Niveau de classe influence le dossier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Niveau de classe influence le dossier ?

Message par datzanne » 13 mai 2017 11:22

Bonjour,
Je suis dans un lycée assez réputé dans les Yvelines. J'ai quitté la classe européenne allemand en fin de première (retard important en allemand que je n'arrivais plus à rattraper). Je me trouvais au milieu de classe l'année dernière avec une bonne moyenne en maths, moins bonne en physiques (j'avais eu du mal avec les cours du profs) et je suis première de ma classe cette année. Je me suis remotivée pour davantage travailler les maths et physiques et la meilleure moyenne en maths et physiques sur les deux trimestres avec un deux/trois points d'écart avec le second à chaque fois. J'étais également dans les dix premiers en spé maths au premier trimestre (on est 5 dans ma classe à faire spé maths et nous sommes mélangés avec d'autres élèves sont des euros anglais et mon ancienne classe d'euro allemand) et 3e au deuxième trimestre grâce au bac blanc réussi. Mais je suis dans une classe de bien moindre niveau que l'année dernière. J'ai appris que les profs remplis une fiche pédagogique dans laquelle est inscrit le niveau de la classe et je pense qu'ils ont mis faible voir très faible. Est-ce que cela influencera beaucoup dans le dossier ? Est-ce qu'ils prendront en compte mon évolution sur les deux années ? J'ai mis quelques MPSI sur APB dans des lycées parisiens prestigieux comme Hoche ou LLG. Ai-je été trop ambitieuse? Je suis consciente qu'ils préférerons peut-être prendre un millieu de classe dans une meilleure classe qu'un premier dans une classe plus faible.
Je suis un peu nerveuse face à cette réalisation, merci d'avance pour vos réponses !
2016 - 2017 Terminale S
2017 - 2018 MPSI Hoche

Re: Niveau de classe influence le dossier ?

Message par Issou la chancla » 13 mai 2017 11:35

Ba 3 points d'écart c'est que tu dois majorer de loin pas de ds donc par rapport à ta classe tu dois être au-dessus, le "faible" niveau de ta classe ne devrait pas te poser de pb. Après te dire si tu as été trop ambitieuse, c'est pas mon boulot.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Message par saysws » 13 mai 2017 11:39

Bon je te préviens tout de suite avant que les conseillers d'orientations habituels du forum débarquent, la question étant peu originale les réponses ne le seront pas plus :mrgreen:

C'est trop tard pour modifier ton apb, mais j'espère que tu a mit des prépas d'un niveau inférieur à Hoche et LLG ?
Si tu a bien mit des voeux graduels ne t'inquiète pas 1ère de classe tu sera bien prise dans une bonne prépa, si non, oui en effet tu as été trop ambitieuse, mais c'est un peu tard pour y penser...
J'en connait qui étaient dans des lycées/classes moyenne mais qui étant bon premiers de classe ont eu d'excellent lycée, donc ne perd pas espoir ;)

Tu peux toujours demander à tes profs pour le niveau de la classe qu'ils ont mit sur la fiche pédagogique, mais je pense pas qu'ils aient mit "très faible" ça parait un peu extrême...
Au pire si le lycée est réputé ça compensera.
Dernière modification par saysws le 21 mai 2017 11:23, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par datzanne » 13 mai 2017 12:32

Merci pour vos réponses ! Merci d'avoir prévenu saysws :D Oui bien sûr j'en ai mis des moins bonne dont mon lycée d'origine et ainsi des écoles d'ingénieurs post-bacs et des CPGU au cas où mais je voulais savoir si je pouvais me laisser espérer d'intégrer une prépa prestigieuse avec une ambiance de travail plus stimulante que cette année ou je devais dès maintenant attendre à en avoir de moins prestigieuses mais tout de même bonne. C'est vrai que j'y ai pensé un peu tard :oops: mais mieux vaut tard que jamais ! Je vais donc ne pas me faire trop d'illusions :P
2016 - 2017 Terminale S
2017 - 2018 MPSI Hoche

Pater

Message par Pater » 13 mai 2017 15:07

Pour te répondre il faudrait :
1 que tu definisses ce qu est une prépa prestigieuse vs une prepa juste bonne
(le prestige ce n est pas très utile.... décrocher l école de tes rêves bcp plus)
2 que tu nous donnes justement tes voeux (combien d ailleurs ? en MPsi ?)
Conseil en orientation et pronostics sont 2 sujets différents..

Répondre