S'habiller pour les oraux
S'habiller pour les oraux
Bonjour, avant toute chose je préfère préciser que j'ai déjà cherché une réponse à ma question sur le forum mais que je ne l'ai pas trouvée.
Alors voilà; je passe les oraux des "petites" mines dans une semaine et je me demandais comment je devais m'habiller pour l'entretien de personnalité .. J'ai questionné ma prof de français qui m'a conseillée pantalon + ceinture + chemise + chaussures de ville mais d'un autre coté je me dis que ça signifie aussi que je vais devoir passer mes épreuves scientifiques dans cette meme tenue puisque je présente tout sur une seule journée (en plus je n'ai pas mes horaires de passage de chaque matière ..). De plus, je connais certaines personnes qui y sont allées habillé "classique" sans faire dépravé et pour qui ça a marché, j'aimerais donc bien connaitre le ressenti de ceux qui l'ont passé avant moi, d'autant plus que je risque pas d'être à l'aise dans une tenu exigée, et que ça ne correspond pas à ma personnalité ce qui parait dommage dans un entretien dit de "personnalité".
Merci de me partager vos experiences.
Alors voilà; je passe les oraux des "petites" mines dans une semaine et je me demandais comment je devais m'habiller pour l'entretien de personnalité .. J'ai questionné ma prof de français qui m'a conseillée pantalon + ceinture + chemise + chaussures de ville mais d'un autre coté je me dis que ça signifie aussi que je vais devoir passer mes épreuves scientifiques dans cette meme tenue puisque je présente tout sur une seule journée (en plus je n'ai pas mes horaires de passage de chaque matière ..). De plus, je connais certaines personnes qui y sont allées habillé "classique" sans faire dépravé et pour qui ça a marché, j'aimerais donc bien connaitre le ressenti de ceux qui l'ont passé avant moi, d'autant plus que je risque pas d'être à l'aise dans une tenu exigée, et que ça ne correspond pas à ma personnalité ce qui parait dommage dans un entretien dit de "personnalité".
Merci de me partager vos experiences.
Re: S'habiller pour les oraux
Je n'ai pas passé d'entretien de motivation. Mais pour mes oraux, j'y suis allé en tenue "classique" avec un jean (short à proscrire je pense) et un t-shirt neutre.
Je suppose que le jury est capable de détecter si un élève est à l'aise ou non dans ses vêtements. S'il n'est pas à l'aise, ils pourront penser que le candidat cherche à "tricher" sur sa véritable nature.
Je suppose que le jury est capable de détecter si un élève est à l'aise ou non dans ses vêtements. S'il n'est pas à l'aise, ils pourront penser que le candidat cherche à "tricher" sur sa véritable nature.
2013-2015 : MPSI-MP Lakanal
2015-2016 : MP* LLG
2016-2019 : CentraleSupélec cursus Supélec (campus de Gif)
2015-2016 : MP* LLG
2016-2019 : CentraleSupélec cursus Supélec (campus de Gif)
Neutre, ni trop bien habillé, ni en vacances.
Pantalon, jupe, robe, t-shirt, chemise, polo... Pas de t shirt avec messages bizarres, pas de tongs, pas de short. Habillez vous comme vous iriez en cours, grosso modo.
Pantalon, chemise, ceinture c'est bien si tu es à l'aise dedans.
Jean et t-shirt classique, c'est bien aussi.
Pantalon, jupe, robe, t-shirt, chemise, polo... Pas de t shirt avec messages bizarres, pas de tongs, pas de short. Habillez vous comme vous iriez en cours, grosso modo.
Pantalon, chemise, ceinture c'est bien si tu es à l'aise dedans.
Jean et t-shirt classique, c'est bien aussi.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Le conseil d'un de mes profs pour la tenue vestimentaire : "Habillez-vous de la façon la plus neutre possible. Il ne faut pas que l'examinateur passe plus de temps à regarder l'image qu'il y a sur votre T-shirt qu'à vous écouter."
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
OK, merci pour tous vos conseils. LaMouette, je vois que t'es au mines d'ales donc t'as du passer cet entretien, tu peux donc me confirmer qu'il n'existe pas de tenu vivement conseillé, simplement qu'il faut rester "neutre" et classique quoi ?
Elle est déjà diplômée, elle est plus à Alès. 

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Y a eu aussi des discussions : faut-il se raser ou porter une barbe de trois jours ?
http://forum.prepas.org/search.php
Quelques autres sujets à lancer :
- mocassins ou baskets ?
- le hijab peut-il être éliminatoire à Mines-Télécom ? (écho d'impression d'une candidate l'année dernière)
http://forum.prepas.org/search.php
Quelques autres sujets à lancer :
- mocassins ou baskets ?
- le hijab peut-il être éliminatoire à Mines-Télécom ? (écho d'impression d'une candidate l'année dernière)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pour respecter ta personnalité je conseille minijupe et bas résilles
C est qd même pas le bout du monde que de mettre une chemisette ou un polo sur un jean ou un chino propre. Avec des grolles propres et pas trop flashy
C est qd même pas le bout du monde que de mettre une chemisette ou un polo sur un jean ou un chino propre. Avec des grolles propres et pas trop flashy
Donc pas de baskets à diodes clignotantes ! 

Et à la Einstein : en semelles d'été, pieds nus ?? 
(un article de la BBC rappelait récemment que Einstein avait trouvé cette méthode pour ne plus avoir à repriser les trous aux gros orteils dans les chaussettes...)

(un article de la BBC rappelait récemment que Einstein avait trouvé cette méthode pour ne plus avoir à repriser les trous aux gros orteils dans les chaussettes...)