Après deux ans de prépa que j'ai fortement apprécié au point vu des notions abordées, j'ai finalement intégré une école de Télécommunication parce que le "numérique" pouvait me convenir. Depuis le début de l'année très peu de cours me plaisent mis à part le traitement du signal (analyse harmonique), l'informatique. Dans une certaine mesure j'aime aussi étudier la propagation des ondes mais je déteste la façon dont on aborde cette matière en école.
En parallèle je suis une licence de math qui me plaît beaucoup surtout par rapport à l'algèbre.
J'ai réalisé que ce que j'appréciais en prépa c'était l'aspect théorique et les démonstrations que ce soit en physique ou en mathématique.
En école cette aspect n'existe plus les formules sont balancées et on se contente de les appliquer et je déteste vraiment ça. Je n'éprouve aucun plaisir, aucune passion à résoudre des problèmes de cette manière.
Bien-sur ce procédé est logique, un ingénieur ne va pas s'amuser à tout redémontrer au quotidien. C'est là que j'ai compris que je ne voulais peut être pas devenir ingénieur

Pendant, la prépa j'avais beaucoup envisagé de faire dans le recherche et plus précisément dans la physique dite fondamentale. J'avais une véritable passion/obsession avec cette matière car j'adorais comprendre les phénomènes physiques et les expliquer.
J'avais finalement abandonnée cette idée car je n'ai pas eu les ENS, en prépa on n'avait pas vraiment fait de physique fondamentale donc peut être que je risquais d'être désenchanté et puis les débouchées dans ce domaine me paraissait vraiment maigre.
Aujourd'hui ce manque de théories, d'explications, d'exigences me déplaît. Aujourd'hui Je pense obtenir mon diplôme d'ingé tout en validant un M2 recherche en math puis poursuivre sur un doctorat.
En revanche, les sujets/thématiques de thèses proposés par mon école ne me plaisent pas et sont beaucoup trop appliqués. J'aime le traitement du signal mais je me vois mal faire de la recherche dedans.
Je me dis qu'à ce stade je peux encore développer une passion pour ces matières mais honnêtement je n'y crois vraiment pas. Avec le M2 il me reste la recherche en math mais je m'y vois mal aussi.
En fait, je pense retourner à mon goût initial la physique. Le problème c'est que mon école ne propose aucun cours de physique si ce n'est en électronique ou sur les ondes et j'ignore si avec un M2 en math on peut poursuivre sur une thèse en physique plutôt fondamentale...
A ce stade, je me dis que je devrais peut être tout plaquer pour aller autre part. Par exemple, quand je vois les cours dispensés aux magistères d'Orsay en physique je pense que ça me plairait vraiment.
J'ai voulu jouer la carte de la sécurité en prenant une école d'ingénieur mais j'y suis malheureux et je ne me vois pas là dedans. D'un autre côté prendre le risque de tout perdre me fait vraiment peur