URGENT: Passage PCSI à PSI Blaise Pascal

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

URGENT: Passage PCSI à PSI Blaise Pascal

Message par Ray91 » 30 mai 2019 21:15

Bonjour,
Je suis actuellement accepté à la PCSI de Blaise Pascal mais je suis aussi accepté dans d'autres prépas (Michelet et bientôt Fénelon Sainte-Marie) et je dois répondre sur Parcoursup au maximum demain soir mais j'ai un gros doute:
Je sais que le passage dans la fillière PSI ou PC se fait selon la volonté des meilleurs élèves (par exemple: il y a 10 places dispo en PSI pour les élèves de PCSI et si les 10 premiers de la classe veulent aller en PSI le reste va en PC). Or je ne sais bien sûr pas si je serai dans les meilleurs élèves ou non et je ne veux vraiment pas faire PC. J'ai donc demandé à des anciens élèves si je pouvais aller dans une autre prépa pour faire ma PSI en 2e année et aucun n'a pu me fournir de réponse claire à ce sujet, évoquant la possibilité de faire la PSI à Lessouriau mais pas pour d'autres prépas.

Je voulais donc savoir si je pouvait demander et intégrer une prépa autre que celle de Lessouriau pour faire ma PSI en 2e année ??
Merci pour votre attention et je serai extrêmement reconnaissant que quelqu'un puisse me répondre dans les plus brèves délais :)))

Re: URGENT: Passage PCSI à PSI Blaise Pascal

Message par LaMouette » 30 mai 2019 22:31

Ray91 a écrit :
30 mai 2019 21:15
Je sais que le passage dans la fillière PSI ou PC se fait selon la volonté des meilleurs élèves (par exemple: il y a 10 places dispo en PSI pour les élèves de PCSI et si les 10 premiers de la classe veulent aller en PSI le reste va en PC).
C'est faux.
Le choix des options se fait en decembre. En décembre on ne sait pas encore qui seront les meilleurs en fin d'année...
Quelqu'un qui a pris option chimie ne peut aller qu'en PC et quelqu'un qui a pris option SI ne peut aller qu'en PSI. C'est même pas une question de nombre de place, si tu as pris option SI tu n'auras pas d'autre choix en fin d'année que d'aller en PSI.

Ray91 a écrit :
30 mai 2019 21:15
Je voulais donc savoir si je pouvait demander et intégrer une prépa autre que celle de Lessouriau pour faire ma PSI en 2e année ??
En fin de première année, tu peux envoyer des dossiers pour postuler partout où tu le souhaites. Donc oui tu peux demander 50 autres prépas que la tienne :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Ray91 » 31 mai 2019 11:47

Ah oui j'avais oublié le détail de l'option ! C'est évident maintenant haha je suis soulagé :)
Merci d'avoir répondu en si peu de temps :D C'est vraiment un excellent forum !!

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 31 mai 2019 17:32

[titre en capitales avec "urgent" : sujet verrouillé]
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Verrouillé