Question et classement des prépas TSI?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question et classement des prépas TSI?

Message par Skillblack » 03 août 2016 14:43

Bonjour, j'entre en Tsti2d, j'adore les mathématiques et la physique théorique, bien qu'il me reste du temps pour réfléchir, ma famille me presse un peu pour mes choix, car j'hésite beaucoup entre prépa TSI ou licence math/physique. Je n'aime pas particulièrement les sciences de l'ingénieur / industrielle ou l'électronique or la TSI m'a l'air plus axée sur ces domaines. De plus je ne trouve aucun classement des lycées, quelles sont les meilleures prépas, celle avec les meilleures scores aux concours? Le scei donne pas trop d'information la dessus, car seule une poignée d'école m’intéresse.

A mon gout la TSI n'a pas assez de chimie (que j'aime beaucoup aussi :D ), j'ai déjà acheté quelques livres de Terminale S (en math notamment) pour que je commence a rattraper l'écart des deux filières ce mois-ci (si j'ai le temps, sinon je finirai cette année :P ), les stats de réussite des sti en fac sont peu concluantes donc bon, dans ce cas, faudrait que je bosse :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question et classement des prépas TSI ?

Message par U46406 » 03 août 2016 15:20

sti2d ? il faut être fou ou malade mental pour vouloir aller en licence ... TMTC : toi-même tu sais que les stats d'échec des STI en fac sont tip top comme il faut !

Donc prépa TSI.

chimie ??? il faut pas avoir peur pour s'y lancer...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Question et classement des prépas TSI?

Message par siro » 03 août 2016 15:21

Prépa TSI puis ENS Cachan, c'est de loin le meilleur plan que tu aies. Si tu foires les concours mais que tu es bon en maths et en physique, tu peux tenter une L3 à P6/P7/P11, mais pour ça faut que tu aies le niveau (jouable, bien sûr, mais va falloir bosser).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Re: Question et classement des prépas TSI ?

Message par U46406 » 04 août 2016 09:53

siro - qui est de très bon conseil et qui connait bien ce domaine - te conseille donc Prépa TSI. Pense donc à 6 voeux TSI.
Si tu es limité dans tes choix dans ta zone géographique, demander aussi en derniers voeux de ta liste des prépas avec internat.

Pour le palmarès des meilleurs bahuts de TSI, tu peux trier le tableau CCS :
http://www.scei-concours.fr/statistique ... s_tsi.html

Dans ton APB, à mon avis, tu pourrais aussi faire des JPO de CPES scientifiques que tu mettrais en voeu de 2e vague : voeux 7 à 12 de prépa.
Les JPO te permettront de sonder leurs profs pour qu'ils te donnent leur avis sur le risque de t'accueillir chez eux plutôt qu'en TSI.

Et derrière, en 3e ligne de défense, des DUT, voire des BTS, mais dans les domaines qui t'intéressent.

La licence ne te sera conseillée qu'en 3e année post-bac, pas sur un APB, vus les taux d'échec, après d'abord un parcours adéquat de type Prépa TSI d'abord. (siro t'a ainsi parlé de L3 : 3e année de la licence).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

GOUTIOUX

Message par GOUTIOUX » 04 août 2016 14:08

prépa TSI sans hésiter !
Même avec un très bon niveau maths/physique en STI2D, ce serait très difficile en licence.
J'ai contacté 2 universités en IDF pour faire une licence de physique des matériaux après mon bac STI2d (mention B et tête de classe depuis 2 ans) ... et les 2 responsables de formation des facs m'ont répondu que le taux de réussite des STI en fac est quasi-nul ...
Donc direction prépa TSI pour moi à la rentrée :)

Message par Skillblack » 04 août 2016 14:57

Merci de vos réponses :D
siro a écrit :Prépa TSI puis ENS Cachan, c'est de loin le meilleur plan que tu aies. Si tu foires les concours mais que tu es bon en maths et en physique, tu peux tenter une L3 à P6/P7/P11, mais pour ça faut que tu aies le niveau (jouable, bien sûr, mais va falloir bosser).
La différence en math ou physique d'une PC/ PSI est-elle si élevée par rapport au niveau TSI?
Pour l'ens, avec 4 places, il va falloir carburer :x
U46406 a écrit :siro - qui est de très bon conseil et qui connait bien ce domaine - te conseille donc Prépa TSI. Pense donc à 6 voeux TSI.
Si tu es limité dans tes choix dans ta zone géographique, demander aussi en derniers voeux de ta liste des prépas avec internat.

Pour le palmarès des meilleurs bahuts de TSI, tu peux trier le tableau CCS :
http://www.scei-concours.fr/statistique ... s_tsi.html

Dans ton APB, à mon avis, tu pourrais aussi faire des JPO de CPES scientifiques que tu mettrais en voeu de 2e vague : voeux 7 à 12 de prépa.
Les JPO te permettront de sonder leurs profs pour qu'ils te donnent leur avis sur le risque de t'accueillir chez eux plutôt qu'en TSI.

Et derrière, en 3e ligne de défense, des DUT, voire des BTS, mais dans les domaines qui t'intéressent.

La licence ne te sera conseillée qu'en 3e année post-bac, pas sur un APB, vus les taux d'échec, après d'abord un parcours adéquat de type Prépa TSI d'abord. (siro t'a ainsi parlé de L3 : 3e année de la licence).
Merci pour le classement et pour le classement des vœux (je garde le message pour apb) :)
Si j'ai bien compris, des cpes sont des classes de remises a niveau pré-cpge ou université?
J'ai aussi regardé les dut, quelques uns peuvent m’intéresse comme Mesure Physique ou chimie (mais la encore, je crois qu'ils prennent pas trop de sti).
GOUTIOUX a écrit :prépa TSI sans hésiter !
Même avec un très bon niveau maths/physique en STI2D, ce serait très difficile en licence.
J'ai contacté 2 universités en IDF pour faire une licence de physique des matériaux après mon bac STI2d (mention B et tête de classe depuis 2 ans) ... et les 2 responsables de formation des facs m'ont répondu que le taux de réussite des STI en fac est quasi-nul ...
Donc direction prépa TSI pour moi à la rentrée :)
La l1 est si difficile que ça? Après je pense qu'il faut relativiser sur les stats, quand un technologique va en fac c'est souvent pas le premier choix apb donc peu motivé, en bossant régulièrement et rattraper la différence entre les deux bacs (et encore faut-il le faire car la fac n'impose aucun encadrement de ce qu'on m'a dit).

Message par Kirito91 » 04 août 2016 15:45

Rien que la première ligne me fait doucement sourire...
Dernière modification par Kirito91 le 04 août 2016 15:48, modifié 1 fois.
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Message par U46406 » 04 août 2016 15:48

tu penses que c'est un vacancier qui trollait ?

Message par siro » 04 août 2016 15:50

Skillblack a écrit :Merci de vos réponses :D
siro a écrit :Prépa TSI puis ENS Cachan, c'est de loin le meilleur plan que tu aies. Si tu foires les concours mais que tu es bon en maths et en physique, tu peux tenter une L3 à P6/P7/P11, mais pour ça faut que tu aies le niveau (jouable, bien sûr, mais va falloir bosser).
La différence en math ou physique d'une PC/ PSI est-elle si élevée par rapport au niveau TSI?
Pour l'ens, avec 4 places, il va falloir carburer :x
Suffisamment pour que ça t'impose de bien bosser en prépa. Et te cultiver sur les maths et la physique théorique sur ton temps libre, si c'est ton loisir bien sûr.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Kirito91 » 04 août 2016 15:51

U46406 a écrit :tu penses que c'est un vacancier qui trollait ?
Il n'a pas l'air de troller, mais quand on aime les maths théoriques, on a à priori rien à faire en STI
Dernière modification par Kirito91 le 04 août 2016 16:32, modifié 2 fois.
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Répondre