La corrélation entre les effectifs et le pourcentage dans les classements me semble assez ténue. LLG a plus d'effectifs que Condorcet et cela ne les empêche pas d'avoir de meilleurs taux de réussite. Pour moi, ce sont deux bonnes cpge, mais clairement, Condorcet est meilleure que Janson au niveau des résultats. En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas entre les deux, je choisirais Condorcet, sauf raison particulière de choisir Janson, comme la proximité immédiate du domicile.
Le parcours normal d'un élève de MPSI est d'aller en MP ou MP*. Pour moi, la réorientation en PSI/PSI* pour un élève de MPSI est marginale. Je pense qu'il ne faut quasiment pas en tenir compte. A Charlemagne, il n'y a quasiment aucun élève partant en PSI venant de MPSI, mais c'est peut-être spécifique à cet établissement, qui ne propose ni PSI ni PSI* en seconde année, ce qui n'est pas plus mal pour l'ambiance. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'élèves qui choisissent l'option SI en MPSI. La majorité ne prend ni l'option INFO, ni l'option SI, ce qui n'est pas possible partout, d'après ce que je sais. Je crois qu'à Chaptal, on oblige à choisir une option en MPSI, ce qui me semble scandaleux.