Oui, à l'agreg il y a 3 ou 4 examinateurs. Là encore, d'après ma mère, il y a des impolis qui discutent entre eux, ceux qui baillent, ceux qui dorment... C'est très formaté. En ce qui me concerne, lors de l'oral de langue, la personne en face de moi avait l'air d'en avoir marre, en fin de journée, ça se comprenait, je pensais qu'elle ne m'écoutait pas et c'était peut-être le cas, mais j'ai eu 15.
C'est sûr, c'est une loterie, mais on en réduit les risques en travaillant, mais il y a des aléatoires. Un pote est tombé sur une épreuve d'un autre qui l'avait passée avant et mise en ligne. Ils pourraient quand même faire des efforts, non?
J'ai découvert de près ce monde des concours dont on nous cassait la tête depuis 2 ans et, par exemple, je ne comprends pas non plus pourquoi Polytechnique fait passer les épreuves de Ginette à Ginette (école privée pour un concours public, certains pourront me répondre). Attention, je ne cherche pas la polémique ni des excuses mais des explications. Mais c'est une sorte de faveur qui doit couter cher à l'état mais rend les épreuves moins... éprouvantes. Là encore je cherche à comprendre.
Maintenant, je ne dis pas qu'il y a des accointances entre une école et une autre, mais il suffit de regarder les chiffres pour voir que les Provinciaux sont sous représentés (je suis parisien)!
Maintenant, je sais rebondir, je me dirai peut-être dans quelques années que j'ai eu de la chance, mais faire raquer mes parents pendant au moins 3 ans, ça me fait chier quand même.