Alternance à Centrale Paris

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Genovecty

Alternance à Centrale Paris

Message par Genovecty » 02 août 2017 19:30

Salut !
Il est possible que je sois à Centrale Paris l'année prochaine, et je ne m'étais pas suffisamment renseigné sur les coûts de scolarité qui ont grandement augmenté... Mes parents sont en train de me faire comprendre qu'ils n'ont pas les moyens, et je me renseigne sur l'alternance en entreprise. Mais à cause de la refonte du site, je n'arrive pas à trouver d'informations... Est-ce quelqu'un ici suit une formation en alternance ou a des informations ?
Merci d'avance et bonne soirée!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternance à Centrale Paris

Message par clementrichou » 02 août 2017 19:47

Prêt étudiant ou bourses sont impossibles pour toi :( ?
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

Message par Jay Olsen » 02 août 2017 19:55

Que veux-tu comme info ?
Si tu es motivé, ça sera relativement facile de trouver une alternance.
Par contre, il faudra anticiper un maximum si tu ne veux pas te retrouver à devoir avancer trop de frais.

Pour avoir en ce moment même plein de collègues et amis qui ont été ou sont encore alternants, c'est une super manière de suivre ses études.
Surtout si tu n'es pas très branché vacances (le seul vrai inconvénient haha)
Ca t'habituera pour la suite où tu auras 5 à 8 semaines annuelles.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par tunyo » 02 août 2017 20:10

Me semble que l'alternance a été suspendue cette année malheureusement (regarde la vidéo sur campus channel), à priori car le cursus actuel ne s'y prêtait pas trop.

Comme possibilité de financement, si tu es boursier tu es exonéré des frais de scolarité, sinon la fondation ECP peut te prêter à taux 0 si je ne dis pas de bêtises.

Dans le pire des cas prêt étudiant.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Message par into-the-stars » 02 août 2017 21:56

Salut,
Je te deconseille fortement l'alternance a Centrale. On est 4 de ma promo a l'avoir fait, un seul de la promo suivante, et je ne pense pas qu'ils vont continuer l'an prochain en effet.
Le cursus n'y est pas du tout adapte, tu es cense aller a tous les cours (feuille de presence a faire signer par les profs) avec le reste de la promo tout en ayant 2 jours totalement bloques par semaine.
Grosso modo, c'est a oublier si tu veux avoir une vie associative et/ou festive et quand meme pouvoir dormir de temps em temps. Si tu t'en fiches et que tu veux juste aller en cours et gagner ta vie (enfin 600 a 800 euros par mois plus le remboursement des frais de scolarite), pourquoi pas mais c'est dommage d'aller a Centrale alors...
Le bon plan c'est de faire des colles, tu peux peut-etre encore trouver une prepa qui cherche des colleurs (Sainte Marie a Antony est a 15 min a pied, et le niveau moyen n'est pas tres eleve donc pas besoin de 10h de preparation par semaine). Sinon cours particuliers
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

Message par padpad » 02 août 2017 22:38

p..n ce ça met les boules de lire ça.
Genonvecity, n'abandonne pas ton projet, il y a des solutions.
Oublie l'alternance, c'est une daube comme te le disent ceux qui ont testé avant toi.
En revanche, la fondation et le directeur actuel ont rabâché partout "aucun élève ayant le niveau ne doit être empêché de faire ses études à l'ECP".
Alors c'est le moment de les prendre au mot. Dispense de frais de sco pour boursiers, bourses et/ou prêts d'honneur de la fondation. Aides de la caisse de secours, év ^prêts étudiants etc ...

ps : voir en 2008 !! http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 94#p173408
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 03 août 2017 08:45

Wouah, l'argument de ne pas faire une alternance pour "avoir une vie festive et associative" est quand même bien pourri (tout en comprenant les autres arguments hein).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par koopakg » 03 août 2017 08:55

Adolorante a écrit :
03 août 2017 08:45
Wouah, l'argument de ne pas faire une alternance pour "avoir une vie festive et associative" est quand même bien pourri (tout en comprenant les autres arguments hein).
Il ne le présente pas comme un argument mais un fait.
Fait qui est loin d'être négligeable dans une école avec des promos de 500... La vie étudiante va (heureusement) un peu plus loin que se mettre une mine toutes les semaines.

Message par Kethano » 03 août 2017 10:11

Un autre aspect contraignant de l'alternance à mentionner c'est l'impossibilité de saisir des opportunités de type DD à l'étranger, qui sont quand même un vrai plus à Centrale.

En guise d'alternative :
- Si tu étais en prépa sur Paris et que tu peux te faire embaucher par des ex-profs pour donner des colles c'est vraiment le must (en m'y prenant tôt, i.e. juste après avoir appris que j'intégrais, j'avais pu négocier 4h tous les jeudis, soit 800€/mois).
- Sinon je te suggère de te rapprocher des responsables de la J.E. (ça vaut pour l'ECP mais aussi pour n'importe quelle autre école), c'est leur rôle de fournir à des élèves des opportunités de se faire de l'argent à côté de leurs cours. En étant proactif et en allant leur détailler ta situation et tes compétences tu peux faire en sorte de te voir proposées plusieurs missions (MP si tu veux leurs coordonnées).

Quoiqu'il en soit et en dépit de l'augmentation des frais de sco les études à l'ECP restent un investissement très rentable, et quand bien même tu devrais prendre un prêt pour ça il ne devrait pas te suivre bien longtemps.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Message par MATHADOR » 03 août 2017 10:20

Attention également selon ce que la personne souhaite faire par la suite. Sans réel argument, certaines entreprises et non des moindres, se refusent à recruter des personnes issues de l'alternance, quand bien même si ces dernières font aussi le "programme grande école", ces dernières associant (pas forcément vrai pour toutes les écoles d'après ce que j'ai compris) l'alternance comme une formation au rabais.

De mon point de vue, l'alternance n'est pas une mauvaise chose et le temps passé en entreprise n'est pas une perte de temps s'il permet de remplacer les simulacres de "projets en groupe" et autre cours "pratiques". Par contre, si cela se fait au détriment des enseignements théoriques et fondamentaux qu'on apprendra jamais en entreprise, c'est effectivement plus problématique.

Pour le cas général, je déconseille l'alternance. Si l'argent est un problème, donner des cours de maths à des prépas dans Paris est très vite rentable avec une perte de temps minime sur le moyen terme (d'autant plus que c'est du super net d’impôt).
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre