ENS Lyon ou Centrale Paris ? [Urgent]

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Lyon ou Centrale Paris ? [Urgent]

Message par PolarLow » 17 juil. 2016 10:30

Bonjour,
Les premiers résultats relatifs aux admissions sont tombés et je me retrouve face à un dilemme. En fait, je devrais avoir Centrale Paris, et j'ai de petites chances d'avoir l'ENS Lyon aussi (classé au niveau des récents rangs du dernier admis).
Je fais donc appel à votre aide pour m'orienter dans l'une ou l'autre de ces deux écoles. J'ai un cursus un peu particulier en tête: je rêve de suivre d'abord une carrière d'ingénieur (ou ingénieur/manageur) avant de devenir prof (prof de maths en sup)...

J'ai parlé avec l'un de mes professeur qui m'a détaillé sur les possibilités qu'offrent ces deux écoles. Dans les grandes lignes:
• En allant à Centrale Paris, l'idée serait de suivre en parallèle un cursus universitaire.
• A l'ENS Lyon, il faudrait savoir si un double cursus avec une école d'ingénieur est possible. Une autre possibilité serait l'admission sur titre à la sortie de l'ENS dans une école d'ingénieurs (mais laquelle ?).

Si vous avez des précisions ou d'autres éléments à apporter, je prends !
Merci d'avance ;)

Re: ENS Lyon ou Centrale Paris ? [Urgent]

Message par exhx » 17 juil. 2016 16:22

PolarLow a écrit :Bonjour,
Les premiers résultats relatifs aux admissions sont tombés et je me retrouve face à un dilemme. En fait, je devrais avoir Centrale Paris, et j'ai de petites chances d'avoir l'ENS Lyon aussi (classé au niveau des récents rangs du dernier admis).
Je fais donc appel à votre aide pour m'orienter dans l'une ou l'autre de ces deux écoles. J'ai un cursus un peu particulier en tête: je rêve de suivre d'abord une carrière d'ingénieur (ou ingénieur/manageur) avant de devenir prof (prof de maths en sup)...

J'ai parlé avec l'un de mes professeur qui m'a détaillé sur les possibilités qu'offrent ces deux écoles. Dans les grandes lignes:
• En allant à Centrale Paris, l'idée serait de suivre en parallèle un cursus universitaire.
• A l'ENS Lyon, il faudrait savoir si un double cursus avec une école d'ingénieur est possible. Une autre possibilité serait l'admission sur titre à la sortie de l'ENS dans une école d'ingénieurs (mais laquelle ?).

Si vous avez des précisions ou d'autres éléments à apporter, je prends !
Merci d'avance ;)
Bonjour,
Ingénieur puis prof c'est courant...mais prof dans le secondaire car en CPGE les demandes sont trop nombreuses pour être toutes satisfaites:
https://www.snalc.fr/national/article/1232/
En Mathématiques, MM. Bovani et Torossian présentent le mouvement. Cette année il y avait à pourvoir 36 postes libérés (33 par des départs en retraite) - contre 29 en 2015 et 59 en 2014- , il y a eu 10 ouvertures de poste (dont 4 d’informatique), 7 fermetures (l’IG ayant été attentive aux situations des collègues sur ces postes). 361 enseignants ont demandé une mutation, 391 ont demandé une première affectation. Le mouvement n’est pas encore complet. Les inspecteurs généraux ont souligné avec satisfaction que le mouvement dans la Défense a été connu plus tôt cette année, ce qui a facilité son travail. Ils suggèrent aux collègues enseignant en lycée militaire de faire connaître tôt à La Défense leur demande de mutation ou de retraite. L’IG a proposé 90 « chaines » permettant à 127 enseignants de muter ou d’être nommés (25 entrants). Un stagiaire, avec un rang d’agrégation à un chiffre, peut être nommé en prépa, mais cela reste exceptionnel.

Message par siro » 17 juil. 2016 16:36

PolarLow a écrit :• A l'ENS Lyon, il faudrait savoir si un double cursus avec une école d'ingénieur est possible. Une autre possibilité serait l'admission sur titre à la sortie de l'ENS dans une école d'ingénieurs (mais laquelle ?).
Aucun intérêt dans la très vaste majorité des cas.

Tu veux faire quoi dans ta vie ?

Des sciences (de manière très générale) ? => go ENS
Du pipo => go ECP
Don't know ? => les deux donnent globalement les mêmes chances, choisis en fonction des cours proposés (full sciences à Lyon, mix "sciences"/pipo à ECP, les cours en sciences seront bien moins poussés par contre)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par PolarLow » 17 juil. 2016 16:42

exhx a écrit : Bonjour,
Ingénieur puis prof c'est courant...mais prof dans le secondaire car en CPGE les demandes sont trop nombreuses pour être toutes satisfaites:
D'accord je vois, merci ! Même "seulement" dans le secondaire, ça reste un cursus qui me plait beaucoup. Dans ce cas que conseillerais-tu (tant pour le choix de l'école que pour le parcours en détail) ?

Pater

Message par Pater » 17 juil. 2016 16:43

Le pb vient de ce que l accumulation de diplômes ne va pas résoudre ton dilemme
Administrativement déjà tu ne pourras pas garder ton agreg, requise pour enseigner en prépa 5 ou 10 ans sous le coude
Ensuite on ne passe pas de l un à l autre aussi facilement.
Pour quoi ne pas le faire dans l autre sens (enseignement d d'abord)
En outre si enseigne r te démange tu peux toujours le faire à petite dose comme cadre d entreprise , dans une école d inge par ex..

Message par PolarLow » 17 juil. 2016 17:15

Ingénieur puis prof c'est courant...mais prof dans le secondaire car en CPGE les demandes sont trop nombreuses pour être toutes satisfaites
Prof dans le secondaire ça m'irait aussi... Mais dans ce cas que conseillerais-tu (tant pour le choix de l'école que pour le cursus ne lui-même) ?
Pater a écrit : Le pb vient de ce que l accumulation de diplômes ne va pas résoudre ton dilemme
Administrativement déjà tu ne pourras pas garder ton agreg, requise pour enseigner en prépa 5 ou 10 ans sous le coude
Ensuite on ne passe pas de l un à l autre aussi facilement.
Pour quoi ne pas le faire dans l autre sens (enseignement d d'abord)
En outre si enseigne r te démange tu peux toujours le faire à petite dose comme cadre d entreprise , dans une école d inge par ex..
Très franchement je n'avais jamais envisagé de le faire dans l'autre sens... Je pense que pour l'instant, le premier objectif c'est d'être ingénieur (et l'aspect prof en fin de carrière est plus secondaire, d'autant plus que ça a largement le temps de changer...).

Finalement le choix qui semble se dessiner c'est ECP avec (mais c'est bien normal d'avoir quelques craintes je pense) la petite peur du manque de maths. On peut facilement suivre des cours de maths à l'université tout en étudiant à l'ECP ?

Message par exhx » 17 juil. 2016 17:18

PolarLow a écrit :
D'accord je vois, merci ! Même "seulement" dans le secondaire, ça reste un cursus qui me plait beaucoup. Dans ce cas que conseillerais-tu (tant pour le choix de l'école que pour le parcours en détail) ?
Si tu veux être ingénieur....vas dans une école d'ingénieur. Une fois ton diplôme en poche tu te reposeras la question ( ou pas ) de l'enseignement.
Un exemple de parcours:
http://mathematoques.weebly.com/qui-suis-je.html#/news/

Slashly

Message par Slashly » 17 juil. 2016 18:02

Salut ! Excusez moi de l'incursion mais je voulais savoir ce que vous entendiez par cours "pipo" à l'ECP ?

Pater

Message par Pater » 17 juil. 2016 18:31

Tout ce qui n est pas scientifique
Pipo est également le surnom de l iep

Slashly

Message par Slashly » 17 juil. 2016 19:22

Ah d'accord merci x).

Répondre