Bonjour à tous,
Bien que Sainte-Marie soit toujours l’un de mes vœux favoris, (48/270) pour 48 places en espèrant que cela passe car c’est assez long, je me suis rendu compte que l'un des endroits où j'avançais le plus était à FSM, en plus de Chaptal. Je gagne une grosse vingtaine de places par jour et suis ajourd’hui 230 sur 550 pour 78 places.
Connaissez-vous le rang du dernier admis l´an dernier? Cela paraît-il réalisable? Sainte-Marie va-t-il un jour se décongestionner?
Bientôt deux semaines et ces avances ne sont pas énormes, c’est peu rassurant bien que cela soit le cas pour tout le monde.
Merci par avance,
Milou
Fénelon Sainte-Marie
Re: Fénelon Sainte-Marie
On ne sait pas où les listes d'attente vont s'arrêter. Par contre, on sait que Parcoursup est très lent pour affecter les places, puisque chaque "tour" de l'algorithme prend au minimum un jour. Une place libérée dans une prépa A peut libérer une place dans une prépa B qui peut libérer à son tour une place dans une prépa C qui peut libérer à son tour une place dans une prépa D.
Par contre, il n'y aura pas de décongestion globale, excepté pour les démissions pour des formations hors parcoursup (IEP, dauphine, EPFL). Au fur et à mesure que le temps passe, le nombre de place bougeant à chaque tour va diminuer. Et l'évolution globale des listes d'attente va ralentir. Mais cela ne signifie pas que la liste d'attente ne va plus évoluer. On pourrait avoir une liste d'attente qui avance de 4 places par jour pendant 3 mois.
Je peux créer un cas ultra pathologique à 10 prépas, 1000 élèves, 100 élèves par prépa, où chaque prépa finit par atteindre la fin de sa liste d'attente (1000e place), et où il faut 10000 tours pour atteindre ce résultat (soit 27 ans avec parcoursup). Et chaque liste d'attente bouge d'une place tous le 10 jours. Ce cas ne se produira pas en pratique mais il illustre à quel point PS peut être lent dans certains cas particuliers.
À part s'armer de patience et attendre, il n'y a pas grand-chose à faire.
Par contre, il n'y aura pas de décongestion globale, excepté pour les démissions pour des formations hors parcoursup (IEP, dauphine, EPFL). Au fur et à mesure que le temps passe, le nombre de place bougeant à chaque tour va diminuer. Et l'évolution globale des listes d'attente va ralentir. Mais cela ne signifie pas que la liste d'attente ne va plus évoluer. On pourrait avoir une liste d'attente qui avance de 4 places par jour pendant 3 mois.
Je peux créer un cas ultra pathologique à 10 prépas, 1000 élèves, 100 élèves par prépa, où chaque prépa finit par atteindre la fin de sa liste d'attente (1000e place), et où il faut 10000 tours pour atteindre ce résultat (soit 27 ans avec parcoursup). Et chaque liste d'attente bouge d'une place tous le 10 jours. Ce cas ne se produira pas en pratique mais il illustre à quel point PS peut être lent dans certains cas particuliers.
À part s'armer de patience et attendre, il n'y a pas grand-chose à faire.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.