fac après la prépa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Re: fac après la prépa

Message par » 01 nov. 2006 11:28

Il n'y a aucune réponse générale à cette question: seule la fac où tu es inscrit peut te répondre, chacune fixant ses propres règles.

cerise

Message par cerise » 01 nov. 2006 12:00

Si tu es admissible à un concours, normalement, tu as l'équivalence automatiquement.

Message par » 01 nov. 2006 12:06

cerise a écrit :Si tu es admissible à un concours, normalement, tu as l'équivalence automatiquement.
NON, ceci est une légende!
Aucune équivalence ou dispense (faire attention aux termes) n'est automatique* tout est question d'accords avec la fac du coin.

*: cependant, les magistères d'ENS proposent des équivalences aux gens qui ne sont pas admis à l'ENS mais ont néanmoins pas mal réussi le concours. Mais ceci est propre à chaque ENs, de la même manière que les accords entre prépas et facs n'ont aucune valeur vis-à-vis des autres facs.

xavier69

Message par xavier69 » 01 nov. 2006 19:23

Mon prof de maths et la conseillère d'orientation m'on assuré qu'il y avait bien équivalence pour Lyon 1 si on est admissible à un concours. Donc après, en cas d'extrême nécessité, il n'y a qu'a déménager, non ?

Message par » 01 nov. 2006 19:28

xavier69 a écrit :Mon prof de maths et la conseillère d'orientation m'on assuré qu'il y avait bien équivalence pour Lyon 1 si on est admissible à un concours. Donc après, en cas d'extrême nécessité, il n'y a qu'a déménager, non ?
L'équivalence (ou dispense, es-tu sûr du terme?) n'est peut-être (et même probablement) valable que pour les prépas lyonnaises, voire pour une seule d'entre elles...

xavier69

Message par xavier69 » 01 nov. 2006 20:15

C'était le terme utilisé autant que je me souvienne, maintenant ce n'était peut être pas un terme "officiel".
Pour rebondir sur le sujet, les programmes des deux ans de prépas et des deux premières années de licence (en maths du moins) sont très différents ou assez semblables ? En somme, en cas d'équivalence, faudra t il faire beaucoup de rattrapage ? J'imagine que les bases se ressemblent partout...

Répondre