Quelques questions sur LLG

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelques questions sur LLG

Message par Jean-Abdel » 07 mai 2019 21:01

Bonjour, je suis en Terminale et j'aimerais faire l'ENS, j'hésite actuellement entre Joffre (j'habite à Montpellier) et LLG, je voulais donc poser quelques questions sur ce dernier :
- j'ai entendu dire que les profs étaient moins à l'écoute (que c'est plus dur de leur poser des questions par exemple) car il y a trop de bons élèves qui sont donc moins choyés que dans des lycées "moyens", est-ce que c'est vrai, et si oui est-ce que c'est des problèmes quand il y a une bonne ambiance et que l'on peut poser ses questions aux bons élèves ?
- est-ce que le fait de faire plus de hors-sujet (même s'il y en a dans toutes les MP*) et d'avoir plus de retours d'oraux d'X/ENS est vraiment un gros avantage pour les concours ?
- euh... je crois que j'en avais d'autres mais j'ai oublié...
Voilà je me rends bien comptes que vous ne pouvez pas faire les choix à ma place donc j'essaie de poser des questions plus précises qui m'aideront à le faire, merci d'avance pour votre aide !

Re: Quelques questions sur LLG

Message par Nabuco » 07 mai 2019 21:37

Jean-Abdel a écrit :
07 mai 2019 21:01
Bonjour, je suis en Terminale et j'aimerais faire l'ENS, j'hésite actuellement entre Joffre (j'habite à Montpellier) et LLG, je voulais donc poser quelques questions sur ce dernier :
- j'ai entendu dire que les profs étaient moins à l'écoute (que c'est plus dur de leur poser des questions par exemple) car il y a trop de bons élèves qui sont donc moins choyés que dans des lycées "moyens", est-ce que c'est vrai, et si oui est-ce que c'est des problèmes quand il y a une bonne ambiance et que l'on peut poser ses questions aux bons élèves ?
Ca c'est pas vrai normalement les profs répondent aux questions. Evidemment le reste du temps il est possible de poser des questions aux autres élèves l'ambiance étant normalement bonne
Jean-Abdel a écrit :
- est-ce que le fait de faire plus de hors-sujet (même s'il y en a dans toutes les MP*) et d'avoir plus de retours d'oraux d'X/ENS est vraiment un gros avantage pour les concours ?
[\quote]
Personnellement je pense que c'est un avantage car souvent ça permet d'avoir dans le cours quelques outils utiles, de savoir faire parfois qqs questions sur un sujet...
Pour les oraux l'avantage c'est que c'est probablement la prépa qui prépare le plus à l'ENS en partie grace à ces retours.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, après Joffre c'est aussi un très bon lycée (mais c'est pas LLG)

Message par FT15 » 08 mai 2019 00:50

Jean-Abdel a écrit :
- euh... je crois que j'en avais d'autres mais j'ai oublié...
Voilà je me rends bien comptes que vous ne pouvez pas faire les choix à ma place donc j'essaie de poser des questions plus précises qui m'aideront à le faire, merci d'avance pour votre aide !
Archi faux

(Par contre il parait que certains découpent les élèves et les mangent le midi)

Message par Jean-Abdel » 08 mai 2019 13:54

S'ils partagent ça me va, la cantine n'ayant pas l'air super...

Message par Morphisme » 13 mai 2019 16:21

Concernant le hors sujet, il sert surtout utile à l'ENS (à l'oral ou à l'écrit, après avoir montré que l'on connaissait parfaitement les bases, il est possible d'utiliser certains théorèmes proches de l'adhérence du programme). Pour l'X, les épreuves consistent souvent à démontrer des résultats hors programme, on peut donc s'en servir mais il est alors nécessaire de tout redémontrer avec les outils du programme.
MPSI/MP* - Télécom Paris
Data Scientist

Message par Jean-Abdel » 16 mai 2019 18:47

Bonjour, j'ai reçu mes résultats Parcoursup et je vois que je ne suis pas très bien placé en liste d'attente pour l'internat, 287e pour 65 places, mais je uis pris à Ginette et à Joffre et je dois donc faire un choix. Comme mes connaissances sur Ginette sont essentiellement basées sur des on-dits, je voulais poser quelques question :
- est-ce que l'apprentissage est surtout basé sur de l'apprentissage par coeur et beaucoup de travail, et est-ce que cette méthode de travail efficace pour l'X est suffisante pour préparer les ENS (car ce n'est visiblement pas l'école la plus visée à Ginette) ?
- est-ce que le fait d'être deux par chambre permet de travailler efficacement ?
- y a t-il une préparation aux oraux d'ENS comme à LLG ?

Merci d'avance pour vos retours !

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 18:52

Jean-Abdel a écrit :
16 mai 2019 18:47
Bonjour, j'ai reçu mes résultats Parcoursup et je vois que je ne suis pas très bien placé en liste d'attente pour l'internat, 287e pour 65 places, mais je uis pris à Ginette et à Joffre et je dois donc faire un choix. Comme mes connaissances sur Ginette sont essentiellement basées sur des on-dits, je voulais poser quelques question :
- est-ce que l'apprentissage est surtout basé sur de l'apprentissage par coeur et beaucoup de travail, et est-ce que cette méthode de travail efficace pour l'X est suffisante pour préparer les ENS (car ce n'est visiblement pas l'école la plus visée à Ginette) ?
- est-ce que le fait d'être deux par chambre permet de travailler efficacement ?

Ce sont des préjugés la préparation est excellente partout. La réussite dépend avant tout de ton travail. Regarde le lycée et les conditions matérielles qui vont te convenir le plus. Dans les 3 tu seras très bien préparé.

Message par Jean-Abdel » 16 mai 2019 19:22

Par exemple on m'a dit que à Ginette on faisait beaucoup d'exos de difficulté "normale" permettant de préparer aux concours normaux (c'est à dire tout sauf Ulm) où la progression en difficulté est pas trop raide, est-ce que c'est vrai ?

Message par Nabuco » 16 mai 2019 19:26

Jean-Abdel a écrit :
16 mai 2019 18:47

Si tu veux avoir des réponses précises sur ça, le titre du sujet ne risque pas de t'aider à avoir des réponses spécifiques d'anciens de ginette ou de gens connaissant bien cette prépa.
De ce que je peux dire avec certitude c'est que l'apprentissage est nécessaire pour réussir : apprendre son cours, les extensions du cours, et retenir les exercices classiques. Cela permet de retenir pas mal de mécanismes d'idées intéressantes qui resserviront. Donc l'apprentissage c'est un peu inévitable si tu veux te préparer au mieux (même s'il n'y a pas que ça). Evidemment ça a ses limites (apprendre les 7 cassinis est-ce vraiment nécessaire/utile ?).

Répondre