Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par ailleurs » 26 juin 2018 05:53

Bonjour à tous,

Pouvez m'aider à guider un ado s'il vous plait ? Il rentre en Terminal S spé maths
Il est dans lycée avec des classes de mauvais niveau (avec des professeurs supers) mais où il ne fait pas trop d'efforts pour être 1er (c'est eux qui m'ont alerté, en gros à cause du niveau il n'est pas assez sollicité pour progresser comme il faut pour ce qu'il veut faire).. Nous sommes en banlieue dans un coin pas tres bien vu et où surtout sans établissement qui permettre ce genre de parcours. J'ai essayé les dérogations pour le public, impossible malgré un bon dossier (1er et sauts de classe). Je m'interroge sur le fait de postuler dans un lycée privée très reconnu (dans les 5 meilleurs de Paris).
Est ce que cela vous semble une bonne idée pour faire une prépa MP de celles qui permettent la présentation du concours ENS ?
Est-ce qu'il serait si besoin repris dans une prépa mp publique assez bonne pour préparer son projet apres un bac dans cet établissement reconnu mais privé ?

(je ne sais pas comment vous faites pour vous dépatouiller dans tout ça, vous avez toute mon admiration)

Merci pour vos réponses

Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?

Message par ailleurs » 26 juin 2018 05:55

(bcp de fautes désolée)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 26 juin 2018 06:44

Formulé comme ça, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise solution.
Indépendemment de l'histoire public/privé, changer de lycée semble assez logique. Si ses professeurs vous en ont parlé, c'est qu'ils ont eu des cas dans le passé, ou qu'ils ont peut-être des idées de lycées en tête. Ce sont eux qui connaissent le mieux votre fils académiquement, et qui sauront mieux quel environnement est le mieux pour lui. Leur en parler de vive voix, assez rapidement sera probablement une bonne chose à faire.

A vous aussi de considérer la possibilité que votre enfant se retrouve largué, découragé, démotivé, académiquement ou à cause de l'ambiance sociale, dans ce lycée privé. (ça a l'air très improbable, mais ça pu arriver, selon la nature des gens..)
S'il n'y a pas d'obstacle financier majeur à ce qu'il aille dans le privé, ni d'obstacle moral ; s'il est motivé et qu'il en a vraiment envie, il n'y a pas de raison pour que ce soit un mauvais choix. Ce qu'il faut surtout, c'est que ce soit son choix. (et bien sûr, que vous acceptiez de suivre).

Après, il aura les moyens d'être bien préparé aux ENS dans beaucoup de prépas, et il aura des chances d'en intégrer (des prépas, hein) avec un dossier excellent, même venant d'un lycée médiocre. Il paraît qu'il y a un classement des lycées, cette information pourrait être utile pour "réfléchir" aux chances de votre fils en supposant une terminale dans son lycée actuel.

Ayez confiance !

Pour lecture, il a été aussi discuté sur le forum de la vision des lycées privés par les recruteurs de prépas. (celui-là me vient en tête, mais il doit y en avoir d'autres http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... a+publique)

Message par framboise2 » 26 juin 2018 11:18

Je suis assez circonspecte sur un changement d'établissement alors qu'il passe en terminale. Beaucoup de risques, car ce sont les bulletins du 1er et du 2ème trimestre qui sont sur Parcoursup (avec ceux de 1ere).
Mon fils a passé sa scolarité dans un lycée privé "de proximité", un de ses camarades est parti en 1ère (je crois) vers un lycée privé "de prestige", au lieu d'être en tête de classe il était dans les derniers au 1er trimestre (après, je ne sais pas).
Compte tenu des résultats sur Parcoursup, je pense qu'il vaut mieux briller dans son établissement. D'autant plus s'il y a de bons professeurs. Ils peuvent l'orienter sur des sites internet pour s'entraîner, ou même lui donner des exercices différenciés en classe dans une, voire plusieurs matières (c'était le cas pour mon fils).
Peut-être aussi leur parler du concours général? Voir comment l'aider à le préparer. Ou de Animaths s'il est vraiment intéressé.
Et puis Sorbonne (ex-UPMC) prend cette année 25% de hors secteur (portail MIPI), je pense qu'ils ordonnent les dossiers en fonction de leur qualité et pas du lycée d'origine. Tout comme d'ailleurs un certain nombre de prépas, peut-être même la majorité!
:P Parent

Message par 1sala23 » 26 juin 2018 11:47

Je suis totalement de l'avis de framboise2, mieux vaut que votre fils soit premier dans un lycée bof plutôt qu'être en milieu de classe dans un lycée prestigieux. Après, si votre fils désire faire une prépa MPSI, c'est qu'il doit aimer les maths et/ou la physique non ? Du coup il peut travailler par lui même en classe ou à la maison (il suffit de demander aux professeurs, je ne pense pas qu'ils disent non si tu travaille des maths plus compliquées que le cours en cours de maths, bon, travailler des maths en physique pourrait être plus problématique).

Pour booster ses chances d'être pris dans une bonne prépa, je lui conseille de participer à tous les concours possibles en terminale, comme les concours généraux, le concours Kangourou et pourquoi pas s'il est intéressé certains concours en info (voir france-ioi.org)

Du coup pour répondre aux deux dernières questions de votre message, à mon avis il est plus intéressant de majorer un lycée médiocre plutôt qu'être 15e dans un lycée prestigieux dans le but d'être pris dans une bonne prépa MPSI.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Message par exhx » 26 juin 2018 12:09

Bonjour,

Je partage l'avis des deux précédents contributeurs.
Si votre fils majore largement dans son établissement actuel il est certain d'être admis en prépa MPSI l'an prochain, ce qui ne sera pas le cas s'il n'est pas dans la tête de classe dans un autre lycée ( même prestigieux).
En revanche, il doit préparer son entrée en prépa en parallèle de sa scolarité en terminale. Bien sûr ses profs peuvent l'aider mais comme vous le craignez, cela risque d'être difficile pour lui de se motiver sans être confronté à d'autres lycéens brillants.
Une solution pourrait être les stages de "préparation à la prépa" organisés sur Paris. Le principe me semble intéressant MAIS je n'ai pas testé personnellement donc ce serait bien d'avoir des avis ( peut être auprès des profs de votre fils? )
https://www.cours-thales.fr/preparer-so ... e-en-prepa

Message par miejo » 26 juin 2018 12:16

Plutôt d'accord avec les avis précédents, (sauf pour les stages de preparation à la prépa par conviction personnelle, mais on s'eloigne du sujet)
J'ai quelques questions à propos de votre message.
C'est quoi, un mauvais lycée public quand vous dites que l'équipe est super ?
Est ce qu'il y a des dispositifs type cordées de la reussite, des classes euro, des clubs type 'maths en jeans' ?
Est ce que les profs preconisent un passage dans un lycée privé elitiste ? Sinon, que sont ils prêt à faire pour l'aider ?
Est ce que ce lycée privé a encore des places et le prendrait ? C'est du privé sous contrat ou hors contrat ?

Le plus important, est ce que votre fils a envie d'en faire plus ? Est ce qu'il se plait dans son lycée actuel ?
C'est une decision pas evidente à prendre, mais il y a un gros risque à changer de lycée en terminale. Ca passe rudement vite, 2 trimestres de terminale, et s'il a besoin d'un temps d'adaptation, ce ne sera pas forcement un plus pour le dossier.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par Armatec » 26 juin 2018 13:29

miejo a écrit :
26 juin 2018 12:16
Le plus important, est ce que votre fils a envie d'en faire plus ? Est ce qu'il se plait dans son lycée actuel ?
C'est une decision pas evidente à prendre, mais il y a un gros risque à changer de lycée en terminale. Ca passe rudement vite, 2 trimestres de terminale, et s'il a besoin d'un temps d'adaptation, ce ne sera pas forcement un plus pour le dossier.
Tout à fait d'accord avec miejo. Je pense aussi qu'au delà de la recherche de la solution la plus optimale pour Parcoursup, il faut penser à son intégration au sein de sa classe. La terminale, c'est la dernière année du lycée, les groupes d'amis sont donc déjà bien formés. C'est un risque de bouleverser ses repères sociaux. Je lui conseillerais de réfléchir également à cet autre impact d'un changement de lycée.
2018 - 2019 : Stanislas (Mpsi)

Message par U46406 » 26 juin 2018 14:32

La-erta a écrit :
26 juin 2018 14:29
Il vaut mieux en effet faire l'inverse dans un très bon lycée: dégrader volontairement sa situation en passant en terminale si on pense que la "concurrence interne" sera d'un niveau trop élevé (aller en spé phy plutôt qu'en spé maths; voire aller dans un lycée un peu moins bon en terminale (en pouvant le justifier par une fable quelconque si jamais il y a un entretien lors de la sélection)
Mais vous êtes qui pour oser conseiller un conseil aussi dangereux que ça ?!!! Personne ne connait l'avenir, dégrader sa situation volontairement peut mener à tout, dans le pire des cas, ce sera se faire hara-kiri.

J'espère que les lycéens de terminale et leurs parents qui auront lu cette page sauront prendre vos propos avec des pincettes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 26 juin 2018 14:50

La-erta a écrit :
26 juin 2018 14:48
Ce n'est que mon avis, à chacun de faire selon sa situation.
Merci, j'aime mieux ça.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre