Je cherche de mon côté.
Toutefois chez les plantes, il y a différents transports/flux de molécules qui se font de bas en haut et de haut en bas.
Il serait possible de les étudier dans un TIPE sans qu'il s'agisse de points de cours. Par exemple, il ne me semble pas qu'en prépa on voit les hormones végétales. L'auxine est une hormone impliquée dans la croissance cellulaire liée au phototropisme, mais également dans la dominance apicale. C'est-à-dire que chez une plante, il n'y a pas développement des bourgeons axillaires en rameau si l'apex de la plante est présent (d'où la dominance apicale). C'est lié à la production d'auxine qui inhibe le développement des bourgeons axillaires. Son transport est basipète, du haut vers le bas en relation avec des transporteurs (PIN), eux-mêmes relocalisés en fonction de la gravité (gravitropisme). On retrouve également les transporteurs PIN et les flux d'auxine dans la réponse au phototropisme (lié aussi aux phototropines, des récepteurs). Enfin, le couple PIN/auxine a un rôle important dans l'embryogenèse.
Tu peux le modéliser très facilement avec des plans de haricots et coupant l'apex, des rameaux secondaires, en y appliquant de l'auxine, ... et en tirer des conclusions. Des expériences une lumière dans une pièce sombre peut également montrer que l'élongation cellulaire permet une réponse à la lumière qui courbe la plante.
Je te le concède, c'est vraiment une idée en vrac qui n'est pas forcément intéressante. Perso, j'aime pas la bio vég, mais les plantes sont des organismes faciles à manipuler bien que capricieux (j'ai pas la main verte, toutes mes plantes crèvent je sais jamais pourquoi).
Je reposte à la suite si jamais j'ai d'autres trucs qui me viennent.