à la rentrée (où on est surement censé signer quelques trucs) ni assister aux cours, je suis pas sûr que ça marche ... Et je me méfie un peu des organismes comme "bestudentagain" où on peut payer pour être une sorte de faux étudiant et avoir une convention de stage.
- à l'étranger: c'est pas forcément rémunéré, et si ça l'est être étudiant quelque part peut parfois être une nécessité pour avoir le financement ... Mais si vous avez des noms d'univ' où les stagiaires sont toujours payés ça peut m'intéresser - CDD
Je ne sais pas si des CDD de +/- 6 mois en R&D existent ... J'avais pensé aux VIE, mais en regardant la liste de ceux dispos actuellement y'en a pas vraiment qui correspondent à mon profil, c'est pas du tout axé R&D généralement, et si ça l'est faudra avoir la chance que ça tombe dans ce que je peux faire. - Prof vacataire
Apparemment à l'éducation nationale ils sont en dêche de profs remplaçants donc y'a beaucoup de chances d'être pris. En raisonnant pragmatiquement avoir de l'expérience d'enseignement j'imagine que c'est pas inutile, et sur un plan plus personnel je trouve pas ça inintéressant non plus.. Pour l'instant c'est ce qui me parait le plus réaliste.