LLG vs Le Parc
LLG vs Le Parc
Bonjour,
Je suis actuellement élève de TS avec de plûtot bons résultats (~ 18,5 en maths, 19 en p-c, 19,5 en si).
Je souhaiterais aller en PCSI l'année prochaine pour faire une PSI ( * , si tout se passe bien en première année) en 2e année.
J'ai visité le lycée du Parc lors de la jpo et j'ai trouvé l'ambiance générale vraiment bizarre : beaucoup de monde , bâtiments un peu vétustes, impression d'être juste un élève de plus qui visite ... par rapport à un lycée comme Fabert (Metz) où j'ai eu beaucoup plus l'impression d'être considéré et où l'ambiance était plus "familiale".
La question est donc : faut-il s'attendre au même type d'ambiance à LLG qu'au Parc ? car je n'ai pas pu me faire d'avis étant donné que les jpo des 2 lycées étaient en même temps.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hugo
Je suis actuellement élève de TS avec de plûtot bons résultats (~ 18,5 en maths, 19 en p-c, 19,5 en si).
Je souhaiterais aller en PCSI l'année prochaine pour faire une PSI ( * , si tout se passe bien en première année) en 2e année.
J'ai visité le lycée du Parc lors de la jpo et j'ai trouvé l'ambiance générale vraiment bizarre : beaucoup de monde , bâtiments un peu vétustes, impression d'être juste un élève de plus qui visite ... par rapport à un lycée comme Fabert (Metz) où j'ai eu beaucoup plus l'impression d'être considéré et où l'ambiance était plus "familiale".
La question est donc : faut-il s'attendre au même type d'ambiance à LLG qu'au Parc ? car je n'ai pas pu me faire d'avis étant donné que les jpo des 2 lycées étaient en même temps.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hugo
Re: LLG vs Le Parc
Il faut aller où tu penses te sentir le mieux.
Certains n'attachent aucune importance au ressenti, d'autres y sont très sensibles.
LLG n'est pas ce qu'on peut appeler familial. Ce n'est pas une critique.
Certains n'attachent aucune importance au ressenti, d'autres y sont très sensibles.
LLG n'est pas ce qu'on peut appeler familial. Ce n'est pas une critique.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Oui mais j'ai peur de moins bien réussir dans un lycée comme Fabert qu'à LLG .
Je m'explique : 84% des PSI de LGG intégrent une école du groupe A+ et seulement 19% pour Fabert (classement l'étudiant) , statistiquement j'ai donc 4 fois plus de chances d'intégrer une A+ en allant à LLG qu'à Fabert.
Je m'explique : 84% des PSI de LGG intégrent une école du groupe A+ et seulement 19% pour Fabert (classement l'étudiant) , statistiquement j'ai donc 4 fois plus de chances d'intégrer une A+ en allant à LLG qu'à Fabert.
Non. Les statistiques ne réprésentent pas cette probabilité. La différence entre les statistiques d'intégration sont en partie dues au potentiel de l'élève. Et ce potentiel ne changera pas quelle que soit la prépa intégrée. Il faudrait comparer les résultats des élèves admis à LLG mais qui décident d'aller dans une prépa de proximité (s'il reste encore de tels élèves) et les élèves qui vont à LLG. Il y aurait très probablement une différence, surtout pour les résultats aux oraux des concours les plus sélectifs(X/ENS) mais je doute qu'elle soit aussi importante qu'un facteur quatre.Hugo10 a écrit : ↑03 mars 2019 14:13Oui mais j'ai peur de moins bien réussir dans un lycée comme Fabert qu'à LLG .
De plus, LLG a 6 classes de sup (4 MPSI et 2PCSI) et 9 spé(4MP*, 1MP, 3PC*, 1PSI*) . À moins de garder un nombre très important d'élèves en 5/2 (d'après les stats scei, sur ccinp, il y a 22,5% des inscrits en PC qui sont 5/2), cela laisse penser qu'il y a beaucoup d'élèves en spé à LLG qui ont fait soit leur sup soit leur 3/2 ailleurs. En particulier il y a 2 PCSI alimentant 3PC* et une partie de la PSI*, et il y a forcément des élèves de ces 2PCSI qui doivent partir en PC ou PSI non étoilées ailleurs à Paris.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 03 mars 2019 14:43, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Je vais reprendre la signature de QuetzalcoatlHugo10 a écrit : ↑03 mars 2019 14:13Oui mais j'ai peur de moins bien réussir dans un lycée comme Fabert qu'à LLG .
les hopitaux sont les lieux les plus dangereux de France: c'est la qu'on y meurent le plus
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Je me doute bien que c'est pas la prépa qui décidera de mes résultats et que la différence n'est pas si importante que celle des statistiques mais comme dit matmeca_mcf1 il y a probablement une différence de résultats entre un élève "admissible" à LLG et ayant refusé et un élève de LLG.
D'un point de vue purement résultats il est donc plus intéressant d'aller à LLG.
C'est pour cela que j'aimerais bien avoir des témoignages de gens connaissant LLG et le Parc et pouvant commparer les 2.
D'un point de vue purement résultats il est donc plus intéressant d'aller à LLG.
C'est pour cela que j'aimerais bien avoir des témoignages de gens connaissant LLG et le Parc et pouvant commparer les 2.
Tu as raison de regarder les témoignages mais il faut les relativiser. Par exemple tu n'as pas trop aimé l'ambiance des JPO du Parc alors que d'autres qui y étaient ont probablement très bien aimé. C'est subjectif.
Par ailleurs comme je le disais à un autre élève tu dois penser à l'impact psychologique qu'auront sur toi d'éventuels mauvais résultats couplés à l'éloignement familial. Si sachant cela tu es prêt mentalement alors oui tu peux aller à LLG.
D'autre part ce sera probablement tes admissions ou non dans les internats de ces lycées qui vont trancher cette question à ta place.
Enfin tu peux décider de faire ta première année à Fabert et si tu survoles tes camarades en termes de résultats tu pourras postuler dans un établissement plus sélectif (LLG) si vraiment besoin est.
Les résultats dépendent avant tout de ta volonté et de ta motivation. La plus-value des prépas les plus sélectives n'a pas été prouvée à l'heure actuelle du moins à ma connaissance. Toutes ces statistiques sont biaisées (entre le nombre de 5/2 du lycée, le nombre de 3/2 et 5/2 qui à l'origine sont extérieurs au lycée...)
Encore une fois si tu obtiens LLG avec internat (la logistique et les conditions matérielles sont importantes pour ta reussite) et que psychologiquement tu te sens vraiment prêt à y aller quelque soit tes résultats futurs alors n'hésite pas vas-y.
Tu dois regarder l'ensemble de ces paramètres et faire le choix le plus adapté à ta personne.
Par ailleurs comme je le disais à un autre élève tu dois penser à l'impact psychologique qu'auront sur toi d'éventuels mauvais résultats couplés à l'éloignement familial. Si sachant cela tu es prêt mentalement alors oui tu peux aller à LLG.
D'autre part ce sera probablement tes admissions ou non dans les internats de ces lycées qui vont trancher cette question à ta place.
Enfin tu peux décider de faire ta première année à Fabert et si tu survoles tes camarades en termes de résultats tu pourras postuler dans un établissement plus sélectif (LLG) si vraiment besoin est.
Les résultats dépendent avant tout de ta volonté et de ta motivation. La plus-value des prépas les plus sélectives n'a pas été prouvée à l'heure actuelle du moins à ma connaissance. Toutes ces statistiques sont biaisées (entre le nombre de 5/2 du lycée, le nombre de 3/2 et 5/2 qui à l'origine sont extérieurs au lycée...)
Encore une fois si tu obtiens LLG avec internat (la logistique et les conditions matérielles sont importantes pour ta reussite) et que psychologiquement tu te sens vraiment prêt à y aller quelque soit tes résultats futurs alors n'hésite pas vas-y.
Tu dois regarder l'ensemble de ces paramètres et faire le choix le plus adapté à ta personne.
Pour l'instant mon hésitation est surtout entre LLG et Fabert, dans les 2 cas je serais éloigné de ma famille et je serai même un peu plus proche à LLG que à Fabert mais dans les 2 cas je ne pense pas rentrer le week-end.Saint Germain a écrit : ↑03 mars 2019 16:01Par ailleurs comme je le disais à un autre élève tu dois penser à l'impact psychologique qu'auront sur toi d'éventuels mauvais résultats couplé à l'éloignement familial. Si sachant cela tu es prêt mentalement alors oui tu peux aller à LLG.
Niveau mauvais résultats le choc sera surement plus important à LLG qu'à Fabert mais dans les 2 cas il y'en aura et je pense pouvoir le supporter car contrairement aux notes de terminales, qui déterminent notre orientation parcoursup, les notes de prépas sont juste indicatives (sauf pour le passage en *).
C'est possible oui mais je me place pour l'instant dans le cas où je serai accepter partout avec internat (le plus difficile à choisir)Saint Germain a écrit : ↑03 mars 2019 16:01D'autre part ce sera probablement tes admissions ou non dans les internats de ces lycées qui vont trancher cette question à ta place.
Justement la question est de savoir si "je suis psychologiquement prêt à y aller" mais le problème c'est que je ne sais pas trop ce que je vais rencontrer.Saint Germain a écrit : ↑03 mars 2019 16:01Encore une fois si tu obtiens LLG avec internat (la logistique et les conditions matérielles sont importantes pour ta reussite) et que psychologiquement tu te sens vraiment prêt à y aller quelque soit tes résultats futurs alors n'hésite pas vas-y.
La concurrence étant plus rude à LLG (= le niveau moyen des élèves sera supérieur à LLG) tu auras probablement des résultats = classements + notes (pas uniquement notes) plus faibles à LLG qu'à Fabert. Attention l'internat de Fabert est fermé le WE je crois paramètre à prendre en compte. Dans ce cas regarde aussi la prépa la plus proche de chez toi qui a un internat ouvert le WE et qui dispose de classes étoilées.
Si ce n'est qu'un problème de notes et classement je pense pouvoir le supporter (ce qui serai un peu plus compliqué c'est si j'ai vraiment du mal à suivre les cours mais je pense que si je suis accepté par la commission c'est que j'ai le niveau pour suivre) ce que par contre j'aurai un peu plus de mal à supporter c'est que les profs ne soit pas spécialement attentionnés à leur élèves. Par exemple quand je suis allé au Parc je parlais avec un prof et il a interpellé une élève pour lui poser une question, j'avais limite l'impression qu'il était pas sûr qu'elle soit dans sa classe alors qu'à Fabert le prof de si discuter tranquille avec 2 de ses élèves comme s'ils étaient pote (j'exagère un peu les situations bien sûr).Saint Germain a écrit : ↑03 mars 2019 16:32La concurrence étant plus rude à LLG (= le niveau moyen des élèves sera supérieur à LLG) tu auras probablement des résultats = classements + notes (pas uniquement notes) plus faibles à LLG qu'à Fabert.
Pour l'internat je suis au courant, c'est vrai que ça peut être un inconvénient mais en soit ça demande juste un peu plus d'organisation au départ.Saint Germain a écrit : ↑03 mars 2019 16:32Attention l'internat de Fabert est fermé le WE je crois paramètre à prendre en compte.
J'habite dans l'aube et il n'y a pas de prépa qui aie un internat ouvert le week-end dans le coin, à part sur Paris.Saint Germain a écrit : ↑03 mars 2019 16:32Dans ce cas regarde aussi la prépa la plus proche de chez toi qui a un internat ouvert le WE et qui dispose de classes étoilées.