Je vais rentrer en spé et il va falloir que je réfléchisse à mon avenir professionel.
J'ai eu de très bons résultats en sup par conséquent j'ai été poussé par mes profs à viser les grandes écoles prestigieuses (X, Mines, Centrale et consorts...)
Je ne connais absolument pas le milieu des écoles d'ingénieurs ni celui de l'entreprise mais les échos que j'ai eu sont que les diplômés de ces grandes écoles généralistes sont promis à des carrières de cadres et ne touchent plus à Solidworks, Matlab et autres mais consacrent leurs journées à répondre à leurs mails et assister à des réunions avec des jolis powerpoints qu'ils ont préparés.
Or ce genre de carrière ne m'intéresse absolument pas, je suis infiniment plus passionné par la programmation ou le dessin industriel que par le management.
Ma question est donc : en intégrant ce genre d'école, est-on condamné à porter une cravate et faire des powerpoints ? C'est ma grande peur

Seconde question : une thèse donne-t'elle accès à des postes plus proches de la conception que de la gestion ?
J'entends par là un poste où on ne passe pas sa journée à se préocuper de l'avancement du projet mais de sa réalisation concrète ?
En vous remerciant pour vos réponses
Un jeune taupin perdu.