Les prépas sont-elles reconnues à l'étranger?
Les prépas sont-elles reconnues à l'étranger?
Bonjour à tous,
Je suis Français, je vis en Autriche, et j'envisage de faire une prépa scientifique en France l'an prochain (je suis en terminale).
Je sais que réussir en prépa est considéré comme la "voie royale" dans l'Hexagone (bons postes, salaires élevés, chômage quasiment absent, d'après mes informations) mais je me pose la question suivante: "Est-ce que la prépa est vraiment utile si je souhaite ensuite travailler à l'étranger?" En gros, si je me pointe dans un autre pays européen ou aux USA, est-ce que les employeurs feront la différence entre Fermat et une université à Dijon? Cela vaut-il vraiment la peine de travailler plus pour obtenir la même chose à l'étranger? Je me demande si le cursus prépas-grandes écoles n'est pas trop "franco-français".
Merci de votre réponse.
Je suis Français, je vis en Autriche, et j'envisage de faire une prépa scientifique en France l'an prochain (je suis en terminale).
Je sais que réussir en prépa est considéré comme la "voie royale" dans l'Hexagone (bons postes, salaires élevés, chômage quasiment absent, d'après mes informations) mais je me pose la question suivante: "Est-ce que la prépa est vraiment utile si je souhaite ensuite travailler à l'étranger?" En gros, si je me pointe dans un autre pays européen ou aux USA, est-ce que les employeurs feront la différence entre Fermat et une université à Dijon? Cela vaut-il vraiment la peine de travailler plus pour obtenir la même chose à l'étranger? Je me demande si le cursus prépas-grandes écoles n'est pas trop "franco-français".
Merci de votre réponse.
Je ne comprends pas bien la question en soi. Si en France, comme tu dis, c'est la voie royale, la prépa n'en est qu'un point de passage, et certainement pas l'aboutissement (au passage méfie toi sur les questions de chômage et de salaire, selon les domaines tu vas au-devant de grandes déconvenues). En général quand on va en prépa c'est pour passer les concours et à ce moment-là il faut de poser la question de ce que l'étranger pense de ton école d'ingénieur.
Tu as l'intention de faire une prépa et partir à l'étranger juste après, ou tu comptes intégrer en France et tu poses la question de la lisibilité de ce cursus à l'étranger ?
Tu as l'intention de faire une prépa et partir à l'étranger juste après, ou tu comptes intégrer en France et tu poses la question de la lisibilité de ce cursus à l'étranger ?
voilà oui je compte faire une grande école en France, après aucune idée de ce que je veux faire, mais je me demande si à l'étranger ils savent ce que c'est les grandes écoles vu que c'est un truc très français.basile a écrit :Je ne comprends pas bien la question en soi. Si en France, comme tu dis, c'est la voie royale, la prépa n'en est qu'un point de passage, et certainement pas l'aboutissement (au passage méfie toi sur les questions de chômage et de salaire, selon les domaines tu vas au-devant de grandes déconvenues). En général quand on va en prépa c'est pour passer les concours et à ce moment-là il faut de poser la question de ce que l'étranger pense de ton école d'ingénieur.
Il ne faut pas non plus dramatiser, il y a des tonnes d'universités étrangères inconnues. Les élèves des Grandes Ecoles (comme l'X, centrale paris etc) n'ont pas tant de mal que ça à trouver un bon boulot à l'étranger. Il y a un peu de parano quand on s'affole du "manque de visibilité des grandes écoles françaises à l'étranger".paulo1331 a écrit :voilà oui je compte faire une grande école en France, après aucune idée de ce que je veux faire, mais je me demande si à l'étranger ils savent ce que c'est les grandes écoles vu que c'est un truc très français.
dans ce cas, ne t'en fais pas trop. La plupart des écoles font de gros efforts sur ce plan-là, et si elles sont encore peu connues aujourd'hui, elles le seront davantage quand tu seras en mesure d'intégrer.
En outre, si ça te tente, les cursus mixtes (double diplôme, un dans une école francaise, un dans une institution étrangère) de plus en plus à la mode te permettent de rassurer des interlocuteurs étrangers qui auraient du mal à comprendre le système français.
En outre, si ça te tente, les cursus mixtes (double diplôme, un dans une école francaise, un dans une institution étrangère) de plus en plus à la mode te permettent de rassurer des interlocuteurs étrangers qui auraient du mal à comprendre le système français.
Re: Les prépas sont-elles reconnues à l'étranger?
Tu peux sortir premier d'une MP* de LLG si tu ne fais pas d'école après je doute que tu aies un poste quelconque et encore moins un salaire.paulo1331 a écrit :Je sais que réussir en prépa est considéré comme la "voie royale" dans l'Hexagone (bons postes, salaires élevés, chômage quasiment absent, d'après mes informations)

Nan mais tu n'as pas compris ce que je veux dire: tu as beau être major de n'importe quelle classe prépa, sans école derrière..... . .. . .....
Relis juste la phrase de Paulo1331 que j'ai cité, la prépa est peut être la voie royale mais ce n'est pas avec ça que tu as un bon poste, un gros salaire, une belle femme et des domestiques. C'est avec l'école qui suit la prépa.
Tsss un peu de rigueur ça ne fait pas de mal.
Relis juste la phrase de Paulo1331 que j'ai cité, la prépa est peut être la voie royale mais ce n'est pas avec ça que tu as un bon poste, un gros salaire, une belle femme et des domestiques. C'est avec l'école qui suit la prépa.
Tsss un peu de rigueur ça ne fait pas de mal.
Site Admin
Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)