Je suis admissible aux grandes mines (5/2), et je vient de remarquer sur la page d’accueil de leur site cette phrase :
"Les candidats admissibles au CCMP peuvent également faire valoir les notes qu'ils obtiennent à ce concours dans le cadre d'une candidature à l'Ecole d'Ingénieurs ParisTech Shanghai Jiao Tong."
Ça me parle beaucoup, car je m'intéresse énormément à la culture chinoise (je part d'ailleurs à Shanghai cet été).
J'ai effectué quelques recherches, et j'ai du mal à cerner l'école. Jusqu’à récemment, les promotions étaient 100% chinoises, pour former je cite "des ingénieurs à la française" avec obligation de faire une partie de son cursus en France dans une école ParisTech en double diplôme, et également dans l'autre sens des élèves français des écoles ParisTech qui venaient y passer un semestre.
Mais sur le site de l'école, on peut y lire qu'il y a des étudiants internationaux (sans préciser de nombre). Et vu cette phrase sur le site des Mines, des taupins français peuvent explicitement candidater.
Mais est-ce que ça a un sens pour un français d'aller en Chine dans une école qui jusqu'à récemment souhaitait former des chinois sur le modèle français ?
Est-ce que quelqu'un aurait des informations supplémentaires sur cette école mystérieuse ?
Merci