je m'excuse
et bien mon problème est le suivant:
un problème en statique qui évoque le système vis(1) ecrou (2):les surfaces de liaisons entre 1 et 2 sont helicoidales d'axe (o,x) de section droite triangulaire de demi angle au sommet beta, la densité surfacique d'un point M de la surface de contact est : fm->=pn->+tu-> avec :R(o,x,y,z) le galilien; (x,i,j) tq:teta=(y,i);(i,u,v) tq:alpha=(j,u)=(x,v), le profil de section droite du filet triangulaire se trouve ds le plan (M,v,i) soit n le vecteur normal au point M dirigé vers l'exterieur tq (v,n)=beta ds le repère (u,n,k)...(et bien les autres questions m'étaient claires alors que dans la dernière question :on dit que pour simplifier l'étude on considère le vis à filet carré avec coefficient de frottement =l'ancien coefficient sur cos(beta) on me demende de determiner la composante d'un certain moment C (il est définit et ne cause pas prblème)..... mais lorsque j'ai verifiè ma réponse avec la leur j'ai trouvé que dans cette dernière question ils ont changé les composante de f tq: fm->=pv->+tu->(p c'est le pas ).....
j'ai besoin d'explication et j'éspère que c'est claire cette fois
NB: -> signifie vecteur