Ayant bien compris que le choix d'une prépa de qualité est celle ou l'étudiant sera à même de donner le meilleur de lui même et que c'est très subjectif, variable pour chacun (distance hébergement, climat compétitif adapté etc...) et compliqué à anticiper, nous regardons également les infos plus chiffrées.
A ma connaissance et globalement, deux seules sources d'infos en la matière : le site letudiant et parcoursup ?
Je cherche à comprendre certains chiffres et peut être pourriez vous m'éclairer :
1/ Taux de passage en deuxième année : Lors de différentes journées portes ouvertes (idem à la lecture du forum?) on nous a dit qu'il y avait 3, 4 ou 5 personnes maxi par classe de 48 qui n'arrivait pas au bout de la première année et que le nombre d'élèves qui n'était pas accepté au passage en deuxième année était très faible : un ou deux maxi. Tout cela ressemble à 10 ou 12 % d'échec. Mais en allant sur les détails des prépas (rubrique contextes et chiffres) ici pour Fermat par exemple (les autres prépa ont des chiffres idem) https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... 36&ajout=0 Je vois des chiffres plus prés de 20 %...
Auriez vous d'autres sources ou infos précises à ce sujet ? J'ai cru lire des chiffres (pardon pour le coté vague de cette affirmation) indiquant : 95 % des admis en prépas seront ingénieurs...?
2/ Réussite au concours : Le site l'étudiant propose des chiffres qui, je l'ai bien compris, méritent d'être interprétés. Tel prépa à deux PCSI mais une seule PC* semble donc ne garder que ses plus performants élèves et donc à plus de chances d'avoir de bons résultats aux concours...Il n'y a donc pas de chiffres de résultats au concours partant du nombres d’élèves inscrits en septembre en sup?
Un exemple ici avec Le parc à Lyon en MPSI sur la fiche Parcoursup : 144 places et les résultats sur le site de letudiant 108 candidats au différents concours, en tout cas jusqu'au top 12 des écoles....?
Est ce que l'écart entre ce 144 et 108 correspond au taux d'échec entre sup et spé et au nombre d'étudiants qui ne présentent peut être pas les concours dans le top 12 que référence le site letudiant?
Avez vous pour les prépas le plus connues (dans le "top 40" de letudiant par exemple) des infos, retour d'expérience qui nous permettent de faire des choix (restons optimistes quant au nombre de nos choix possibles...

Merci d'avance