Non mais en effet, là, si j'ai bien compris :
- tu aimes les maths, les langues
- tu n'aimes pas la physique-chimie, l'histoire-géographie, le français, la philo...
Bon, comme ça a été dit, pour la PC c'est un poil biaisé, et encore davantage depuis la réforme des programmes : vous n'en faites plus vraiment au lycée. Mais si déjà tu détestes ce que tu fais, il y a des chances que la suite ne t'intéresse pas non plus.
Et la biologie ? La géologie ?
De base là, je t'orienterai vers des filières de matheux : l'économie, l'économétrie, le numérique, l'informatique... Ou alors de filières de linguiste (prof, traducteur, etc...).
Quand on est un peu ""dispersé"" comme ça au niveau des goûts, il vaut mieux se concentrer sur l'objectif : comment vois-tu ton futur emploi ? Tu ne veux pas trop rester dans un bureau, ça veut dire que tu veux être dans un laboratoire ? En atelier de production ? Dehors ?
Tu penses que le marketing ne sera pas trop ton truc, on ne fait pas que ça en école de commerce. L'économie c'est plus des maths que du blabla.
Pour le côté "comm", encore une fois, quel que soit le métier tu seras forcément au contact avec des gens (mais selon le métier tu peux être plus ou moins en contact avec des opérateurs, des clients ""personne lambda"", des clients "directeur de la recherche de Citroen", des fournisseurs, d'autres cadres, des techniciens, des administratifs, des bureaux de secrétaires d'état, et j'en passe... etc...
Quand tu parles de dimension internationale, il faut aussi savoir ce que tu veux. Faire beaucoup d'heures de cours de langue étrangère ? Aller à l'étranger pendant tes études ? Avoir un travail dans un autre pays ? Avoir un travail en France mais en lien avec un autre pays ?
Là encore, tu vas retrouver tout et n'importe quoi.
Quelle que soit l'école d'ingénieur, tu retrouveras une proportion non négligeable d'élèves qui sont allés à l'étranger durant leurs études, ou qui y travaillent aujourd'hui. Et dans l'industrie, c'est pas bien compliqué d'être en lien avec d'autres pays... Avec la majorité de mes clients, je communique en anglais.
Tous les lycées sont bien pour la prépa maths !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace