Logement Mines ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Logement Mines ParisTech

Message par Oupsilon » 23 juil. 2017 15:38

Salutations,

Ayant besoin de départager Mines ParisTech et Centrale dans mes vœux, je me suis penché sur la question du logement, et voilà ce que j'en ai tiré :

1) Il est nécessaire d'habiter la maison des mines pour faire partie au mieux de la vie associative de l'école et la plupart des mineurs s'y trouvent en effet

2) Les chambres sont par binôme - voilà le point qui me rebute. Après avoir passé deux ans dans un studio, seul, je m'y suis accoutumé et la perspective de vivre dans une chambre partagée ne me séduit pas, mais alors pas du tout.

Je suis donc étonné de voir peu de mentions sur ce forum de ces fameuses chambres binômées, et j'en viens à croire que cela ne dérange que moi.

Je recherche donc le témoignage de mineurs ou d'autres pour éclairer ma lanterne - tout le monde s'y fait ? Connaissez-vous des personnes n'ayant pas été dans la maison des mines et cela a-t-il eu des conséquences sur leur expérience de l'école ?

J'aimerais pouvoir y voir plus clair, merci !

Re: Logement Mines ParisTech

Message par huomenta » 23 juil. 2017 16:57

Salut Oupsilon !

Je viens de finir ma première année aux Mines de Paris et comme toi, l'an dernier, l'idée de devoir partager ma chambre ne me semblait pas réjouissante..

Au bout d'un an, j'ai complètement changé d'avis sur le sujet, pour plusieurs raisons :

1. L'association qui gère la répartition des chambres à la Maison des Mines (ou Meuh) essaie au mieux de trouver un coloc (ou "co") qui correspond à chacun. Les admis reçoivent un questionnaire pendant l'été pour que les matchs de coloc soient les plus cohérents possibles (pas de lève tôt avec un lève tard, de discret avec un fetard..)

2. Si malgré tout tu ne t'entends vraiment pas avec ton co, il y a possibilité de changer en octobre et en janvier (pour que tu puisses te mettre avec tes potes)

3. La principale raison, c'est l'ambiance à la Meuh. C'est difficile de se figurer ça maintenant mais il y a aux Mines un esprit familial très fort, aussi dû au fait qu'on vive tous ensemble. On mange tout le temps les uns chez les autres, les soirées se font sur place.. Même les personnes les plus indépendantes au début de l'année finissent par y adhérer (j'en suis la preuve vivante !)

Si malgré tout la Meuh ça ne te plait vraiment pas, tu peux prendre une chambre uniquement pour l'intégration (parce que c'est plus pratique quand même) (mais c'est vrai que si tu habites loin, louer un appart dans Paris c'est pas donné..)

En ce qui concerne les PAM (= ceux qui ne vivent pas à la résidence), la plupart s'intègrent très très bien ! C'est juste assez penible pour les soirées, et il y a peut être un effort un peu important à fournir pour participer à la vie de groupe au début.

Mais honnêtement, la Meuh c'est looooin d'être le bagne , et j'étais loin d'en être convaincu au départ..

En espérant t'avoir aidé ;)
2017-2018 : 2A à Mines ParisTech
2016-2017 : 1A à Mines ParisTech (P16)

EnteraUserName

Message par EnteraUserName » 23 juil. 2017 20:53

Salut Oupsilon !

Je suis élève en deuxième année à l'école et je vis à la Meuh depuis deux ans.

Le témoignage d’Huomenta décrit bien l’ambiance conviviale et sympathique de la Meuh qui te fait vite oublier la perplexité au début à l’idée de partager une chambre avec quelqu’un d’autre.

Je souhaiterais rajouter que tu n’es pas que tu n’es pas non plus obligé de vivre à la Meuh pour profiter de la vie associative. Certaines personnes (certaines même membres du BDE et aussi engagées dans d'autres associations ;) ) vivent à Paris dans un studio en dehors de la Meuh. (après c’est vrai que si tu habites à l’autre bout de Paris, ça complique plus les choses avec le temps de trajet, mais dans les arrondissements voisins, cela se fait très bien !)
Tu peux donc si tu le souhaites te prendre un appart à côté et venir quand même profiter de soirées ou autres évènements associatifs. De plus, si tu es un peu loin, tu peux aussi prévoir de dormir ponctuellement dans une chambre de potes lorsqu’il y a un gros évènement (de nombreux « PAM » = Pas A la Meuh ) font cela ).

Après, du point de vue financier, c’est sûr que la Meuh reste une solution imbattable au niveau des prix du logement en plein cœur de Paris, et je ne sais pas si tu peux te permettre de louer un studio parisien.
Il faut aussi savoir qu’il y a une nouvelle répartition des chambres en janvier et que tu peux aussi venir à la Meuh pour le premier semestre et partir si tu vois que cela ne te convient vraiment pas.

De plus, dans le questionnaire pour les chambres, si tu restes le week-end sur Paris tu peux aussi préciser que tu souhaiterais être en colloc avec quelqu’un de la région de Paris (ou proche) et qui rentre chez lui le week-end, ce qui te laisse un week-end plus « tranquille » (c'était mon cas en première année, j'étais souvent seule dans la chambre pour le week-end).

Pour finir, mon expérience à la Meuh rejoint aussi celle de Huomenta ! J’étais un peu perplexe à l’idée de partager une chambre avec quelqu’un d’autre mais on s’y fait bien et on finit par beaucoup aimer l’ambiance de la Meuh ! C’est super agréable, en rentrant le soir, de trouver l’activité du couloir, avec les chambres ouvertes et de discuter avec ses voisins :wink:

Donc voilà, j’espère que nos témoignages t’auront rassuré à propos du logement !
Et j’espère te voir l’an prochain, que tu sois à la Maison des Mines ou pas ;)

Message par Oupsilon » 23 juil. 2017 23:01

Salut à vous deux !

Tout d'abord merci pour ces réponses détaillées. J'avais besoin d'un retour autre que celui du site officiel de la Meuh !
Je me trouve donc rassuré, je n'ai pas grand chose à ajouter. Savoir que les PAM ne vivent pas en autarcie me rassure doublement.

J'espère alors également vous rejoindre l'an prochain, car malgré toutes mes hésitations, rien ne me garantit encore l'admission :D. Bonne soirée !

Répondre