J'ai pu participer aux jpo de LLG et H4 samedi. Très grosse participation dans les 2 lycées.
LLG : j'ai apprécié l'état d'esprit lors de la séance de FAQ avec des profs de l'établissement. Bien sûr on sent que c'est très sélectif mais tout de même avec un bon accompagnement de tous les élèves (même ceux qui ne sont pas des génies....)

J'ai assisté à une séance de kholle organisée par un prof de physique et des élèves qui jouaient le rôle des kholleurs , c'était sympa et avait vocation à dédramatiser l'exercice

H4 : on sent que c'est d'abord un lycée littéraire avec une section scientifique. J'ai suivi l'exposé du prof de maths de MP* : on a le sentiment que non seulement c'est très sélectif mais c'est également plus élitiste avec beaucoup de références aux "petits génies" qui sont passés dans sa classe (il les appellent les extra-terrestres...). J'aivais envie de dire et les autres ?...

La question du devenir en 2ième année a été posée : 90 éléves en sup et 90 places en spé avec 20 à 25 5/2 !
Bien sûr la réponse a évoqué l'absence de section PSI mais à mon avis ça n'explique pas tout.
Les 2 lycées pratiquent le surbooking dans des proportions qui m'ont étonné : LLG 192 places en MPSI et ils classent 650 dossiers (sur 2000 environ reçus). À H4 proportion similaire 350 classés pour 90 places en MPSI
Compte tenu du nombre de candidature ils ne peuvent pas passer 5 minutes par dossier . Ça va vite !
La fiche pédagogique est essentielle et les appréciations des profs prépondérantes car les moyennes sont pour un grand nombre très bonnes.
À ce sujet ils regrettent que les profs ne fassent pas de commentaires plus explicites sur le niveau et les capacités de leurs élèves.
Les lycées de province (c'est mon cas) sont souvent méconnus et c'est un handicap car le comité de sélection tri facilement les dossiers des établissements connus .

Pour compenser ce handicap il faut absolument que les profs de TS fassent des commentaires qui vont au delà du "bon travail-excellent élève-etc..."
Ceci a été dit clairement dans les 2 lycées. Le prof de H4 a même ajouté que les notes ne l'intéressaient pas au premier regard sur le dossier, il est très attentif aux commentaires afin d'essayer d'évaluer le potentiel du candidat plus que ces notes en TS.
Autre chose, apparemment il ne faut se prendre la tête avec le classement dans la classe, les profs de LLG nous dit que ce n'était incohérent de classer 2 ou 3 élèves "premiers de la classe" s'ils estimaient que le niveau était équivalent dans la matière en question (ça me rassure je suis 2ième en maths au 1er Tr à .25 point du premier

J'ai bien envie de parler de tout ça à ma prof de maths.....
Question: j'aimerais savoir si vous confirmez mon à priori concernant le caractère élitiste (et pas seulement sélectif) de H4....