Réorientation en début d'année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Arrek

Réorientation en début d'année

Message par Arrek » 29 juil. 2017 17:40

Bonjour tout le monde,
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posé, mais n'ayant pas trouvé de réponse précise je me permet de poster ma question sur ce forum.
Je vous explique ma situation. Je suis un élève de terminale S, qui a décroché son baccalauréat avec mention bien, j'avais pour ambition d'aller à la fac, en économie et gestion, pour cela j'ai mit de nombreux vœux dans ce domaine sur le portail APB.
Suite aux résultats APB, j'ai actuellement une proposition à mon 9éme voeu en CPGE. J'ai pris connaissance du "parcours cumulatif" en CPGE, ce qui me permet d'accéder a l'université en cas d'abandon de la CPGE. Je voulais savoir si il était possible dès le début de l'année en CPGE d'intégrer directement l'université qui fait parti du "parcours cumulatif", ou s'il fallait tout de même suivre un certain temps les cours en CPGE? De plus sur le site de la CPGE, la mention de l'université n'est pas précisé, a-t-on le choix?
Je vous remercie pour l'attention que vous me portez.
Bien cordialement.
Dernière modification par Arrek le 29 juil. 2017 18:14, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en début d'année

Message par father » 29 juil. 2017 18:07

Pourquoi tu veux deja lacher la cpge
C est quoi. Une ecs ?
Ta prepa a forcément 1 ou plusieurs accords avec des facs. Sauf si elle est hors contrat ce qui est tres rare.
C est quoi ta prepa ?

Arrek

Message par Arrek » 29 juil. 2017 18:17

Merci de ta réponse.
Ecs? je ne sais pas?
Ma prépa est celle du lycée Montaigne, qui a en effet un accord avec une fac que je voulais intégrer. C'est pour cela que j'aurais voulu savoir si il était possible de se réorienter dès le début de l'année, pour ainsi intégrer cette fac. (qui est mieux placé dans mes vœux APB mais qui malheureusement de m'a pas fait de proposition via le portail APB)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Cassius » 29 juil. 2017 19:17

Il demandait le type de prépa que tu vas intégrer: ECE, ECS, B/L, autre?
As-tu parcouru attentivement les conventions disponibles en ligne sur le site du lycée Montaigne (rubrique établissement, sous-rubrique conventions)? Les partenariats existants et leurs modalités semblent y être décrites en détail.

Arrek

Message par Arrek » 29 juil. 2017 19:28

C'est une prépa ECS effectivement.
J'ai fouiller un peu le site et pris connaissance des partenariats, il y aurait l’université de la Sorbonne (Paris 1 Panthéon -Sorbonne) et l’université de Nanterre (Paris 10) dans les Hauts de Seine. L’université de la Sorbonne est celle que je veux intégrer en mention "économie", il y a en pdf la convention mais je n'ai pas trouvé de réponse à si je pouvais me réorienter dès la rentrée et donc ne pas suivre les cours en CPGE et ainsi intégrer l'établissement que je voulais au début.

Iko

Message par Iko » 29 juil. 2017 19:38

Regarde directement les sites des facs qui pourraient t'intéresser, il y a parfois des inscriptions tardives qui sont possibles (quoi que en L1 c'est plutôt via apb).
S'il n'y en a pas, essaye de contacter directement les universités partenaires de ta prépa, pour essayer de voir s'il n'est pas possible de la rejoindre dès le début du fait du partenariat.
Normalement il n'y a pas de problème pour rejoindre en cours d'année mais si tu n'as aucune intention d'aller dans cette filière alors autant aller à la fac dès le départ.

Nb: attention à cette période de l'année les universités risquent d'être injoignables...

Message par Cassius » 29 juil. 2017 19:47

Ah, Montaigne à Paris, pas à Bordeaux!
Je comprends de la phrase suivante de la convention de ton lycée avec Paris-1
Page 6 sur 19 de la convention, relative à l'UFR02 d'économie:
Cas particulier des étudiants souhaitant se réorienter en première année: les dossiers des candidats, quel que soit leur statut, sont examinés en commission avant la reprise du second semestre.
... qu'il faudrait attendre la fin du premier semestre pour te réorienter.
Il est peut-être possible de faire mieux comme le suggère Iko, mais je n'en sais pas plus.

Arrek

Message par Arrek » 29 juil. 2017 21:43

J'ai déjà fait le tour des universités dans lesquelles j’étais en "attente de places" sur APB, je n'ai malheureusement pas eu de réponses positives. Cependant, il y a une université (UPEC de Créteil) qui n'a pas pu me répondre sur le champ et m'a proposé de me donner une réponse en début septembre (assez tard donc), je voulais savoir du coup si je décide finalement de répondre "oui définitif" à la CPGE de Montaigne et donc de m'inscrire, est-ce possible d'abandonner la prépa directement en septembre et de m'inscrire à UPEC si la réponse est favorable dans cette université?
Je vous remercie énormément pour l'aide que vous m'apportez.

Message par FT15 » 30 juil. 2017 07:37

Si tu lâches la prepa tu n'as pas accès à "tout ce que tu veux" à la fac!

Si tu penses que l'entrée principale t'a été refusée mais que l'entrée de service re sera ouverte tu rêves!

Quitte à attendre une place à la fac dans un cursus sélectif auquel tu as été refusé, pourquoi ne pas attendre à la fac? De ce que je vois tu ne veux pas aller en prepa donc ne prends pas une place pour rien...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 juil. 2017 09:39

Justement un tiens vaut mieux que 2 tu l auras.
Mais en pratique tu as raison.
Les licences d eco ne sont pas en tension me semble t il
Pourquoi ne pas faire tout simplement une procedure apb complémentaire ?
Sachant que pour les bilicences et autres cursus renforces c est évidemment mort..

Répondre