Message
par sanarems » 04 août 2016 12:25
Bonjour,
Cette année, j'ai passé les concours en étant étranger (tunisien). Contrairement à ce qu'on dit, si tu as fait ta prépa en France, tu n'es pas classé avec le cycle international. Celui-ci concerne les étrangers ayant fait leur prépa à l'étranger (Maroc, Tunisie principalement) pour le concours centrale. Et même pour eux, sur les concours ENS, Mines-Ponts, CCP et E3a, tu as les mêmes classements que les français.
En tant qu'étranger, voilà les différences, sur les différentes écoles :
- à l'X, l'ESPCI, tu as un classement 'candidats français' et 'candidats étrangers'.
- à l'ENTPE tu as un classement 'candidats UE' et 'candidats non-UE', donc le même classement.
- pour les écoles centrales, tu peux être classé avec les candidats français et avec les candidats étrangers (pour Centrale-Supélec, cursus Centralien et cursus Supélec, et Supoptique). C'est avantageux, puisque tu as 2 classements et les barres sont généralement plus basses pour les étrangers (parce que les coeffs sont différents et il n'y a pas de bonification 3/2).
- tu n'as pas accès à quelques cursus en militaires (par exemple, les Arts en ingénieur militaire).
Sinon, tu as quelques différences sur les frais de scolarité des écoles (notamment l'ENAC et les écoles de l'institut Mines-Télécom) entre candidats européens et candidats non-européens, mais ça ne te concerne pas puisque tu es italien.
2011-2014 - 2nde2/1èreS2/TleS2 -Lycée Français de Madrid-
2014-2016 - PCSI/PSI* -Lycée Champollion, Grenoble-
2016-2019 - ENSAM, Châlons-en-Champagne - Paris