Quels lycées mettre sur la liste de vœux parcoursup ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels lycées mettre sur la liste de vœux parcoursup ?

Message par jlouisw » 08 mars 2019 15:45

Bonjour,

Je suis en Terminale S et j'envisage d'aller en MPSI l'année prochaine.

Mes résultats sur l'année de première ne sont pas très bons : 7-10 ème en maths et physique (effectif de 36), parmi les derniers en anglais (effectif de 24 élèves) dans une classe excellente. Les notes au bac de français n'ont aussi pas été très hautes : 14 à l'oral, 12 à l'écrit :? .

Cependant, j'ai réussi à avoir de bons résultats en terminale : 1er en maths, 2ème en physique, 2ème en philosophie, 3ème en spé maths et 8-11ème en anglais sur un effectif de 24 dans une classe de niveau correct. Le lycée est de bon niveau.

Voci la liste de voeux que j'ai mise sur parcoursup :

- vœux de rêve : Fermat, Montaigne
- vœux réalistes : La borde basse, Bellevue (toulouse)
- vœux de secours : Louis-barthou, Ferdinand foch

J'aimerais faire en tout 3 voeux de rêve, 4 réalistes et 3 de secours. En ce qui concerne mon troisième vœu de rêve, j'hésite entre Masséna, Clemenceau, Henri-Poincaré, Champollion et Kléber, qui ont l'avantage d'avoir un internat le week-end. Pour mes autres vœux réalistes, j'ai aussi du mal à faire mon choix entre Chaptal, Michelet, Descartes, la Martinière-monplaisir et Carnot.

Mes critères sont : la probabilité d'avoir l'internat en étant non boursier, l'ambiance et la qualité du corps enseignant.
J'ai bien essayé de chercher sur internet mais sans succès : certains avis sont alarmants (un avis récent sur Chaptal déplore la qualité du prof de maths de l'une des classes de MPSI) d'autres très rassurants.

C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d’élèves qui ont fait une de ces cpge pour que j'y vois plus clair :) . Aussi, vos avis concernant la cohérence entre mes résultats et mes vœux m'intéressent.

Merci d'avance :D

Re: Quels lycées mettre sur la liste de vœux parcoursup ?

Message par patgat » 08 mars 2019 16:02

Avoir l'internat à Massena sans être boursier, cela me semble impossible. Concernant Massena, je conseille.
Je ne comprend pas non plus la cohérence géographiques...
Le CIV a un internat pour tous les admis, une spé info renforcée et ne figure pas sur ta liste.
Après les rangs c'est bien, mais le lycée d'origine compte aussi. Je pense que les prépas recrutent souvent dans les mêmes lycées.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Message par jlouisw » 08 mars 2019 16:10

patgat a écrit :
08 mars 2019 16:02
Avoir l'internat à Massena sans être boursier, cela me semble impossible. Concernant Massena, je conseille.
Je ne comprend pas non plus la cohérence géographiques...
Le CIV a un internat pour tous les admis, une spé info renforcée et ne figure pas sur ta liste.
Après les rangs c'est bien, mais le lycée d'origine compte aussi. Je pense que les prépas recrutent souvent dans les mêmes lycées.
Merci pour ta réponse rapide !
Pour ce qui est de la cohérence géographique, il n'y en a pas car je suis prêt à aller dans n'importe quelle prépa (enfin tant quelle est bonne) qui propose un internat ouvert le week-end.
Merci aussi pour ta suggestion pour le CIV, je vais m'informer.

Message par patgat » 08 mars 2019 16:53

Je vais être franc... Ne compte pas sur l'internat si tu n'es pas boursier (hors CIV).
Il faut trouver d'autres critères ; la proximité avec tes parents, le prix des loyers, les classes de spé disponibles (MP, MP*, PSI, PSI*), que demandent tes camarades (ça peut être sympa de ne pas se retrouver seul)...
Tu peux voir le taux de sélection sur Parcousup et t'apercevoir que Fermat c'est chaud. À part H4, je n'ai pas trouvé plus sélectif.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Message par jlouisw » 08 mars 2019 17:04

patgat a écrit :
08 mars 2019 16:53
Je vais être franc... Ne compte pas sur l'internat si tu n'es pas boursier (hors CIV).
Il faut trouver d'autres critères ; la proximité avec tes parents, le prix des loyers, les classes de spé disponibles (MP, MP*, PSI, PSI*), que demandent tes camarades (ça peut être sympa de ne pas se retrouver seul)...
Tu peux voir le taux de sélection sur Parcousup et t'apercevoir que Fermat c'est chaud. À part H4, je n'ai pas trouvé plus sélectif.
D'accord...
Pour ce qui est de Fermat je sais que c'est très sélectif, mais le "taux d'accès" que délivre parcoursup me semble trompeur : les dossiers reçus à Louis le Grand et à Fermat n'ont pas forcement la même valeur. Peut-être que LLG reçoit en moyenne de meilleurs dossiers que Fermat ce qui poussent Fermat à jeter plus de dossier que llg.

Message par FT15 » 08 mars 2019 17:40

jlouisw a écrit :
08 mars 2019 15:45
Bonjour,

Je suis en Terminale S et j'envisage d'aller en MPSI l'année prochaine.

Mes résultats sur l'année de première ne sont pas très bons : 7-10 ème en maths et physique (effectif de 36), parmi les derniers en anglais (effectif de 24 élèves) dans une classe excellente. Les notes au bac de français n'ont aussi pas été très hautes : 14 à l'oral, 12 à l'écrit :? .

Cependant, j'ai réussi à avoir de bons résultats en terminale : 1er en maths, 2ème en physique, 2ème en philosophie, 3ème en spé maths et 8-11ème en anglais sur un effectif de 24 dans une classe de niveau correct. Le lycée est de bon niveau.

Voci la liste de voeux que j'ai mise sur parcoursup :

- vœux de rêve : Fermat, Montaigne
- vœux réalistes : La borde basse, Bellevue (toulouse)
- vœux de secours : Louis-barthou, Ferdinand foch

J'aimerais faire en tout 3 voeux de rêve, 4 réalistes et 3 de secours. En ce qui concerne mon troisième vœu de rêve, j'hésite entre Masséna, Clemenceau, Henri-Poincaré, Champollion et Kléber, qui ont l'avantage d'avoir un internat le week-end. Pour mes autres vœux réalistes, j'ai aussi du mal à faire mon choix entre Chaptal, Michelet, Descartes, la Martinière-monplaisir et Carnot.

Mes critères sont : la probabilité d'avoir l'internat en étant non boursier, l'ambiance et la qualité du corps enseignant.
J'ai bien essayé de chercher sur internet mais sans succès : certains avis sont alarmants (un avis récent sur Chaptal déplore la qualité du prof de maths de l'une des classes de MPSI) d'autres très rassurants.

C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d’élèves qui ont fait une de ces cpge pour que j'y vois plus clair :) . Aussi, vos avis concernant la cohérence entre mes résultats et mes vœux m'intéressent.

Merci d'avance :D
Je n’ai Jamais entendu parler d’un prof de MPSI à Chaptal avec qui il y aurait quelconque problème...vous savez, les goûts et les couleurs!

Message par Saint Germain » 08 mars 2019 18:54

Comme voeux de rêve pourquoi pas Thiers mais il faut avoir un correspondant sur place ou sinon Champollion semble bien aussi. Le CIV est une bonne idée. Descartes a un internat ouvert le WE donc je te le conseille et c'est plus proche que Chaptal. Pourquoi pas Camille-Guérin ou Pothier ? La Martinière est un lycée trop demandé donc ce sera la priorité aux élèves de la région à mon avis...

Répondre