Quelle prepa, quelle filière, Internat ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
AntoineS92

Quelle prepa, quelle filière, Internat ?

Message par AntoineS92 » 27 mai 2017 14:16

Bonjour,
Je suis en 1S et passe en TS spé math l'an prochain et je m’intéresse à mes études postbacs.
Comme je ne sais pas dans quel domaine m'orienter, Je compte faire une prepa scientifique (car général).
Et j'ai 2 questions,
1) A quelle prépa je peux accéder ? ( en MP ? )
2) Est que les internats sont vraiment un plus

Alors pour le 1°, je suis a passy-buzenval, 19eme lycée de france d'après l'express et 200ème selon l'étudiant ( grosse variation ^^). Je suis dans les 5 premiers de ma classe avec 2 points de plus que la moyenne en géneral (14.1) 3 points de plus en math (14.1) et 2 points de plus en PC et SVT (respectivement 14 et 12.5). Malgré que je me suis un peu relâché au 3eme trimestre avec seulement 1.2 points de plus que la moyenne (13.4) mais 4 points de plus en math (15.4) ( alors que les prépas préferent l'amélioration au fur et a mesure des trimestres).
Du coup je me demandais si je pouvais accéder aux meilleures prépas (de ginette à pasteur), lesquelles seraient les mieux ...

2° Des gens disent du bien des internats ou internats/externés, mais d'autres disent le contraire, qu'on ne travaille pas vraiment, et que c'est inutile. Donc je voulais avoir vos avis.

Pater

Re: Quelle prepa, quelle filière, Internat ?

Message par Pater » 27 mai 2017 15:11

y a pas une bonne PT à passy ?
Tes notes de SVT ne servent pas à grand chose pour rentrer en MPSI
Une MPSI/MP ouvre de nombreuses portes mais ce n est pas une formation générale. C est une formation clairement scientifique.

Pour les lycées (en MPSI je suppose)
Tu peux faire jusqu à 12voeux; profites en. Pense AUSSI aux voeux de secours
Tu verras bien le résultat

Pour ta sélection de lycées, regarde les math spé dispo :
MP/MP*/PSI/PSI* et présence de l'option info; cela évite des déconvenues et de devoir changer de bahut en spé

Ce qui compte ce sont surtout tes classements en math et physique, davantage que tes notes
et les appréciations de tes profs de term... que tu n as pas encore

On ne dit pas "malgré que' mais 'bien que". Y a aussi du français aux concours.

Pour l internat, cela depend des individus. Profite des JPO pour évaluer (chambres individuelles, à 2, à 4...)
Si l'internat était défavorable, cela se saurait (d ailleurs a t on des stat fiables là dessus ?)
et il y aurait moin sde candidatures (au delà même de l intérêt financier)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LaMouette » 29 mai 2017 08:32

Bonjour,

1) Non, tu ne peux pas accéder à la MP juste après une terminale. La MP est une classe de spé (donc de deuxième année). Il te faut passer par une première année de prépa d'abord. :wink:
Les prépas scientifiques en première année : BCPST, PTSI, MPSI, PCSI.

Ensuite pour la suite de ton message : la classe de terminale compte davantage que la première. Si tu es premier partout (2nd éventuellement) en terminale, tu peux espérer Sainte Geneviève effectivement.
Si tu te maintiens (= dans les 5 premiers), tu peux demander mais sans oublier de demander des lycées de sélectivité moindre.

2) Ca dépend par rapport à quoi et sur quels critères. Personnellement je trouve qu'une grande villa avec jaccuzzi et salle de cinéma privée, c'est vraiment un plus :mrgreen: .
Les gens disent des choses différentes parce qu'ils sont eux-mêmes différents. Certains n'aiment pas la vie en communauté. Certains n'aiment pas faire les courses. Certains veulent vivre avec leurs parents. Certains aiment bien rigoler avec les copains, d'autres préfèrent le silence absolu. Etc.
Donc n'écoute pas trop ce que les gens disent, et regarde plutôt dans quelles conditions TOI tu te sentiras le mieux. Les autres, on s'en fichent un peu. Ce n'est pas parce que la cousine Ginette a été ultra heureuse en internat que c'est fait pour toi, et ce n'est pas parce que ton pote Edmond ne sait pas travailler en internat que toi tu ne sauras pas.

Et parler de l'inutilité d'un internat... Euh ca sert d'abord à héberger des gens. Donc à partir du moment où des gens y dorment, c'est utile.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Kouign amann » 30 mai 2017 00:09

Salut !
Concernant les dossiers pour l'admission, les jurys regardent en effet principalement tes résultats en Term (classements, spé et appréciations) mais la 1ère pèse aussi dans la balance et à Ginette il me semble que j'ai même dû fournir mes résultats de 2nde. Donc continue à pofiner ton dossier et demande surtout à tes profs ce qu'ils pensent de ton projet.

Internat ou pas ? Tout dépend de ton caractère, de ta façon de travailler et de comment tu penses le vivre. À la BJ l'internat est obligatoire. Et franchement l'ambiance est super et si tu as des questions ou pas compris quelque chose (voire même si tu cherches un soutien morale...) tu peux toujours passer dans la piaule voisine :wink:

Mûrit ton projet, tu as encore pas mal de temps pour décider et parles-en vraiment avec tes profs et des personnes qui sont passées par là (la prépa c'est pas de l'eau... :wink: )
2016-2017 : MPSI Lycée Sainte-Geneviève
2017-2018 : MP Lycée Sainte-Geneviève

Chic à la Sigma

Répondre