ECS ou MPSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
celeste0306

ECS ou MPSI ?

Message par celeste0306 » 23 oct. 2016 23:29

HEEEEELP :oops:
j'ai encore bien 7 mois pour me décider mais j'hesite completement entre prépa ECS et prépa MPSI ( après bac S). J'adore les maths je suis plutôt douée, j'aime pas la physique du lycée mais peut être que je pourrais aimer. J'adore les langues. J'aime pas l'histoire (5 de moyenne en bossant ). La prépa maths me correspond plus mais alors je fais une croix sur la dimension internationale et la possibilité de faire deux langues étrangères qu'offre le commerce. De plus, il y a 7h de physique par semaine :oops: :oops: mais bon j'aime vraiment les maths et j'ai comme 18 de moyenne. Je vois juste vraiment pas sur quels métiers ca peut débouché.En prépa ECS, j'adore le coté international, et les débouchés le marketing le management mais je sais pas si je serais très allaise dans ce milieu. je voudrais un métier plutôt maths mais pas dans un bureau toute la journée, quelque chose ou il y ai un minimum de contact humain (un minimum).
Alors voila si comme moi vous avez hesitez entre ces deux domaines completement differents ou si vous avez fait une des deux prépa HELP pleeeease. :?:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou MPSI ?

Message par muggle » 24 oct. 2016 00:37

Bonsoir,

Des idées en vrac :
- Il est possible d'avoir un métier avec du contact humain après une MPSI ! Tu peux très bien avoir une formation en management, notamment en / après une école d'ingé. Il me semble que l'inverse (formation en maths pointues) après une école de commerce se vérifie moins (sauf dans la finance ?).
- On ne peut pas vraiment dire si on aimera la physique de prépa en étant en Terminale. Ce n'est pas du tout le même "esprit", au sens où cela est très "culture scientifique / approche documentaire" en Terminale, et beaucoup plus rigoureux et mathématique en MPSI. Sans compter qu'il y a très très peu de chimie en MPSI ( :mrgreen: ).
- Attention... 6 heures d'histoire par semaine en ECS, et beaucoup, beaucoup plus de connaissances / culture à avoir... 5 de moyenne en bossant, cela semble compromettant.
- Tout de même 9heures de maths de très bon niveau en ECS, mais ce n'est pas le même esprit que celles de MPSI. Tu peux jeter un coup d'oeil aux programmes.
- J'aime beaucoup les langues tout comme toi, et ai également hésité entre MPSI et ECS. J'ai choisi MPSI. Indéniablement, 2 heures d'anglais par semaine, avec en option une / deux heures de LV2, c'est peu. Toutefois, il y a une vie après la prépa... Et il semble que reprendre l'apprentissage d'une/deux langues en école d'ingé soit plus que fréquent :)

Bonne chance !
2016-2018 : Ginette MP/MP*
X2018

Pater

Message par Pater » 24 oct. 2016 00:52

Personne n'aura fait 2ans d'ECS et 2ans de MP pour te conseiller avec recul
Une chose est sure :
Tu peux aller des sciences vers le business mais beaucoup plus difficilement dans l'autre sens
Des écoles avec pas ou peu de physique depuis une MP cela existe (ensae/ensai voire Edhec). Il y a également de nombreux doubles diplomes (inge+business) au format 2+2. Donc au final si tu veux du Mktg et l'international tu pourras toujours
L'arbitrage à CT est là :
En ECS c'est 6h d'histoire géo
en MP tu vas te manger 9h de PC (7+2)
mais en école d'ingé (sauf cas particulier), tu en as encore pour 2ans de science/techno

L'arbitrage au final depend de ton souhait d'étudier les Sciences... ou pas, 4 à 5 années durant

Tu as également d'autres alternatives comme les prépa D2 (tu peux intégrer l'Edhec, l'EM Lyon, ENS Cachan...)
ou des filières universitaires sélectives genre double licence (maths/eco) qui proposent parfois une L3 à l'étranger et un accès aux business schools

Tu ne parles pas du tout de Français/philo... c'est un poids important en ECS.
Si les lettres t intéressent, tu as une filière 'techno et humanités' qui peut t'intéresser à l'UTC...

Message par donnerwetter » 24 oct. 2016 01:38

J'avais un peu le même profil que toi l'an dernier, avec peut-être 1 ou 2 points de plus en histoire-géo :mrgreen: ... J'ai choisi de faire MPSI et je me suis pris les 9h de physique en plein dans la gueule. Clairement, si tu n'aimes pas la physique, les prépas scientifiques sont à considérer avec prudence (tu auras beaucoup de physique dans toutes les sous-filières, c'est un vrai fléau). J'ai un pote que ça a carrément fait craquer et qui partira en ECS après les vacances...

Message par LaMouette » 24 oct. 2016 08:15

Bonjour,

Quelques idées arrêtées à remettre en marche :).

[quote="celeste0306"]HEEEEELP :oops:
j'ai encore bien 7 mois pour me décider mais j'hesite completement entre prépa ECS et prépa MPSI ( après bac S). J'adore les maths je suis plutôt douée, j'aime pas la physique du lycée mais peut être que je pourrais aimer. J'adore les langues. J'aime pas l'histoire (5 de moyenne en bossant ). La prépa maths me correspond plus mais alors je fais une croix sur la dimension internationale et la possibilité de faire deux langues étrangères qu'offre le commerce. De plus, il y a 7h de physique par semaine :oops: :oops: mais bon j'aime vraiment les maths et j'ai comme 18 de moyenne. Je vois juste vraiment pas sur quels métiers ca peut débouché.En prépa ECS, j'adore le coté international, et les débouchés le marketing le management mais je sais pas si je serais très allaise dans ce milieu. je voudrais un métier plutôt maths mais pas dans un bureau toute la journée, quelque chose ou il y ai un minimum de contact humain (un minimum).
Alors voila si comme moi vous avez hesitez entre ces deux domaines completement differents ou si vous avez fait une des deux prépa HELP pleeeease. :?:[/quote]
Le côté international existe aussi en école d'ingé... Une bonne partie de ma promotion d'école est aujourd'hui à l'étranger. Après, ça dépend de ce que tu veux dire par "dimension internationale"...

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "minimum de contact humain" mais je ne connais aucun ex-MPSI qui s'est enfermé de façon à ne plus avoir de contact humain. Je vais recontacter des anciens copains pour leur demander, mais franchement, un métier sans contact humain... Gardien de phare peut être ? Médecin légiste ?

Sinon, envisager la fac (les maths sans la physique !) ou une école post bac très orientante (info dès le début par ex).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Pater

Message par Pater » 24 oct. 2016 09:08

Les légistes ont beaucoup de contacts en particulier avec un corps froid..
Blague à part, si on ne se voit ingénieur ou manger 9h de pc par semaine mieux vaut oublier la MPsi
Reste l ecs avec un programme bien rempli
Et les formations universitaires genre maths eco ou maths info
Suivant sa sensibilité et ses projets
Certains cursus sont en partie en anglais
Débouchés assures dans les 2 cas si on marche bien

Il y a aussi de mémoire un cursus eco gestion très international qui tourne à l upec sur senart
Ne pas oublier Dauphine ! ou l on peut faire beaucoup de maths si on le souhaite. Sans physique ni histoire.

Le cursus humanités/sciences de l utc me semble intéressant avec poursuite possible en cycle inge (dont informatique)

Au total les possibilités sont nombreuses et ne passent pas forcément par une prepa !

celeste0306

Message par celeste0306 » 24 oct. 2016 10:34

Merci pour vos reponses :D :D :D
J'étais vraiment partie sur commerce mais c'est vrai que si je suis pas trop philo ni francais ni histoire et surtout pas culture génerale faut ptetre y repenser?
Je vais me renseigner sur les écoles d'ingé qui donnent de l'importance a l'anglais .
J'ai juste peur pour les 9h de physique ^^ apres au lycée il y a aussi beaucoup de chimie et c'est peut etre ca que j'aime pas
je vais aussi regarder les bonnes facs de maths :)
Merci pour vos conseils
Et quels lycée sont bien pour les prépa maths ? :shock:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 oct. 2016 11:36

Et à tout z'hasard, une prépa B/L où il y a des maths mais pas de physique :) ?
http://www.prepabl.fr/spip.php?article16
(mais donc tu n'aimes pas le français ni l' histoire ...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par PiCarréSurSix » 24 oct. 2016 11:52

De toute façon, une ECS avec 5 de moyenne en histoire, c'est se tirer un peu une balle dans le pied non ? Surtout si tu n'aimes pas ça.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Message par LaMouette » 24 oct. 2016 11:57

Non mais en effet, là, si j'ai bien compris :
- tu aimes les maths, les langues
- tu n'aimes pas la physique-chimie, l'histoire-géographie, le français, la philo...

Bon, comme ça a été dit, pour la PC c'est un poil biaisé, et encore davantage depuis la réforme des programmes : vous n'en faites plus vraiment au lycée. Mais si déjà tu détestes ce que tu fais, il y a des chances que la suite ne t'intéresse pas non plus.
Et la biologie ? La géologie ?
De base là, je t'orienterai vers des filières de matheux : l'économie, l'économétrie, le numérique, l'informatique... Ou alors de filières de linguiste (prof, traducteur, etc...).

Quand on est un peu ""dispersé"" comme ça au niveau des goûts, il vaut mieux se concentrer sur l'objectif : comment vois-tu ton futur emploi ? Tu ne veux pas trop rester dans un bureau, ça veut dire que tu veux être dans un laboratoire ? En atelier de production ? Dehors ?
Tu penses que le marketing ne sera pas trop ton truc, on ne fait pas que ça en école de commerce. L'économie c'est plus des maths que du blabla.
Pour le côté "comm", encore une fois, quel que soit le métier tu seras forcément au contact avec des gens (mais selon le métier tu peux être plus ou moins en contact avec des opérateurs, des clients ""personne lambda"", des clients "directeur de la recherche de Citroen", des fournisseurs, d'autres cadres, des techniciens, des administratifs, des bureaux de secrétaires d'état, et j'en passe... etc...

Quand tu parles de dimension internationale, il faut aussi savoir ce que tu veux. Faire beaucoup d'heures de cours de langue étrangère ? Aller à l'étranger pendant tes études ? Avoir un travail dans un autre pays ? Avoir un travail en France mais en lien avec un autre pays ?

Là encore, tu vas retrouver tout et n'importe quoi.

Quelle que soit l'école d'ingénieur, tu retrouveras une proportion non négligeable d'élèves qui sont allés à l'étranger durant leurs études, ou qui y travaillent aujourd'hui. Et dans l'industrie, c'est pas bien compliqué d'être en lien avec d'autres pays... Avec la majorité de mes clients, je communique en anglais.

Tous les lycées sont bien pour la prépa maths !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre