Prépa PCSI avec moyenne nulle en SVT..

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Perrinersn

Prépa PCSI avec moyenne nulle en SVT..

Message par Perrinersn » 17 oct. 2016 18:17

Bonjour,
je suis élève de Tle S. Pour me décrire rapidement, j'ai toujours aimé les matières scientifiques, plus particulièrement la physique-chimie (je fais spé physique cette année), ce qui ne m'empêche pas d'aimer beaucoup aussi les matières comme la philo, plus littéraires.
Je souhaiterai faire plus tard une prépa PCSI pour travailler dans le domaine de la Chimie.

Voici mes moyennes annuelles de l'année de première :

Physique-Chimie → 17.5 (commentaire : excellent bilan annuel, fruit d'un engagement de grande qualité)
Maths → 17.04 (commentaire : bilan annuel très positif)
SVT → 15.4 (avec un prof très très strict, réputé pour noter très sévèrement)
Allemand → 19.83 (commentaire : excellent travail)
Anglais → 16.7
EPS →13.75
EMC → 15.25 (commentaire → très bon travail de recherche, bon ensemble)
Histoire-Géographie → 16.6 (commentaire : excellent travail, un écrit très solide)
Latin → 19.83 (commentaire : très bon travail)
Français → 15.54 (commentaire : année très satisfaisante)

Ce qui me fait donc une moyenne générale annuelle de 1re S à 16.74.

Aux EA, j'ai eu 16 à l'écrit de français, 18 à l'oral de français et 13 aux TPE.

En ce début d'année de terminale S, je démarre plutôt bien l'année à peu près partout (physique-chimie, maths, allemand, anglais, et la petite nouvelle, la philo, où j'ai été agréablement surprise de recevoir un 10/10 !) SAUF ... en SVT.

En effet, j'ai un moyenne catastrophique en SVT : autour de 8-8.5.
Honnêtement, je n'ai jamais vu ça. Même des bons élèves de la classe ont des notes encore pires que les miennes !

Je m'explique : l'autre jour on a fait un contrôle type bac, avec deux études de document... j'ai eu 1.5/6, dont 0.5/3 à un exercice alors que ce que j'avais écrit correspondait parfaitement à la correction de plusieurs professeurs ! un contrôle, coeff 3, noté sur... 6. Et c'est toujours ainsi.
J'ai l'impression que moins on écrit, meilleure est la note. Je devrais essayer.

Or, plus tard, je souhaite faire un prépa PCSI comme je vous l'ai dit, mais j'ai peur qu'avec cette moyenne catastrophique en SVT, je ne sois pas prise (je veux aller au lycée Descartes à Tours).

Pourriez-vous me donner vos avis ? Car cela m'inquiète!

Merci :(

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PCSI avec moyenne nulle en SVT..

Message par Филип » 17 oct. 2016 18:23

Si c'est le cas pour toute la classe, les classements en témoigneront et le jury le verra très bien. Puis la svt c'est pas très important, surtout si t'es bon à coté.
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Perrinersn

Message par Perrinersn » 17 oct. 2016 18:25

Merci de ta réponse. C'est un peu le cas de toute la classe à vrai dire.. personne ne comprend rien au cours ! Et j'ai l'impression que c'est ceux qui écrivent le moins qui réussissent le mieux.

Message par BLH37 » 17 oct. 2016 19:48

Salut !
1) Les SVT c'est le mal
2) La physique du lycée c'est le mal
3) Vu tes notes (que tu devrais cacher sinon on va le faire pour toi) pas de problèmes surtout pour une PCSI.
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Perrinersn

Message par Perrinersn » 17 oct. 2016 19:50

Pourquoi la SVT et la physique c'est le mal ?

Et pourquoi cacher les notes ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 17 oct. 2016 19:52

En tout cas, tu veux pas faire véto par BCPST. :)

Tu veux faire quoi comme école de chimie ? (c'est une astuce pour invoquer notre ami Paname75, celui qui déteste la chimie).

Descartes Tours, bonne idée.
Tu mets Orléans puis Angers en choix de secours ? Ou d'autres villes ?

écoute pas BLH37, il rigolait certainement,
y en a qui font SVT et qui arrivent même à faire ensuite PTSI-PT puis les Arts et Métiers...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Perrinersn

Message par Perrinersn » 17 oct. 2016 19:59

Je ne sais pas encore quelle école de chimie je vais faire, je verrai.
Je n'ai pas de choix de secours pour le moment : vous pensez que je ne serai peut-être pas prise ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 17 oct. 2016 20:12

à toi de chercher la réponse à cette question ...

La famille peut-elle payer un internat dans une autre ville plus ou moins proche si tu n'es pas prise à Descartes.

Sur Descartes :
http://www.lyc-descartes.fr/pcsi/#admission

Et puis imaginons aussi la PCSI : si ça marchait pas la chimie, tu irais en PSI ? Ou la chimie prioritairement, quitte à changer vers un cursus hors Spé prépa : DUT ou BTS ou licence.

Tu envisages d'autres écoles que celles de chimie ? (par exemple : mines d'Albi)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par BLH37 » 17 oct. 2016 20:47

Pour justifier mon semi-troll et te rassurer :
Je ne suis pas recruteur en prépa, mais à part dans les grandes prépas je pense que la SVT n'est aucunement rédhibitoire étant donné que je tournais approximativement à 3 ou 4 de moyenne, déjà parce qu'il faudrait être complètement débile pour sélectionner des gens sur une matière où il ne faut pas réfléchir.

Je voulais signaler que la physique du lycée est une vaste blague face à la physique de prépa (tout aussi chiante mais moins débile :D ) , alors que les maths sont dans la continuité.

Et enfin si on s'en tient à ton dossier de première, il n'y pas de raison d'être en panique pour entrer dans une PCSI correcte.
Ah quoique ! Tu n'as que 19,83 de moyenne en Latin, il fallait 19,87 pour être admise, il te reste plus qu'à postuler pour une licence de physique-chimie x)
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Message par Kirito91 » 18 oct. 2016 00:03

On s'en fiche complètement de la SVT , je ne suis pas un bon exemple vu que je suis allé en ECS, mais j'avais 9 de moyenne au 2ème trimestre avec un commentaire extrêmement négatif. Comme dit plus haut, c'est stupide de juger un dossier sur des matières inutiles
(n'en déplaise à nos amis les BCPST :mrgreen: )
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Répondre