Questions à propos des rentrées face à la procédure SCEI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions à propos des rentrées face à la procédure SCEI

Message par jb017 » 22 août 2018 15:45

Bonjour,

Etant bien placé sur liste d'attente pour une école que je voudrais beaucoup, j'ai décidé d'attendre l'appel du 28 août pour espérer intégrer.
Je me pose cependant quelques questions concernant SCEI et les rentrée. Il est dit qu'il faut impérativement se présenter à la rentrée de son école sous peine de démission automatique. Or des appels se poursuivent jusque après les rentrées. Je suppose donc qu'on peut être appelé après la rentrée d'une école.
Je me demande s'il est possible d'effectuer sa rentrée dans une école et après en rejoindre une autre suite à un appel ultérieur.
Dans mon cas, j'ai pour le moment ma rentrée le 3 septembre, or un appel a lieu le 4 septembre. Et dans ma liste d'attente certaines écoles ont une rentrée le 4 septembre. Voilà donc : je peux être appelé le 4 septembre et devoir effectuer ma rentrée ce même jour. Comment puis-je faire dans ce cas ? Les écoles sont-elles clémentes à une absence de rentrée pour cette raison ?

Merci de votre aide

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions à propos des rentrées face à la procédure SCEI

Message par piroud » 22 août 2018 16:41

jb017 a écrit :
22 août 2018 15:45
Je me demande s'il est possible d'effectuer sa rentrée dans une école et après en rejoindre une autre suite à un appel ultérieur.
Oui, ca arrive tous les ans
Comment puis-je faire dans ce cas ?
Tu vas dans l'ecole ou tu es admis, tu fais les formalites du premier jour. Puis tu dis au revoir si tu es admis a ton ecole de reve
Les écoles sont-elles clémentes à une absence de rentrée pour cette raison ?
Elles n'ont pas de raison d'etre clemente. Si tu es absent, elles ne peuvent pas savoir si c'est parce que tu vas en 5/2, es parti pour un trek a Katmandou ou parce que tu riques d'avoir une autre ecole. Donc, elles te noteront absent et le notifierons a SCEI qui te demissionnera de la procedure (y compris de ton ecole de reve). A toi de voir si tu es joueur
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par matmeca_mcf1 » 22 août 2018 16:52

Je confirme, les écoles ne seront pas clémentes. Les inscriptions des premières années sont un moment éprouvant pour les personnels administratifs qui s'en occupent. Et ce, d'autant plus que les effectifs de l'école sont importants. La clémence étant en général inversement proportionnel à son état de fatigue, je déconseille d'y compter. Une absence injustifiée le jour de la rentrée et ce sera la démission automatique de toutes les écoles qui suivent la procédure SCEI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par jb017 » 22 août 2018 17:44

D’accord merci, mais du coup je fais comment ? Parce que si j’apprend le 4 que je suis admis dans une école et que je dois y faire ma rentrée le jour même...
Est-ce que ça se fait d’appeler ou envoyer un mail à l’école en avance pour savoir si l’on est sur liste principale ?

Merci

Message par piroud » 22 août 2018 18:25

jb017 a écrit :
22 août 2018 17:44
D’accord merci, mais du coup je fais comment ? Parce que si j’apprend le 4 que je suis admis dans une école et que je dois y faire ma rentrée le jour même...
Est-ce que ça se fait d’appeler ou envoyer un mail à l’école en avance pour savoir si l’on est sur liste principale ?

Merci
Si tu apprends le 4 que tu es admis, on ne te demande evidemment pas de te presenter immediatement dans ta nouvelle ecole. Elle te contactera (ou tu les appelles) et tu definiras avec elle ta date de rentree (tu peux negocier un ou 2 jours pour un demenagement)
J.Piroud
Cl199

Message par jb017 » 22 août 2018 18:58

D’accord merci de ton indication, du coup on en revient au fait que l’école peut faire un geste de bonté en permettant une rentrée quelques jours après

Message par piroud » 22 août 2018 21:45

jb017 a écrit :
22 août 2018 18:58
D’accord merci de ton indication, du coup on en revient au fait que l’école peut faire un geste de bonté en permettant une rentrée quelques jours après
Ce n'est pas de la bonte, cet appel post rentree permet de completer les promos en cas de non presence d'eleve. C'est donc dans l'interet des ecoles d'accepter les appeles de debut septembre
J.Piroud
Cl199

Message par Flyt » 23 août 2018 09:30

Pour résumer :
- Tu es pour le moment admis dans l'école A dont la rentrée est le 03/09 --> Le 3 septembre, tu t'y présentes et fais les formalités "normales". Ca evite d'etre considéré comme démissionnaire.
- L'école B dont tu rêves fait sa rentrée le 04/09. Ce même jour, tu apprends que tu es admis dans cette ecole. Tu les contactes, et négocies pour y aller le 5 ou le 6 par ex. Dans tous les cas, comme tu t'es présenté à la rentrée de l'ecole A, tu n'es pas démissionnaire aux yeux de scei.
Ne t'inquiète pas; ce n'est pas parce que tu arriveras 3 ou 4 jours après la rentrée dans l'école B que tu auras loupé des choses...
Ginette

Message par FT15 » 23 août 2018 10:57

L’école B peut-elle le refuser en le considerant comme démissionnaire le 4?

Message par piroud » 23 août 2018 11:23

FT15 a écrit :
23 août 2018 10:57
L’école B peut-elle le refuser en le considerant comme démissionnaire le 4?
Non, puisqu'il n'est appele que le 4.
Encore une fois, tous les ans, il arrive que des eleves arrivent avec un, deux ou trois jours de ratard car appele au dernier appel
J.Piroud
Cl199

Répondre