Conseils mpsi pour concours ENS ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils mpsi pour concours ENS ?

Message par Erebus » 06 mai 2018 14:51

Je candidate actuellement pour des lycées mpsi dans Parcoursup,
avec comme objectif les concours des 4 ENS
[Car tout ce que je lis sur les écoles d' ingénieurs ne me plait pas du tout !
On a l'air d'y faire à peu près tout sauf des maths,
alors que moi ce sont les maths que j'aime …] :

1) Que me conseillez-vous pour le choix du lycée ?
[Je vois que le classement des lycées pour ENS uniquement
est assez différent du classement général pour tous les concours,
mais cela vient peut-être des petits nombres qui ne sont pas assez significatifs
pour les statistiques ? ou y a-t-il des raisons plus profondes ? ]

2) Ensuite pendant la prépa, quels livres faut-il privilégier d'après vous ?
ou quelle manière de travailler ?

Merci aussi pour tout autre conseil qui vous parait pertinent pour mon projet !

Re: Conseils mpsi pour concours ENS ?

Message par Théodore » 06 mai 2018 15:21

Je vais te donner mon avis de jeune sup visant également les ENS et voulant tout comme toi faire des maths. Ce n'est comme je viens de le dire, que mon point de vue et je me trompe probablement sur plusieurs points.

Tout d'abord, il est inutile de travailler sur des livres en sup selon moi si tu es dans un bon lycée. Ton professeur te donnera déjà un certain nombre de TD, faciles au début mais qui deviendront vite plus ardus. En spé en revanche, je pense que si tu es dans une classe étoilée, les gourdons voire les cassinis peuvent être un bon investissement. Au niveau de la méthode de travail, fais les TD que donne ton prof et refais les DS des années précédentes.

En parlant du lycée justement, il est évident que Louis-le-Grand reste le meilleur choix pour intégrer les écoles normales, bien devant toute la concurrence. Ce n'est pas pour ça que tu ne peux pas les intégrer depuis un moins bon lycée cependant. Je pense que si tu es parisien, les établissements du quartier latin sont un bon choix. Si tu viens de province, Le Parc, Pierre-De-Fermat ou les Lazaristes peuvent te convenir.

En espérant avoir répondu à tes questions.
2017-2020 : MPSI/MP Saint-Louis
2020-? : ENS Ulm
?-? : HEC

Message par matmeca_mcf1 » 06 mai 2018 16:16

Tout d'abord, s'il est vrai qu'on ne fera pas autant de maths dans une école d'ingénieurs que dans le département de maths d'une ENS, il existe quand même des écoles d'ingénieurs où on peut faire des maths, à tous les niveaux de sélectivité. Intégrer une ENS est très difficile. Le concours X/ENS est sensiblement plus difficile que les autres. Il est difficile en terminale de savoir si on a le niveau pour intégrer X/ENS. Donc, il vaut mieux prévoir des plans B ou C (intégration d'une ENS sur dossier, magistères, autres écoles d'ingénieurs). Vous pouvez commencer par regarder http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mai 2018 17:11

Option info intéressante..

Message par matmeca_mcf1 » 06 mai 2018 18:01

L'option info est aussi intéressante d'un point de vue nombre de postes: regardez le nombre de postes d'enseignants chercheurs en section 25, en section 26 et en section 27.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mai 2018 18:18

Cela permet de presenter certaines ens sur le concours info, suivre un bicursus, passer l agreg de maths option info... voire soutenir une these a l interface. Il faut evidemment en avoir envie..

Message par Pépère » 06 mai 2018 19:54

Salut Erebus,
Les classements ne valent que par les classements, et internet aura beau te fournir les informations que tu voudras, le premier garant de tes résultats et de ta réussite c'est toi-même et ton ambition. Je ne peux que te déconseiller de te focaliser uniquement sur les ENS. Tout d'abord parce-que, comme dit plus haut, il y a de très nombreuses prestigieuses écoles d'ingénieurs qui permettent de faire des maths approfondies (Ensimag, écoles Centrale, etc..), et certaines autres proposent des doubles cursus ingé/maths fondamentales à l'université (Centrale Lille par exemple), ce qui est d'autant plus valorisant et valorisé dans le monde d'aujourd'hui. Ensuite, parce-que les ENS sont des écoles difficiles d'accès, dont les concours ne sont pas conformes aux programmes de CPGE, et même en prépa parisienne il y en a beaucoup qui échouent. Enfin, parce-qu'il faut parfois savoir prendre du recul : tu vas faire des maths, excellent. Si l'enseignement et la recherche (où déjà les postes sont peu nombreux) ne te plaisent pas ou dans l'éventualité qu'ils ne te plaisent plus, où vas-tu aller travailler ? Il vaut donc mieux, comme l'a dit matmeca, prévoir des plans B ou C axés ingénierie/informatique/maths appliquées.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Message par Erebus » 07 mai 2018 17:12

1) Théodore :

Merci beaucoup pour tous tes conseils !
Est-ce que ' les gourdons'= les 2 livres 'Algebre' et 'Analyse' de Xavier Gourdon ?
En revanche je n'ai pas trouvé ce que voulait dire 'les cassinis', ou faut-il comprendre cassini=editeur ?
Mais tout ceci ne concerne que la 2eme année, qui est encore très loin pour moi …
Donc pour la 1ere année, est-ce qu'il n'y aurait pas des livres qui te paraissent plus adaptés que d'autres
pour préparer ceux que tu cites pour la 2eme année ?
C'est parce que meme avec un super-prof qui fait un super-cours,
j'aime bien lire au moins une autre présentation du cours, afin de me rendre compte de ce qui est pareil
et de ce qui fait partie des petites variations personnelles …

Par ailleurs, est-ce que tu vois des différences d'attractivité entre les 4 ENS ?
Ou est-ce que le fait que le concours soit essentiellement commun rend les différences minimes ?
Est-ce que l'on peut trouver quelque part les lycées d'origine des admis aux 4 ENS séparément
(au lieu de globalement ) ?

Dans ton lycée, quelle est la fraction des taupins qui sont spécifiquement intéressés par les ENS?
Ou est-ce que c'est difficile à savoir car c'est trop mal vu de l'avouer ?
[A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à m'attirer les foudres de tout le monde
en osant dire sur ce forum que j'avais envie de m'inscrire peut-être un jour aux concours ENS …]

2) Et pour tous les autres qui me répondent,
sans rien connaitre de moi à part les quelques messages postés sur ce forum,
que je suis de toute façon beaucoup trop nul pour envisager des études de A=maths,
et que je dois choisir autre chose comme B=informatique ou C=ingénieur,
j'avoue que ce forum est assez bluffant pour prédire l'avenir des élèves …

Message par Lenn » 07 mai 2018 20:05

Pas la peine de prendre la mouche. Les gens disent juste que les concours ENS sont extrêmement durs, et qu'avant d'entrer en prépa, c'est très difficile de s'en rendre vraiment compte. Même pour les personnes dans les grands lycées parisiens, avoir une ENS ce n'est pas du tout la norme - d'ailleurs, même si certaines ENS sont plus réputées, avoir une ENS, quelle qu'elle soit, reste vraiment très solide. La question est donc juste de ne pas faire dès maintenant une fixette sur les ENS. J'ai personnellement des camarades qui sont entrés en sup avec l'objectif d'avoir une ENS en maths, et qui l'ont abandonné parce que finalement les maths très bourrines ne leur plaisaient pas tant que ça (analyse quand tu nous tiens) ou parce qu'au contraire ils se découvraient d'autres "passions".

Faut juste donc ne pas rentrer bille en tête, sous peine d'avoir de grosses désillusions ou de rater d'autres voies à découvrir. Penser aussi aux magistères ou à l'admission sur dossier, c'est un peu plus accessible et ça permet tout autant de faire des maths à haut niveau (sur dossier à l'ENS = mêmes conditions d'études, juste sans salaire).

D'ailleurs, dans mon lycée, il y a pas mal de gens qui visent l'ENS, c'est pas "mal" de le dire, il faut juste avoir en tête que c'est très dur. (Et je ne parle pas pour toi, je ne connais pas ton niveau du tout, je parle dans le cas général, peut être que pour toi ça sera aisé, et tant mieux !)
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Message par Pépère » 07 mai 2018 20:56

Erebus a écrit :
07 mai 2018 17:12

2) Et pour tous les autres qui me répondent,
sans rien connaitre de moi à part les quelques messages postés sur ce forum,
que je suis de toute façon beaucoup trop nul pour envisager des études de A=maths,
et que je dois choisir autre chose comme B=informatique ou C=ingénieur,
j'avoue que ce forum est assez bluffant pour prédire l'avenir des élèves …
Excuse moi je crois avoir mal compris. Il y a un prof de maths, des anciens de prépas et des 5/2 / 3/2 qui te conseillent vis à vis de tes objectifs et du haut de ta Terminale S tu réponds sarcastiquement parce-que la vérité te déplaît ?

Lenn a extrêmement bien résumé ce qui a été dit précédemment quant à la difficulté d'accès des ENS, au fait qu'il ne faille pas s'y focaliser (voire même ne pas y penser au début de sa prépa), et à la sagesse de penser à des plans de secours.

Si ça ne dépendait que de moi je t'aurais conseiller de les oublier pour l'instant : tu es jeune, tu ne sais pas encore ce que c'est que les Sciences, la difficulté/sélectivité des prépas t'es encore inconnue, et tes objectifs m'ont l'air déjà bien étroits (mauvais) et ambitieux (bonne chose, mais encore faut-il avoir un peu d'expérience). Il y a énormément de gens qui visent dès le début Centrale Paris, l'X ou la rue d'Ulm, et qui tombent des nues en Septembre (même pas aux concours hein, en septembre) et revoient un peu leurs critères à la baisse. Désolé pur le ton sec mais débarquer sur prépas.org en Terminale et dire " je vise les 4 ENS " ça peut heurter, pas parce-que nous te jugeons sur ton niveau loin de là mais parce-que ce n'est pas un propos tenable. Tu vas découvrir des méthodes, des professeurs, des étudiants, et tu vas changer. Le Concours X-ENS ce n'est pas le Bac de physique où on te demande d'estimer la vitesse d'un TGV.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Répondre