Cable sur poulie...

haihan

Cable sur poulie...

Message par haihan » 06 nov. 2006 22:47

j'ai un doute sur mon DM de SI, il s'agit de l'école de l'air 2004 MP pour ceux qui souhaitent le regarder en profondeur.

Jai fait tout un raisonnement qui aboutit à un résultat physiquement correct mais qui n'utilise pas une donnée de l'énoncé, je souhaiterai simplement que vous me disiez si vous pensez que c'est juste ou que je me suis trompé. On a le système suivant :

Image

On souhaite déterminer {F1->2}_A.

1) PFS à 5'
5' est soumis à une force -Fv.x1 en D Par application du PFS, F2->5'=Fv.x1 et le moment est nul d'ou le torseur des actions de 2 sur 5' se résume à une force =Fv.x1

2) PFS à 5
En E on a une liaison rotule, d'un point de vue SI, la liaison transmet toutes les forces et aucun couple. D'un point de vue physique, 5 est un cable alors je vois mal comment les composantes de F0->5 en E pourraient s'exprimer selon z1 et y1. Donc je supose que F0->5 s'exprime que selon x1.
Par conséquent le PFS à 5 me donne que F2-5 en A" ne s'exprime aussi que selon x1.

3) TMC à 2 en A
2 est soumis à F5->2 en A", F5'->2 en A' et F1->2 en A.
En fait il faudrait écrire les trois torseurs en A mais il me semble que les moments des trois forces sont nuls. En effet,
la liaison 1-2 est un pivot (A,y1) donc M1->2=0
En A" et A' il s'agit d'un cable sur une poulie, Ca m'étonnerai que ça puisse transmettre un quelconque moment.

Donc le TMC donne F2->5=F2-5' soit F2->5=-Fv.x1

4) PFS à 2
le PFS donne F1->2=2Fv.x1.

Image

Je ne vois pas d'erreur dans mon raisonnement mais en faisant ça dans les questions suivantes j'aboutie au malaise qui est de ne pas utiliser une valeur numérique d'un paramètre dans une AN. Alors me suis je trompé quelque part?

Il me semble que le noeud du problème est de définir en terme SI la liaison entre le cable et la poulie, personellement je dirait que c'est un appuie plan.

Tout avis est la bienvenue.

Répondre