J'aurai besoin de votre aide pour éclaircir le cas de l'INSA Lyon.
J'ai choisi l'INSA Lyon sur Parcoursup et m'apprête à faire ma rentré dans une semaine (en effet c'est tardif).
J'ai récemment lu beaucoup de topic sur ce forum d'élèves qui hésitaient entre prépa / INSA / UTC lors de la phase d'admission. Je me suis posé ces mêmes questions mais je n'ai pas eu le réflexe de chercher mes réponses sur internet (j'ai privilégié l'avis de mes professeurs mais ces derniers ne m'ont pas vraiment orienté vers une réponse, //attention je ne leur remet pas la faute//).
Et j'ai je ne sais pas si j'ai fait le bon choix

Champollion est une très bonne prépa mais à en croire leur statistiques il y a plus de chance que j'obtienne moins bien que l'INSA après les 2 ans que une école mieux classé (je sais bien que chaque personne est différente et que j'aurai pu me projeter dans ceux qui sont en * etc.. mais je part du principe que les profils sont un minimum similaires et que cette réflexion peut être appliqué à chacun). J'ai donc pris l'INSA Lyon.
Oui d'accord mais pourquoi écrire tout cela puisque ce choix te semble être le mieux?
J'ai eu l'occasion de découvrir deux choses surprenantes vis à vis de l'INSA. Premièrement à en croire la moyenne au bac des intégrés, sa position dans le classement devrait être plus haute, est-ce les élèves qui n'évoluent pas suffisamment ou l'enseignement qui crée cet écart final de prestige ? Il en va de même pour le salaire (je ne vais pas étaler ma vie mais c'est un élément qui est important pour moi), par rapport au classement, la moyenne montre un changement de 6000 euro par an ce qui est énorme vis à vis des écoles avec un classement semblable. Encore une fois, pourquoi cela?
Ça fait beaucoup de dévalorisation pour des critères qui semble être les mêmes.
Les dés sont jetés et je n'ai pas de retour en arrière rapidement envisageable. Je viens à me demander si une prépa n'aurait pas été mieux, à me demander si j'ai fait le bon choix. Je ne souhaite qu'une chose c'est travailler au moins dans 2 pays anglophones différents dans ma vie et que mon travail est un rapport avec la logique ou les mathématiques/physique.
Je remercie grandement ceux qui trouveront le temps de lire mon topic et d'y apporter une réponse constructuve.