A mon gout la TSI n'a pas assez de chimie (que j'aime beaucoup aussi

La différence en math ou physique d'une PC/ PSI est-elle si élevée par rapport au niveau TSI?siro a écrit :Prépa TSI puis ENS Cachan, c'est de loin le meilleur plan que tu aies. Si tu foires les concours mais que tu es bon en maths et en physique, tu peux tenter une L3 à P6/P7/P11, mais pour ça faut que tu aies le niveau (jouable, bien sûr, mais va falloir bosser).
Merci pour le classement et pour le classement des vœux (je garde le message pour apb)U46406 a écrit :siro - qui est de très bon conseil et qui connait bien ce domaine - te conseille donc Prépa TSI. Pense donc à 6 voeux TSI.
Si tu es limité dans tes choix dans ta zone géographique, demander aussi en derniers voeux de ta liste des prépas avec internat.
Pour le palmarès des meilleurs bahuts de TSI, tu peux trier le tableau CCS :
http://www.scei-concours.fr/statistique ... s_tsi.html
Dans ton APB, à mon avis, tu pourrais aussi faire des JPO de CPES scientifiques que tu mettrais en voeu de 2e vague : voeux 7 à 12 de prépa.
Les JPO te permettront de sonder leurs profs pour qu'ils te donnent leur avis sur le risque de t'accueillir chez eux plutôt qu'en TSI.
Et derrière, en 3e ligne de défense, des DUT, voire des BTS, mais dans les domaines qui t'intéressent.
La licence ne te sera conseillée qu'en 3e année post-bac, pas sur un APB, vus les taux d'échec, après d'abord un parcours adéquat de type Prépa TSI d'abord. (siro t'a ainsi parlé de L3 : 3e année de la licence).
La l1 est si difficile que ça? Après je pense qu'il faut relativiser sur les stats, quand un technologique va en fac c'est souvent pas le premier choix apb donc peu motivé, en bossant régulièrement et rattraper la différence entre les deux bacs (et encore faut-il le faire car la fac n'impose aucun encadrement de ce qu'on m'a dit).GOUTIOUX a écrit :prépa TSI sans hésiter !
Même avec un très bon niveau maths/physique en STI2D, ce serait très difficile en licence.
J'ai contacté 2 universités en IDF pour faire une licence de physique des matériaux après mon bac STI2d (mention B et tête de classe depuis 2 ans) ... et les 2 responsables de formation des facs m'ont répondu que le taux de réussite des STI en fac est quasi-nul ...
Donc direction prépa TSI pour moi à la rentrée
Suffisamment pour que ça t'impose de bien bosser en prépa. Et te cultiver sur les maths et la physique théorique sur ton temps libre, si c'est ton loisir bien sûr.Skillblack a écrit :Merci de vos réponses![]()
La différence en math ou physique d'une PC/ PSI est-elle si élevée par rapport au niveau TSI?siro a écrit :Prépa TSI puis ENS Cachan, c'est de loin le meilleur plan que tu aies. Si tu foires les concours mais que tu es bon en maths et en physique, tu peux tenter une L3 à P6/P7/P11, mais pour ça faut que tu aies le niveau (jouable, bien sûr, mais va falloir bosser).
Pour l'ens, avec 4 places, il va falloir carburer![]()
Il n'a pas l'air de troller, mais quand on aime les maths théoriques, on a à priori rien à faire en STIU46406 a écrit :tu penses que c'est un vacancier qui trollait ?