aquagreen a écrit : ↑27 juil. 2018 10:57
Salut,
Je ne sais pas pour ce qui est de la physique, mais je vais te parler des maths.
Je dirai que si t'es dans une fac de province (c'est mon cas), tu as plutôt intérêt à être major et à avoir plutôt 19 de moyenne que 17, tout simplement du au fait que les ENS cherchent les rares étudiants qui pour une raison ou une autre n'ont pas fait prépa mais auraient eu le niveau pour l'intégrer. Il faut avouer que malgré toutes les AST qui existent aujourd'hui, les ENS sont peu enclins à prendre des facqueux à Bac+2 (et cela peut se comprendre, c'est un risque pour eux, alors que prendre le premier sur liste complémentaire est quand même beaucoup moins risqué), donc il faut assurer.
Je vais te parler Ens par Ens.
Ulm :
-session universitaire avant la session des prépas, j'étais dans les convoqués, mais quand il n'y a que trois places c'est rude. Mais ils ont été très sympas, franchement. Un conseil, prépare bien ton cours si tu es convoqué (je ne l'ai pas fait), c'est plus un entretien scientifique que de motivation. En tout cas, je sais que c'est faisable, je connais au moins 4 cas d'universitaires qui ont intégrés Ulm en maths (pas la même année).
Cachan :
Paradoxalement, je pense que j'étais beaucoup plus proche d'intégrer Ulm que Cachan. J'étais le seul universitaire convoqué et ils n'ont pas vraiment été très sympa (doux euphémisme..). Bref, il faut te préparer à te défendre sérieusement. De ce que j'ai compris lors de cet entretien, ils préfèrent largement prendre des prépas à ce niveau (mais dans ce cas il faut éviter d'ouvrir le concours aux universitaires). En fait, pour être honnête, ils n'ont pas pensé une seule seconde que j'aurai le niveau pour suivre ("Savez-vous ce qu'est une structure algébrique ?" , "Qu'avez vous fait pour palier le contenu médiocre des enseignements à l'université ?" et la meilleure "Qu'avez vous démontré lors de votre stage en L1 ?"). Je sais qu'en physique, ils n'ont pris quasiment que des admissibles au concours, et je pense que c'est la même chose en maths. Attention, il ne faut pas généraliser, si ça se trouve ça changera les autres années.
Rennes:
Elle semble un peu plus accessible dans le sens où une fois que tu es convoqué, c'est à toi de jouer, c'est comme un concours (Si tu réussis l'oral de maths ils ne pourront pas te dire non). Je ne sais pas s'il y a de la physique à Rennes, mais de ce que j'ai compris il est plus difficile de changer de département.
Lyon :
Un pote qui était co-major avec moi s'est présenté à Lyon, et on était tout les deux recommandés par quelqu'un de "fort". Je sais qu'il a fini en liste d'attente mais il ne connait pas sa position, mais on est le 27 juillet et il n'a pas eu de nouvelles. Ceci dit, si tu es universitaire pur, il y a le second concours de Lyon (7 places pour tout les départements scientifiques, donc attention à ne pas te présenter la même année qu'un biologiste très fort (pour souligner le caractère aléatoire de la chose), ceci dit comme dit mon VDD, il est un peu plus "facile" que le premier)
Orsay :
-Les magistères d'Orsay (en physique et en maths) ont bonne réputation. C'est apparemment une bonne manière de se préparer au second concours, et le niveau y est bon.
Bilan:
Je dirai qu'il ne faut voir ça que comme un "bonus" et pas un objectif (un peu comme les AST de L3), et il faut que tu sois prêt à ne rien avoir (i.e à faire l'intégralité de ton cursus en fac). Essaye de te faire connaitre aussi, j'avais des lettres de recommandations béton et ça m'a probablement beaucoup aidé pour être convoqué. Je ne sais pas si c'est possible, mais si tu as l'occasion de faire un stage en labo, fonce. C'est fortement apprécié par les ENS et d'une manière générale, ça permet d'engranger de l'expérience. Et il y a une vie pour ceux qui échouent à l'ENS, j'ai pas mal de professeurs qui sont passés par l'université (dont deux exclusivement universitaires !). Mais il faut reconnaitre que c'est difficile pour tout le monde, surtout aujourd'hui.