statique

mery

statique

Message par mery » 29 août 2006 18:30

bonsoir

je faisais un exo de statique ou on étudie le système vis ecrou au debut c'était des surfaces de contacts helicoidales de section droite triangulaires

vers la fin on signale que le vis est à filet carré tt en changeant le coefficient de frottement

pour cette raison dans l'element réponse ils ont changé les axes de projection de la densité surfacique quoique l'axe des surafes de contactes est tjrs le méme
puis je avoir une explication? :( :?: :!:

Alban

Message par Alban » 29 août 2006 19:23

Euh... perso, j'aurais bienvoulu t'aider... mais :
1. ton élocution est un peu, hum, disons, douteuse ;
2. je ne visualise pas bien ton problème, mis à part qu'il y a quelque chose que tu n'as pas compris.

Tu peux nous le refaire en français avec tous les éléments ? :wink:

mery

Message par mery » 30 août 2006 13:21

:oops:

je m'excuse :oops:

et bien mon problème est le suivant:
un problème en statique qui évoque le système vis(1) ecrou (2):les surfaces de liaisons entre 1 et 2 sont helicoidales d'axe (o,x) de section droite triangulaire de demi angle au sommet beta, la densité surfacique d'un point M de la surface de contact est : fm->=pn->+tu-> avec :R(o,x,y,z) le galilien; (x,i,j) tq:teta=(y,i);(i,u,v) tq:alpha=(j,u)=(x,v), le profil de section droite du filet triangulaire se trouve ds le plan (M,v,i) soit n le vecteur normal au point M dirigé vers l'exterieur tq (v,n)=beta ds le repère (u,n,k)...(et bien les autres questions m'étaient claires alors que dans la dernière question :on dit que pour simplifier l'étude on considère le vis à filet carré avec coefficient de frottement =l'ancien coefficient sur cos(beta) on me demende de determiner la composante d'un certain moment C (il est définit et ne cause pas prblème)..... mais lorsque j'ai verifiè ma réponse avec la leur j'ai trouvé que dans cette dernière question ils ont changé les composante de f tq: fm->=pv->+tu->(p c'est le pas ).....

j'ai besoin d'explication et j'éspère que c'est claire cette fois :?
NB: -> signifie vecteur

Bernard Lodier

Message par Bernard Lodier » 01 sept. 2006 09:23

C'est un résultat tout à fait classique : l'effort axial restant la même, la composante normale de l'effort élémentaire au contact est d'autant plus grande que la normale au contact est plus inclinée par rapport à l'axe.

On retrouve un résultat identique quand on compare le couple transmissible par un embrayage à disques plans avec celui qu'est susceptible de transmetttre un embrayage à surfaces coniques, et il en va de même lorsqu'on utilise des courroies à section trapézoïdales : toutes choses égales par ailleurs, tout se passe comme si on disposait d'un facteur de frottement "fictif" égal à f/cos(beta) (en choisissant correctement l'angle, naturellement...).

Il y a eu récemment un sujet X-ENS sur la transmission à variation continue par courroie d'un véhicule AUDI et un sujet CCP sur un câble d'ascenseur passant sur une poulie à gorge trapézoïdale. Dans les deux cas, un questionnement bien conduit te permet de comprendre la démarche et de construire le résultat.

Répondre