Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mois

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
lacrizeotaffmek

Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mois

Message par lacrizeotaffmek » 27 avr. 2016 11:32

Salut,

A la fin de l'année civile je vais finir mon stage de fin d'études et avec lui mon bac+5: Diplôme d'Ingénieur + M2R. Je vais aussi postuler à des graduate schools américaines pour commencer en septembre 2017. Sauf qu'entre janvier et septembre, pour l'instant, j'ai rien de prévu... Végéter aussi longtemps chez mes parents ça me tente pas trop, donc j'aimerais bien faire un truc intéressant, si possible utile pour la suite de mon parcours, et où je peux gagner un peu d'argent (ou au moins pas en perdre).

J'ai de l'expérience de recherche en méca flu (des stages, publication/conférence) et c'est vers ça que je m'oriente ; je peux aussi vite fait vendre mes spécialisations de 3A : aérodynamique et maths applis / simulations numériques. J'ai quand même un profil très axé recherche: plus d'un an en labo de recherche, que dalle en entreprise, et mes gros projets d'école sont aussi assez fondamentaux.

J'ai pensé à ces options:
  • Stage dans un labo d'une univ'
    Pas trop difficile de trouver un prof' qui fait des trucs qui m'intéressent et qui accepterait de la main d'oeuvre pas cher mais:
    - en France: j'aurai pas le statut étudiant, donc pas de convention de stage, donc pas de stage ... j'avais pensé à m'inscrire en M2 quelque part pour demander une convention de stage, mais vu que je pourrai ni participer à la rentrée (où on est surement censé signer quelques trucs) ni assister aux cours, je suis pas sûr que ça marche ... Et je me méfie un peu des organismes comme "bestudentagain" où on peut payer pour être une sorte de faux étudiant et avoir une convention de stage.
    - à l'étranger: c'est pas forcément rémunéré, et si ça l'est être étudiant quelque part peut parfois être une nécessité pour avoir le financement ... Mais si vous avez des noms d'univ' où les stagiaires sont toujours payés ça peut m'intéresser
  • CDD
    Je ne sais pas si des CDD de +/- 6 mois en R&D existent ... J'avais pensé aux VIE, mais en regardant la liste de ceux dispos actuellement y'en a pas vraiment qui correspondent à mon profil, c'est pas du tout axé R&D généralement, et si ça l'est faudra avoir la chance que ça tombe dans ce que je peux faire.
  • Prof vacataire
    Apparemment à l'éducation nationale ils sont en dêche de profs remplaçants donc y'a beaucoup de chances d'être pris. En raisonnant pragmatiquement avoir de l'expérience d'enseignement j'imagine que c'est pas inutile, et sur un plan plus personnel je trouve pas ça inintéressant non plus.. Pour l'instant c'est ce qui me parait le plus réaliste.
Si vous avez des idées, des pistes à explorer, des commentaires ...

abouMPSI

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par abouMPSI » 27 avr. 2016 11:35

Tu as déjà vu du VIE de 6 mois ???

lacrizeotaffmek

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par lacrizeotaffmek » 27 avr. 2016 11:42

oui, cf civiweb.com

Messages : 3343

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par piroud » 27 avr. 2016 13:04

lacrizeotaffmek a écrit :[*]CDD
Je ne sais pas si des CDD de +/- 6 mois en R&D existent ... J'avais pensé aux VIE, mais en regardant la liste de ceux dispos actuellement y'en a pas vraiment qui correspondent à mon profil, c'est pas du tout axé R&D généralement, et si ça l'est faudra avoir la chance que ça tombe dans ce que je peux faire.[/*]
bien sur que ca existe des CDD de 6 mois en R&D, que se soit pour des remplacements, ou des missions ponctuelles (par exemple, sur un projet de developpement que j'ai connu, le projet a ete lance, puis on s'est apercu que le taux de rebus etait beaucoup trop eleve, => besoin de comprendre pourquoi + d'imaginer des solution => besoin d'une resoource pour quelques mois)

comme idees, si tu as besoin d'ameliorer ton anglais/une autre langue, tu peux partir quelques mois a l'etranger et faire un CDD dans un poste de technicien de labo (voire d'inge si tu trouves)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par shadowmiko » 27 avr. 2016 13:52

Salut,

Un stage dans le labo d'une univ' non, mais en ayant un M2R et un diplôme d'ingé tu peux postuler sur un CDD de 6 mois dans un labo, ça existe ;-) Regarde s'il y a des postes d'ingé d'études qui te correspondent. Pareil pour la R&D c'est largement jouable.
Le VIE ça va être complexe, il y a quand même peu de VIE de 6 mois qui circulent et les VIE sont toujours très recherchés.

Et prof vacataire oui, ça peut être un bon plan notamment si tu veux une expérience d'enseignement. C'est toujours bon à prendre.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 403

Inscription : 15 juin 2010 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par Wyrd » 28 avr. 2016 11:27

VIE 6 mois c'est pour vérifier que tu fasses l'affaire avant de le prolonger à 1/2 ans, donc oublie cette piste. Surtout que jamais tu trouveras un VIE pile dans ton intervalle. En fait, vu ton domaine, jamais tu trouveras de VIE tout court

abouMPSI

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par abouMPSI » 28 avr. 2016 11:36

Merci Wyrd .

Sinon avec 2 mois de plus , il peut essayer le truc suivant - à savoir tenter de jouer sa chance au "Bridge", et pas en Colombie, mais à Berkeley ? (et à 20 000 euros...)

http://leBridge.co

Messages : 7

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par Jay Olsen » 28 avr. 2016 19:44

Diplome obtenu = plus de stages. Sauf si associé à une formation nouvelle of course.
Donc trouves un CDD, voire un CDI que tu plantera, ça n'est pas interdit :) Même si tu aura pas une super réputation auprès de cette boite dans le futur.
Il y a plus de détails dans ton MP
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par abouMPSI » 29 avr. 2016 15:08

Service civique ?


PS Et pour donner plus précisément une piste concrète :

Forum - Réunion "Les mercredis de la MDE"
Jobs étudiants et services civiques à l'UFC et au Crous
Quant ? 4 mai 2016 (et c'est donc un mercredi, comme le nom de la manifestation l'indique)
http://actu.univ-fcomte.fr/agenda/jobs- ... t-au-crous

lacrizeotaffmek

Re: Après le Dipl. Ing. et avant un doctorat, s'occuper 6 mo

Message par lacrizeotaffmek » 29 avr. 2016 18:29

Merci pour les infos!

Pour répondre à quelques points spécifiques:
- Ok pour les VIE. Je me doutais que c'était pas une idée sur laquelle mettre beaucoup d'espoir, mais je ne savais pas que ceux de 6 mois étaient pensés comme ça.

- Pour les CDD en R&D et en labo je regarderai en détail où ça peut se trouver alors! Là j'ai pas encore cherché beaucoup, mais j'ai vu qu'à l'ESPCI par exemple ils proposaient parfois ce genre de job. Ca va faire pas mal de trucs à éplucher pour la France et les pays où parler anglais suffit.

- Le service civique j'y pensais pas, c'est vrai qu'il peut p'tètre y avoir des choses intéressantes. J'explorerai la piste aussi (mais aller me renseigner sur place par contre ça va pas être évident, je suis à quelques milliers de kilomètres).

- Aller directement dans un labo qui m'intéresse pour le doctorat j'y ai pensé, et j'en parlerai peut-être à des profs que je connais, mais c'est pas un plan sûr non plus (notamment au niveau du financement). Faudra aussi que je regarde si ça ne peut pas poser de problème au niveau administratif: je sortirai tout juste d'un visa de stage et si je suis pris dans une grad school il faudra faire les démarches pour un visa étudiant, je ne sais pas si caser un autre visa de stage entre deux soit très pratique.

Répondre