chaînes de Markov

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

chaînes de Markov

Message par FlorianDX » 07 mars 2019 06:32

Bonjour, pouvez-vous m'aider pour les questions 7 et 8 de cet exercice car je ne vois pas comment les faire et je n'ai pas de corrigé de ces questions ?

lien énoncé: https://www.noelshack.com/2019-10-4-155 ... 4146-0.jpg

Merci d'avance pour votre réponse

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: chaînes de Markov

Message par Hibiscus » 07 mars 2019 06:45

Pour commencer, que fait grand(), quand on lui donne ces arguments ?
SPOILER:
La syntaxe X = grand(n, "markov", A, x0) génère n état successifs d'une chaîne de Markov décrite par la matrice de transition A.
La somme de chaque ligne de A est 1, l'état initial est x0. Si x0 est une matrice de taille m, alors X est une matrice de taille m*n
Donc X=grand(100,"markov",A,1)//disp(X), donne ..
Connaissant alors ce 'X' quel est le lien avec X_100 ?

Au passage, l'énoncé est bizarre.. (coquilles/typos)

Message par FlorianDX » 08 mars 2019 07:19

Je pense que le lien entre ce X et X_100 est que ce X qu'on obtient avec le programme Scilab est justement X_100, non ?

Par contre, pourquoi dites-vous que l'énoncé est bizarre, où voyez-vous des coquilles? Car il est très probable qu'il y en ait car je sais que mon prof fait énormément de fautes dans ses énoncé et corrigés.

Message par Hibiscus » 08 mars 2019 07:30

FlorianDX a écrit :
08 mars 2019 07:19
Je pense que le lien entre ce X et X_100 est que ce X qu'on obtient avec le programme Scilab est justement X_100, non ?
Pas tout à fait (je t'ai souligné le type de X).

Pour la question suivante (8), à quoi as-tu pensé, du coup ?
FlorianDX a écrit :
08 mars 2019 07:19
Par contre, pourquoi dites-vous que l'énoncé est bizarre, où voyez-vous des coquilles? Car il est très probable qu'il y en ait car je sais que mon prof fait énormément de fautes dans ses énoncé et corrigés.
Rien de mathématique, juste français/formulation.

Message par FlorianDX » 09 mars 2019 07:07

Mais je ne comprends pas déjà dans le programme comment ce qui est donné peut bien être la matrice A, car A n'est pas défini comme ça car la matrice A est : https://goopics.net/i/Y0y4Z
Non ?

Pour ce qui est de la question 8 je ne vois pas du tout comment m'y prendre car je n'ai jamais vu de question de ce type.

Message par Hibiscus » 09 mars 2019 09:07

FlorianDX a écrit :
09 mars 2019 07:07
Mais je ne comprends pas déjà dans le programme comment ce qui est donné peut bien être la matrice A, car A n'est pas défini comme ça car la matrice A est : https://goopics.net/i/Y0y4Z
Non ?
Donc, si j'en crois la première ligne, première colonne de ta réponse, la probabilité pour se retrouver en 1 au moment n+1 sachant qu'on était en 1 avant est 1/3 ? :/

Message par FlorianDX » 09 mars 2019 20:51

Oups excusez-moi, je viens en effet de voir que j'avais interverti deux exercices différents, dans le corrigé de notre professeur la matrice A est celle-ci : https://goopics.net/i/jakxj
Mais cela ne change rien au problème car cela ne coincide pas avec les valeurs donné dans le code Scilab ?

Message par Hibiscus » 10 mars 2019 02:32

Euh...
Cette matrice ne coincide pas avec le schéma de l'énoncé, déjà.. (typiquement, la troisième ligne.)

Message par FlorianDX » 11 mars 2019 03:13

Ah d'accord merci, c'est pour ça que je ne comprenais pas, la matrice de mon corrigé n'est pas bonne, je vais rectifier cela en remplissant avec ses bons coefficients donnés dans le programme Scilab.
Mais j'avoue avoir un peu de mal avec la logique de comment on s'y prend pour déterminer la matrice A dans les exercices de ce type sur les chaînes de Markov, quand on ne connait pas ses coefficients. Comment faites-vous pour la remplir comme on nous demande de le faire dans la question 1 de cet exercice ? Vous arrivez à le voir seulement à partir du schéma ?

Message par Hibiscus » 11 mars 2019 05:47

Le problème vient de la définition choisie.
La matrice dans ton corrigé est la transposée de celle utilisée dans le code Scilab.

Celle qui est utilisée dans la question 7 peut se lire comme :
Tu pars de la position 1 (première ligne).
Ou peux-tu atterir ? 0 sur la position 1 (première case), 1/2 sur la 2 (deuxième colonne), 1/2 sur la 3.
Partant de 2 (deuxième ligne), tu as 1/2 d'aller vers 1 (première colonne), 0 de rester, et 1/2 d'aller sur 3.

Réciproquement si tu veux atterir sur la position 1 : première colonne de la matrice.
Quelles sont tes chances sachant que tu viens (premiere ligne) de la position 1 -> 0.
(deuxième ligne) de la position 2 -> 1/2.
(troisième ligne) de la position 3 -> 1/4.
Ca te donne la première colonne de la matrice Scilab.

Un procédé de Markov à donner à une machine, c'est souvent écrit sous la forme [je suis ici, ou est-ce que je peux aller/comment/avec quelle probabilité ?]

Celle dans ton corrigé, échange lignes et colonnes, pour donner le lien de la suite des Yn. (c'est aussi pour ça que je disais que l'énoncé est bizarre, ça commence à faire beaucoup de lettres identiques pour des objets différents..)

Répondre