Aispor a écrit : ↑15 déc. 2018 13:30
Bonjours, je suis en L3 Maths aujourd'hui et j'aimerais passer les concours aux grandes écoles cette année.
J'ai pour projet de faire de l'ingénieur dans le BTP, ingénieur structure si possible.
Je ne connais pas trop les écoles qui font ceci, mes critères restent une formation publique (donc pas l'ESTP) ^^ Une assez bonne formation scientifique, (donc pas l'ESTP encore une fois) :p et bien-sûr une diplôme assez reconnu par les entreprises dans ce domaine.
Pour l'instant, mon classement serait le suivant :
-Polytechnique
-Pont Paristech
-Mines Paristech
-Centrale Paris
-Centrale Nantes
-Centrale Lyon
-Centrale Lille
-Insa Lyon
-Art et Métier
Je ne connais pas d'autres écoles qui font cette formation (les Mines, Centrale Lyon et Lille je ne suis même pas sûr qu'ils forment de bons ingénieur dans ce domaine)
Si vous connaissez de bonnes écoles sur le sujet dites le moi, merci d'avance !
Tbh, je te propose de revoir ton classement si tu veux faire génie civil.
L'X et les ponts sont effectivement le top du top mais :
Si tu es admis a mines, tu l'es automatiquement aux ponts normalement...
Centrale Nantes est plus adaptée que centrale Paris pour du BTP. C'est particulièrement vrai si tu demandes à faire un cursus en alternance.
Avec la première, tu sors avec minimum 1 ans et demi d'expérience, éventuellement 3 ans si tu fais un parcours en alternance.
Avec la seconde, tu sors avec un diplome a peine plus joli mais max 1 ans d'expérience.
A mon avis, si tu fais un parcours en alternance et veux rester en france, c'est juste un no brainer. Centrale Nantes et mieux pour ton projet pro.
Centrale lyon/lille font joli sur le papier mais si tu as pour objectif de faire du "vrai" btp, ces écoles seront une perte de temps.
Arts et métiers, Insa lyon, et même ENTPE sont largement au dessus de centrale lyon/lille pour toi.. (EIVP/mines d'alès sont à ajouter à la fin de ta liste).
Donc, si tu compte rester en France :
-Polytechnique
-Ponts
-A&M/Centrale Nantes
-Insa Lyon
-ENTPE
-EIVP
-Mines d'alès
-INP/Polytech
Si tu compte partir à l'étranger:
-Polytechnique
-Centrale Paris