Lycée Thiers MPSI (plutôt urgent)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée Thiers MPSI (plutôt urgent)

Message par Susato » 25 mai 2018 20:49

Bonjour!
C'est un peu urgent vu que je dois me décider avant le 28 (donc. dans 3 jours,) mais je n'ai même pas eu le temps d'y penser jusqu'à aujourd'hui à cause des cours... Actuellement en TS et souhaitant intégrer une prépa pour viser une école d'ingénieur plus tard, j'avais mis dans ma liste voeux plusieurs prépa MPSI dont celle de Thiers, et j'ai fini par avoir un oui! Je sais que Thiers est connu pour être une bonne prépa, mais je connais aussi sa réputation de comme quoi c'est très "chaud" et compétitif :? Je sais qu'au début ça sera dur comme dans toutes les prépas mais comme j'ai un moral un peu fragile et je suis plutôt timide, j'ai peur de ne pas pouvoir tenir le coup (si il y a mauvaise ambiance entre élèves et des tyrans ou quoi) :/ Je me débrouille en Terminale mais je viens d'un petit lycée avec un niveau qui est pas si haut.
J'ai aussi reçu un oui de ND Sion où la plupart de mes avis iront sûrement l'année prochaine, et j'hésite un peu entre les deux car Sion semble plus convivial et au moins je connaîtrais des gens orz.

Enfin, comme c'est qu'une réputation, je cherche à avoir des avis d'anciens élèves ou de gens qui y sont déjà à Thiers! Ou du moins des conseils, que je sache à quoi me préparer.

Merci d'avance!

Re: Lycée Thiers MPSI (plutôt urgent)

Message par Tiny_Linux » 25 mai 2018 21:11

Bonjour,

Cette image de Thiers est fausse aujourd'hui. Y'a une très bonne ambiance, les profs de MPSI sont géniaux, et la compétition n'est que amicale et plaisanterie. Si tu y vas, tu n'as pas de souci à te faire.

Témoignage de MP du lycée

Si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 25 mai 2018 21:25

Par contre, si tu ne connais pas Marseille, ça va te faire un choc.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par Susato » 26 mai 2018 13:18

Je suis de la ville haha, donc ça ira je pense (je traîne pas souvent là où se trouve Thiers mais au moins je connais Marseille-).
Merci pour les réponses!
Je suppose que l'ambiance dans la classe dépendra des gens qui viendront, donc je suppose que vous pouvez pas m'en dire plus à ce sujet...
Les professeurs de PC sont ils aussi sympa que ceux de MP? J'ai pu contacter quelqu'un qui a fait sa prépa à Thiers il y a quelques années mais comme il avait fait PC je ne suis pas sûre si ce qu'il a vécu va s'appliquer à moi l'année prochaine.
Il y a de quoi manger pas trop cher autour de l'établissement? J'habite pas loin mais j'aurai sûrement pas le temps de rentrer manger le midi.
On m'a dit qu'il y a moins de filles en MP, j'espère quand même pourvoir m'intégrer si j'y vais...

Message par Tiny_Linux » 26 mai 2018 23:49

Par rapport au PC, les 2 se valent
Mais les profs de MP sont sympas et très accessibles.

Pour la consommation, c'est a cote de Noailles donc t'as de quoi niveau snaks, pizzeria, mcdo mais en général tout le monde va au restaurant universitaire qui est a 2 pas du lycée et n'est pas cher

Niveau intégration, ne t'inquiète pas, en général tout le monde trouve sa place.
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Répondre