Dossier atypique

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Message par ggggggg » 19 févr. 2019 15:27

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale et l'année dernière j'étais en Angleterre pour une année scolaire où j'ai fais comme matières : maths, spé maths et physiques d'un niveau entre la première et la terminale si on veut, j'ai refais des trucs que j'avais fait en première et j'ai fais des trucs que je fais maintenant en terminale (en majeure partie c'était nouveau pour moi).
J'ai sauté une classe donc ça ne m'a pas retardé et donc voila je me demandais si cela était bénéfique ou non et a quel degré.

Merci d'avance

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Message par Skyrim2002 » 19 févr. 2019 16:16

bonjour, ben tu dois avoir un super niveau d'anglais , donc je pense que c'est un gros plus (je suis en terminale aussi ,pas spécialiste des classes prépa donc lol...)
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Re: Dossier atypique

Message par lucascab » 19 févr. 2019 16:20

Le super niveau d'anglais n'est pas vraiment un gros plus pour rentrer dans une prépa
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Message par Plasmogrine » 19 févr. 2019 16:20

J’ai une amie qui a été dans ton cas, je ne crois pas que ça lui ait porté préjudice sur APB (elle a été prise à H4 en B/L, certes ce n’est pas une filière de taupin mais c’est la prépa la plus sélective que je connaisse).

Après, savoir si ça sera bénéfique, je ne sais pas. J’aurais tendance à dire que ça rend ta candidature plus intéressante (notamment parce que tu parles probablement anglais couramment, ça te fera une matière de moins à bosser) mais je ne suis pas prof de prépa.

EDIT par rapport à ce qu’a dit mon VDD : oui ça ne va pas non plus t’ouvrir toutes les portes si le reste du dossier ne suit pas.
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Message par Laut » 19 févr. 2019 16:43

En tous cas, c'est typiquement le genre d'information qui doit être répétée dans le CV et le projet motivé, pour être vue au moment du tri des dossiers !
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Message par father » 19 févr. 2019 20:24

ggggggg a écrit :
19 févr. 2019 15:27
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale et l'année dernière j'étais en Angleterre pour une année scolaire où j'ai fais comme matières : maths, spé maths et physiques d'un niveau entre la première et la terminale si on veut, j'ai refais des trucs que j'avais fait en première et j'ai fais des trucs que je fais maintenant en terminale (en majeure partie c'était nouveau pour moi).
J'ai sauté une classe donc ça ne m'a pas retardé et donc voila je me demandais si cela était bénéfique ou non et a quel degré.

Merci d'avance
Benefique a quoi ? Quels sont tes objectifs ?

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Message par lucascab » 20 févr. 2019 10:52

Plasmogrine a écrit :
19 févr. 2019 16:20
Après, savoir si ça sera bénéfique, je ne sais pas. J’aurais tendance à dire que ça rend ta candidature plus intéressante (notamment parce que tu parles probablement anglais couramment, ça te fera une matière de moins à bosser) mais je ne suis pas prof de prépa.
ça n'exonère pas du tout de bosser l'anglais. L'anglais de prépa c'est avant tout des méthodes solides, c'est pas être bilingue qui rend quelqu'un excellent dans les épreuves de concours.A l'oral peut-être mais pas à l'écrit. En prépa c'est exactement comme dire que parler français exempte de travailler en français. Ca n'a juste pas de sens.

Si on est nul en analyse de texte, tout bilingue qu'on soit, on se prend un 3 à Centrale...
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Message par Plasmogrine » 20 févr. 2019 12:46

lucascab a écrit :
20 févr. 2019 10:52

ça n'exonère pas du tout de bosser l'anglais. L'anglais de prépa c'est avant tout des méthodes solides, c'est pas être bilingue qui rend quelqu'un excellent dans les épreuves de concours.A l'oral peut-être mais pas à l'écrit. En prépa c'est exactement comme dire que parler français exempte de travailler en français. Ca n'a juste pas de sens.

Si on est nul en analyse de texte, tout bilingue qu'on soit, on se prend un 3 à Centrale...
D'accord, je suis peut-être allée un peu vite, effectivement il reste à bosser la méthodologie. Je vais parler ici de la BCPST, peut-être que le format des exercices en MP ou en PC est trop différent pour que ça s'applique, tu me diras ce que tu en penses (je ne vois que d'assez loin à quoi ça correspond).

De ce que j'ai vu pendant ma prépa, le principal problème des élèves en anglais, c'est que c'est trèèès compliqué d'arriver à faire ce qu'on nous demande (en BCPST, c'était une version/un thème (selon le concours) et un essai à l'écrit, un résumé de texte + un commentaire à l'oral) dans le temps imparti (surtout l'oral) quand on n'est pas à l'aise et qu'on passe beaucoup de temps à chercher ses mots, à faire des circonvolutions quand on n'a pas un terme de vocabulaire, voire même quand on ne comprend juste pas certains termes importants du texte. Résultat, ceux qui bossaient vraiment l'anglais dans ma classe bossaient leur vocabulaire ou leur grammaire parce que c'était souvent ça qui pêchait. Je suppose que, au moins dans une certaine mesure, ça doit aussi être valable dans d'autres filières, non ?

En tout cas, de mon expérience ça facilite grandement le travail de savoir s'exprimer rapidement et correctement en anglais. Les élèves qui étaient bons en anglais ne bossaient quasiment pas cette matière une fois la forme comprise. Ce qui reste à faire une fois la langue et la forme acquises, c'est d'apprendre à trouver quoi dire en commentaire.

Mais encore une fois, peut-être que je sous-estime la difficulté à acquérir une bonne méthode en MP ou en PC.
Dernière modification par Plasmogrine le 20 févr. 2019 13:20, modifié 1 fois.
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Re: Dossier atypique

Message par Nabuco » 20 févr. 2019 12:59

lucascab a écrit :
20 févr. 2019 10:52
Plasmogrine a écrit :
19 févr. 2019 16:20
Après, savoir si ça sera bénéfique, je ne sais pas. J’aurais tendance à dire que ça rend ta candidature plus intéressante (notamment parce que tu parles probablement anglais couramment, ça te fera une matière de moins à bosser) mais je ne suis pas prof de prépa.
ça n'exonère pas du tout de bosser l'anglais. L'anglais de prépa c'est avant tout des méthodes solides, c'est pas être bilingue qui rend quelqu'un excellent dans les épreuves de concours.A l'oral peut-être mais pas à l'écrit. En prépa c'est exactement comme dire que parler français exempte de travailler en français. Ca n'a juste pas de sens.

Si on est nul en analyse de texte, tout bilingue qu'on soit, on se prend un 3 à Centrale...
Disons que c est très caricatural, avoir 3 à centrale j y crois peu pour un bilingue, excepté si la copie est un troll... Soyons honnêtes, être bilingue avantage grandement n importe qui, ça n empêche pas d avoir des notes pas terribles (comme 9 à centrale sur du hors sujet), mais ça aide grandement à l écrit, et réduit drastiquement le temps nécessaire pour reviset grammaire vocabulaire pour toute personne voulant travailler l anglais.
Aussi l oral on peut dire la même chose, si tu tombes sur Trump et que tu n es pas au courant de l actualité et fait de nombreux amalgames ou erreurs tu risques d avoir une mauvaise note même en étant bilingue (Trump pouvant être remplacé par n importe quel sujet donné).

Le rapprochement avec le français me semble assez absurde, les compétences demandée étant pour moi souvent plus simple en anglais qu en français, et les connaissances nécessaires bien moindre (même si tu es français tu ne pourras inventer tes citations, et vu que le temps est souvent court en épreuve il vaut mieux avoir rapidement idée des différents arguments utilisables en reprenant des points du cours, alors qu en anglais les épreuves requièrent souvent juste de la méthodologie, de la culture, et d être capable de bien écrire en anglais)

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Re: Dossier atypique

Message par koopakg » 20 févr. 2019 13:47

C'est la même chose en MP et PC, ceux qui y passent le plus de temps (ou devraient) sont les mecs qui plafonnent vers "Bryan is in the kitchen" en entrant en sup'.

Négliger la méthode est stupide, mais elle s'acquiert vite. Beaucoup plus vite qu'en Francais.

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