Jacques-Decours ou Claude Bernard?
Jacques-Decours ou Claude Bernard?
Bonjour, j'ai été pris dans ces deux prépas en MPSI mais je ne sais pas du tout laquelle choisir, est-ce que vous savez laquelle a un meilleur niveau ? Merci beaucoup de votre aide !
Re: Jacques-Decours ou Claude Bernard?
J'ai moi-même fait mes années de lycée a Jacques Decour et me suis rendu une fois dans l'enceinte de Claude Bernard pour y passer des oraux. L'enseignement est certainement la même dans les 2 prépas, et tout le monde te dira que les 2 prépas se valent. Toutefois je vais essayer de t'aider à les départager pour justifier ton choix final.
Alors côté ambiance pour avoir discuté avec et croisé régulièrement des prépas de mon lycée (surtout MPSI), l'entraide entre élèves y règne a 100% et ils semblent tous passer de bons moments entre eux (de plus plein d'activités sportives leurs sont proposées et reservées entre midi et deux avec l'avantage d'avoir un terrain entier + un gymnase). Néanmoins petite préférence pour Claude Bernard en ce qui concerne leur infrastructure qui est légèrement meilleure pour les prépas ou d'ailleurs un étage entier leur est exclusivement reservé (le 3è étage si ma mémoire est bonne). Contrairement a Decour où bien qu'une cour entière est dédiée aux prépas, les salles de classes sont un petit peu mélangées avec celles des lycéens.
Après Jacques Decour a l'avantage d'être placé au pied de la butte montmartre ce qui est un décor assez plaisant pour se détendre et est d'ailleurs plutôt facile d'accès via les transports (2 lignes de métro, gare du nord à proximité).
Voilà, à toi de juger les critères que tu préfères, je ne connais pas très bien Claude Bernard non plus donc essaye de voir d'autre avis la dessus ou de te renseigner de ton côté.
Alors côté ambiance pour avoir discuté avec et croisé régulièrement des prépas de mon lycée (surtout MPSI), l'entraide entre élèves y règne a 100% et ils semblent tous passer de bons moments entre eux (de plus plein d'activités sportives leurs sont proposées et reservées entre midi et deux avec l'avantage d'avoir un terrain entier + un gymnase). Néanmoins petite préférence pour Claude Bernard en ce qui concerne leur infrastructure qui est légèrement meilleure pour les prépas ou d'ailleurs un étage entier leur est exclusivement reservé (le 3è étage si ma mémoire est bonne). Contrairement a Decour où bien qu'une cour entière est dédiée aux prépas, les salles de classes sont un petit peu mélangées avec celles des lycéens.
Après Jacques Decour a l'avantage d'être placé au pied de la butte montmartre ce qui est un décor assez plaisant pour se détendre et est d'ailleurs plutôt facile d'accès via les transports (2 lignes de métro, gare du nord à proximité).
Voilà, à toi de juger les critères que tu préfères, je ne connais pas très bien Claude Bernard non plus donc essaye de voir d'autre avis la dessus ou de te renseigner de ton côté.
Salut, alors finalement tu as choisi laquelle??alansanti31 a écrit : ↑26 mai 2018 22:52Bonjour, j'ai été pris dans ces deux prépas en MPSI mais je ne sais pas du tout laquelle choisir, est-ce que vous savez laquelle a un meilleur niveau ? Merci beaucoup de votre aide !
2018-2019 PCSI JBS 

Salut, je ne sais pas encore.. j’ai jusqu’au jeudi, j’attends plus d’avis, j’ai aussi été accepté à Paul Valery et je suis pas loin dans les listes d’attentes du lycée Buffon, mais je ne connais aucune de ces prépas :/ Il me semble que Paul Valéry c’est pas génial.. Vous feriez quoi à ma place ?hzjriba a écrit : ↑27 mai 2018 16:07Salut, alors finalement tu as choisi laquelle??alansanti31 a écrit : ↑26 mai 2018 22:52Bonjour, j'ai été pris dans ces deux prépas en MPSI mais je ne sais pas du tout laquelle choisir, est-ce que vous savez laquelle a un meilleur niveau ? Merci beaucoup de votre aide !
Alors moi j'ai été accepté sur Claude Bernard et Jacques decours aussi et je vais prendre Claude Bernard car ce lycée à un meilleur classement en 2ème année en psi ... moi j'ai jusqu'à demain pour choisir par contre j'hésite encore un peu entre mpsi ou pcsi mais surement plus pcsialansanti31 a écrit : ↑27 mai 2018 16:25Salut, je ne sais pas encore.. j’ai jusqu’au jeudi, j’attends plus d’avis, j’ai aussi été accepté à Paul Valery et je suis pas loin dans les listes d’attentes du lycée Buffon, mais je ne connais aucune de ces prépas :/ Il me semble que Paul Valéry c’est pas génial.. Vous feriez quoi à ma place ?hzjriba a écrit : ↑27 mai 2018 16:07Salut, alors finalement tu as choisi laquelle??alansanti31 a écrit : ↑26 mai 2018 22:52Bonjour, j'ai été pris dans ces deux prépas en MPSI mais je ne sais pas du tout laquelle choisir, est-ce que vous savez laquelle a un meilleur niveau ? Merci beaucoup de votre aide !
2018-2019 PCSI JBS 

Je suis en MPSI à Buffon, et l'ambiance y est excellente. On a en plus la chance d'avoir une excellente prof de maths. Si vous y avez une place, ce ne serait pas un mauvais choix. De plus il y a une MP ( info et Psi ) ce qui est aussi un atout.
2016-2017 Terminale S - Spé Maths
2017-2018 MPSI
2018-2019 MP* ?
2019-xxxx ?????
2017-2018 MPSI
2018-2019 MP* ?
2019-xxxx ?????