je suis élève de Tle S. Pour me décrire rapidement, j'ai toujours aimé les matières scientifiques, plus particulièrement la physique-chimie (je fais spé physique cette année), ce qui ne m'empêche pas d'aimer beaucoup aussi les matières comme la philo, plus littéraires.
Je souhaiterai faire plus tard une prépa PCSI pour travailler dans le domaine de la Chimie.
Voici mes moyennes annuelles de l'année de première :
Physique-Chimie → 17.5 (commentaire : excellent bilan annuel, fruit d'un engagement de grande qualité)
Maths → 17.04 (commentaire : bilan annuel très positif)
SVT → 15.4 (avec un prof très très strict, réputé pour noter très sévèrement)
Allemand → 19.83 (commentaire : excellent travail)
Anglais → 16.7
EPS →13.75
EMC → 15.25 (commentaire → très bon travail de recherche, bon ensemble)
Histoire-Géographie → 16.6 (commentaire : excellent travail, un écrit très solide)
Latin → 19.83 (commentaire : très bon travail)
Français → 15.54 (commentaire : année très satisfaisante)
Ce qui me fait donc une moyenne générale annuelle de 1re S à 16.74.
Aux EA, j'ai eu 16 à l'écrit de français, 18 à l'oral de français et 13 aux TPE.
En ce début d'année de terminale S, je démarre plutôt bien l'année à peu près partout (physique-chimie, maths, allemand, anglais, et la petite nouvelle, la philo, où j'ai été agréablement surprise de recevoir un 10/10 !) SAUF ... en SVT.
En effet, j'ai un moyenne catastrophique en SVT : autour de 8-8.5.
Honnêtement, je n'ai jamais vu ça. Même des bons élèves de la classe ont des notes encore pires que les miennes !
Je m'explique : l'autre jour on a fait un contrôle type bac, avec deux études de document... j'ai eu 1.5/6, dont 0.5/3 à un exercice alors que ce que j'avais écrit correspondait parfaitement à la correction de plusieurs professeurs ! un contrôle, coeff 3, noté sur... 6. Et c'est toujours ainsi.
J'ai l'impression que moins on écrit, meilleure est la note. Je devrais essayer.
Or, plus tard, je souhaite faire un prépa PCSI comme je vous l'ai dit, mais j'ai peur qu'avec cette moyenne catastrophique en SVT, je ne sois pas prise (je veux aller au lycée Descartes à Tours).
Pourriez-vous me donner vos avis ? Car cela m'inquiète!
Merci