Grand lycée ou petit lycée
Grand lycée ou petit lycée
Bonjour,
À 10 jours des résultats de parcoursup j'hésite encore entre 2 lycées : Louis Le Grand et Fabert à Metz.
D'un côté le lycée Louis le Grand est excellent mais je n'ai pas pu aller à la jpo donc je n'ai aucune idée du lycée en lui même, de l'autre côté le lycée Fabert obtient des résultats corrects (certes pas aussi excellents que LLG) mais j'ai pu aller à la jpo et j' ai beaucoup aimé le lycée.
Du coup ma question est la suivante : est-ce que si je refuse LLG (si je suis accepté) pour Fabert cela influera sur ma réussite dans les 2 années à venir ?
Merci d'avance pour vos réponses
Hugo
À 10 jours des résultats de parcoursup j'hésite encore entre 2 lycées : Louis Le Grand et Fabert à Metz.
D'un côté le lycée Louis le Grand est excellent mais je n'ai pas pu aller à la jpo donc je n'ai aucune idée du lycée en lui même, de l'autre côté le lycée Fabert obtient des résultats corrects (certes pas aussi excellents que LLG) mais j'ai pu aller à la jpo et j' ai beaucoup aimé le lycée.
Du coup ma question est la suivante : est-ce que si je refuse LLG (si je suis accepté) pour Fabert cela influera sur ma réussite dans les 2 années à venir ?
Merci d'avance pour vos réponses
Hugo
Re: Grand lycée ou petit lycée
C'est pas le lycée qui passe les concours mais toi. Si ça peut te rassurer par le passé je crois que Fabert a eu 2 majors à l'X et chaque année de bonnes intégrations.
La réussite dépend de ton potentiel, ton travail et ta motivation.
Regarde aussi en fonction des conditions matérielles et logistiques (si tu obtiens l'internat ou pas dans ces lycées).
Fabert te préparera très bien aux concours si c'est ça ton inquiétude.
Si tu as vraiment envie d'aller à LLG alors vas-y aussi ! Mais LLG c'est vraiment intéressant si tu obtiens l'internat.
Au passage si tu n'as pas le niveau pour la PSI* de LLG tu seras obligé de changer de lycée ou de faire de la chimie par défaut pour passer en PC*. Fabert aussi n'a qu'une seule PSI* mais la concurrence est moins rude.
Et si tu n'as pas l'internat le marché de l'immobilier est plus abordable à Metz qu'à Paris.
La réussite dépend de ton potentiel, ton travail et ta motivation.
Regarde aussi en fonction des conditions matérielles et logistiques (si tu obtiens l'internat ou pas dans ces lycées).
Fabert te préparera très bien aux concours si c'est ça ton inquiétude.
Si tu as vraiment envie d'aller à LLG alors vas-y aussi ! Mais LLG c'est vraiment intéressant si tu obtiens l'internat.
Au passage si tu n'as pas le niveau pour la PSI* de LLG tu seras obligé de changer de lycée ou de faire de la chimie par défaut pour passer en PC*. Fabert aussi n'a qu'une seule PSI* mais la concurrence est moins rude.
Et si tu n'as pas l'internat le marché de l'immobilier est plus abordable à Metz qu'à Paris.
Dans ton choix il faut prendre en compte aussi la stimulation tu risques d être plus stimulé à LLG qu a Fabert.
Aussi personne ne pourra te dire si refuser LLG est une bonne chose ou pas, c est à toi de voir ce que tu sens le mieux (est ce que l éloignement te semble problematique par exemple).
Aussi personne ne pourra te dire si refuser LLG est une bonne chose ou pas, c est à toi de voir ce que tu sens le mieux (est ce que l éloignement te semble problematique par exemple).
Stimulé ou relégué
Quel que soit le choix : ne pas avoir de regret !
Avec l hypothétique solution de basculer sur llg en spe
ou l inverse
Quel que soit le choix : ne pas avoir de regret !
Avec l hypothétique solution de basculer sur llg en spe
ou l inverse
La préparation aux oraux des écoles type X/ ENS est plus efficace à LLG.
Pour décider tiens compte de internat/non, capacité à supporter l’éloignement familial quand tu as des baisses de moral, capacité à endurer les notes décevantes, capacité à être stimulé ou non quand tu as les lauréats du concours général dans le lycée (je parle de LLG). Certains aiment d’autres non.
Je mets de côté l’inconnu des profs et de leur sens pédagogique.
Pour décider tiens compte de internat/non, capacité à supporter l’éloignement familial quand tu as des baisses de moral, capacité à endurer les notes décevantes, capacité à être stimulé ou non quand tu as les lauréats du concours général dans le lycée (je parle de LLG). Certains aiment d’autres non.
Je mets de côté l’inconnu des profs et de leur sens pédagogique.

Preuve ?framboise2 a écrit : ↑05 mai 2019 13:07La préparation aux oraux des écoles type X/ ENS est plus efficace à LLG.

Ou la lecture du rapport déjà posté par bullquies sur le concours de Polytechnique

Et le partage des planches des exos d oral
Et les oraux sur place (logistique)
Et les oraux sur place (logistique)
Exactement, ce qui n’est bien évidemment possible et efficace que lorsqu’il y a un grand nombre d’admissibles