Un candidat de province

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un candidat de province

Message par Nomike95 » 10 mars 2019 21:37

Bonjour/Bonsoir les taupins (futur taupins ?). Je viens tous juste de découvrir ce forum alors à vrai dire j'ai bien compris que poser ses moyennes sur la table, un peu comme un bourrin n'est pas conseillé. Mais j'ai tout de même besoin d'infos au sujet du recrutement dans des prepas parisiennes surtout... :?

Alors voilà, je suis en Terminal S, spé maths dans un lycée du val d'Oise (Région parisienne) qui n'est pas très bien côté.
Je suis plutôt bon élève :roll:, par cela je veux dire que j'ai un peu plus de 16 de moyenne générale (~16 en maths, ~18 en PC, et de très bon résultats dans toutes les matières sauf en SVT ou je tourne vers les 13)
Ah ! Et je me classe dans le top 3 de la classe :wink:

Bon enfin bref, mes vœux parcoursup étant déjà complété je me questionne sur les prepas MPSI parisiennes et je me demande vraiment si un tel dossier pourrait être accepter dans des prepas ou j'ai postulé comme Chaptal, Janson, Saint Louis, Fenelon, Lakanal..
J'ai assuré le coup avec 3 prepas de secteurs (quand même à 50km) un peu plus dans le nord.
Pour optimiser mes chances j'ai choisis 10 sous vœux MPSI et 10 PCSI, même si je suis plutôt partant sur une MP.
Est ce que miser uniquement sur Paris est risqué ou aurais je des chances dans des prepas du type Le parc ou La Martinière à Lyon qui me plaisent bien.

Voilà voilà, j'espère ne pas être trop large, merci :)

PS:
Français écrit :14
Oral :16
Tpe :18

Re: Un candidat de province

Message par 43 quitillions » 10 mars 2019 22:17

Le moyen le plus pertinent de trouver réponse à tes questions est de demander à tes profs si des élèves de ton lycée les années précédentes ont été pris dans les prépas que tu cites, et quels niveaux ils avaient.
Pour des prépas à Lyon en venant du nord de Paris, ça me semble un peu compliqué...
Est-ce que tu t'es posé la question de l'hébergement dans le cas où tu ne serait pas pris en internat ?
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Message par Nomike95 » 10 mars 2019 22:30

Merci beaucoup 43 quitillions d'avoir prit du temps pour me répondre :).
Très bien demain étant la rentrée pour ma zone, j'irai en parler avec ma prof principal et ma documentaliste qui sont très bien renseignées la dessus.

Pour ce qui est des prepas à Lyon, et bien j'aurai tenté en mettant seulement internat.
Mais justement je ne suis pas boursier actuellement mais je vais faire une simulation étant donné que j'ai de très grande chance de l'être l'année prochaine (j'ai un frère jumeau qui rentre aussi en prepa, donc nous sommes 2 à charge) et des parents tout juste retraités.
Bien que j'aurais 18 ans, donc majeur... J'espère quand même avoir une place en internat à Paris (je suis à 1h30 de trajet)

Message par grenadine » 10 mars 2019 22:37

Tu n'auras pas de prépa sur Lyon. Tu as bien plus de chances d'être pris en région parisienne ou à Paris.

J'espère que tu as mis une prépa de proximité ? Monod, par exemple.

Tu peux tenter Condorcet, Chaptal, Decour, Janson.

En ultra rêve Pasteur et Saint-Louis. Pourquoi pas Corneille ?

Sois prudent dans tes voeux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 22:51

Oui tu as tes chances. Propose ta liste de 10 MPSI/PCSI (elle doit être graduelle en sélectivité). Tu peux tenter Marcelin Berthelot aussi. Pour l'hébergement je t'invite à postuler à Jean Zay : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... 1ere-annee

Message par Nomike95 » 10 mars 2019 22:53

Merci grenadine pour ton conseil :p
J'avais pas pensé à Monod parce que je vise l'internat, et monod étant à 35 min en voiture de chez moi, c'est tendu...
J'ai plutôt mit pierre d'ailly à Compiègne qui est à 1h30 de chez moi (55km), et où jai déjà visité.
En plus de cette prepa j'en ai rajouté 2 en "sûreté"
François 1er dans le 77
Louis Thuillier à amiens

Message par Nomike95 » 10 mars 2019 22:55

Très bien Saint-Germain :)
Par "graduelle" tu sous entends quoi ?
Pour ce qui est de Jean Zay je vais m'informer de suite, merci encore

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 23:09

Nomike95 a écrit :
10 mars 2019 22:55
Très bien Saint-Germain :)
Par "graduelle" tu sous entends quoi ?
Pour ce qui est de Jean Zay je vais m'informer de suite, merci encore
Graduelle en sélectivité : des moins sélectives aux plus sélectives et tout ça relativement à la qualité de ton dossier. Tu dois avoir
- des voeux de rêve : 3 ou 4
- des voeux réalistes : 3 ou 4
- des voeux de sécurité : prépas les plus proches de chez et les moins sélectives possible pour assurer tes arrières. 2 ou 3
Dans ton cas par exemple on a pour l'instant :
- voeux de rêve : Lakanal, SL
- voeux réalistes : Janson, Chaptal
À toi ce compléter et de proposer.

Message par Nomike95 » 10 mars 2019 23:16

Je vais faire ainsi alors, merci beaucoup :wink:

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 23:22

Regarde aussi l'institut Bossuet pour l'hébergement au cas où tu serais pris à SL.

Répondre