[MPSI] Descartes ou Montaigne ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[MPSI] Descartes ou Montaigne ?

Message par Jeannonyme » 09 juin 2017 17:52

Salut,
Après les résultats APB je suis en attente sur mon voeu 1 (Montaigne MPSI avec internat), refusé voeux 2 et 3 et accepté voeu 4 (Descartes MPSI avec internat). J'hésite à dire oui définitif à Descartes ou attendre la 2eme phase pour espérer avoir Montaigne. Je voudrais en savoir sur les profs des deux lycées parce que les résultats aux concours sont kif-kif mais l'ambiance de Descartes a l'air super, et mes parents habitent plus près donc ça peut être pratique... Donc voilà je voudrais juste avoir quelques avis sur les profs/l'ambiance de ces lycées, et aussi si j'ai concrètement des chances d'être admis à l'internat à Montaigne (je suis à + de 580km), sachant que j'ai un bon dossier (1 an d'avance, boursier, et je n'étais pas refusé à Hoche MPSI/PCSI avec/sans internat)...
Voila voila, merci :wink:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [MPSI] Descartes ou Montaigne ?

Message par U46406 » 09 juin 2017 18:07

Donc plus près de Tours ?
Tu as de la famille à Bordeaux ?? Ou non...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Jeannonyme » 09 juin 2017 18:16

Le problème c'est pas tellement la situation géographique mais plutôt la qualité de la préparation, je sais qu'on dit que "montaigne c'est mieux que descartes" mais je connais des élèves de grands lycées qui n'ont été très bien préparés donc je voulais avoir des avis sur les profs... (sachant que dans l'idéal j'aimerais avoir centrale paris/mines ponts). Sinon j'ai un peu de famille vers Tours et Bordeaux (comme par hasard :p) mais ils sont âgés... Donc Descartes, niveau situation géographique c'est mieux, mais c'est pas la première des priorités.

Message par U46406 » 09 juin 2017 18:23

Tu rentreras tous les combien, pour savoir pour les temps de trajet dans le train et les correspondances en gare ?
(avec un an d'avance, t'as pas le permis de conduire, donc transport collectif train ou autocar)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 09 juin 2017 18:24

Sinon, tu réponds "Oui mais" en espérant que ça bouge, tout en te préparant pour Descartes.

Message par Jeannonyme » 09 juin 2017 18:29

Je rentre quand l'internat est fermé (vacances, grands WE) mais j'y vais pour avoir les meilleures chances de décrocher une bonne école, donc la proximité franchement c'est pas ce qui va déterminer mon choix.
Et j'ai déjà répondu "oui mais" pour descartes et c'est montaigne qui est en attente là. Donc ma question est : est-ce que ça vaut vraiment le coup de lacher Descartes pour Montaigne, ou est-ce que je réponds oui définitif à Descartes pour ne pas aller à Montaigne (dans le cas où Montaigne ne prépare pas mieux que Descartes)? Parce que niveau ambiance Descartes m'a l'air mieux mais si je veux pas perdre l'opportunité éventuelle d'avoir une meilleure prépa à montaigne (càd de meilleurs profs)

Message par U46406 » 09 juin 2017 18:35

Ton année d'avance, pas de problème de ce côté-là ?

Message par Jeannonyme » 09 juin 2017 18:47

Non non, je serai encore mineur pendant le premier trimestre mais je peux prendre le train sans soucis, le seul doute que j'ai c'est la qualité de l'enseignement entre Descartes et Montaigne

Message par U46406 » 09 juin 2017 18:55

As-tu visité les 2 villes et lycées lors des JPO ?

Message par Jeannonyme » 09 juin 2017 19:01

Oui je connais les villes (y'a les grands-parents à côté), il me semble que la gare de Tours est pas loin de Descartes mais bon si les profs de Descartes sont bof, ça vaut pas trop le coup

Répondre