PCSI ou PTSI ?
PCSI ou PTSI ?
Bonjour,
Depuis les résultats sur Pacoursup, je suis confronté à un dilemme :
J’ai le choix entre une prépa PTSI à la Martiniere Monplaisir (bonne école)
Et une prépa PCSI a Blaise Pascal à Clermont Ferrand (école moyenne)
Sachant que souhaite m’orienter post prépa dans l’aéronautique et que j’ai cru comprendre que PCSI > PTSI
La question est : faut-il que je privilégie une bonne école (prépa PTSI) mais qui me ferme des portes pour poursuivre mes études dans l’aéronautique, ou faut il que je parte sur une école avec un niveau correct mais qui m’ouvrira sûrement plus de portes (prépa PCSI) ?
Merci
Depuis les résultats sur Pacoursup, je suis confronté à un dilemme :
J’ai le choix entre une prépa PTSI à la Martiniere Monplaisir (bonne école)
Et une prépa PCSI a Blaise Pascal à Clermont Ferrand (école moyenne)
Sachant que souhaite m’orienter post prépa dans l’aéronautique et que j’ai cru comprendre que PCSI > PTSI
La question est : faut-il que je privilégie une bonne école (prépa PTSI) mais qui me ferme des portes pour poursuivre mes études dans l’aéronautique, ou faut il que je parte sur une école avec un niveau correct mais qui m’ouvrira sûrement plus de portes (prépa PCSI) ?
Merci
Re: PCSI ou PTSI ?
Pas forcément.
Quelles portes ?
Si tu envisages aussi des études de chimie ou l'ESPCI, oui. Go PCSI.
Ex-Supaéro
Non, PCSI different de PTSI, mais pas de relation d'ordre
La question est tres mal posee.La question est : faut-il que je privilégie une bonne école (prépa PTSI) mais qui me ferme des portes pour poursuivre mes études dans l’aéronautique, ou faut il que je parte sur une école avec un niveau correct mais qui m’ouvrira sûrement plus de portes (prépa PCSI) ?
Elle est plutot:
Veux tu faire plutot de la chimie et des tps ou plutot de la SI avec des choses plus appliques ?
A moyen terme, es tu interesse par les ecoles de chimie ou plus par des ecoles de meca ? Est ce que les Arts t'interessent (au moins comme un plan B ou C) ?
Note que la PCSI te permet d'aller en PSI si tu n'aimes pas la chimie, alors que ce sera tres complique apres une PTSI (meme si possible theoriquement)
Tu pourras aller dans le secteur de l'aero quelque soit ta filiere
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Je suis beaucoup plus intéressé par la méca et je comptais aller en PSI en 2eme année si je choisis PCSI.
certaines filières des Arts et Métiers m’intéressent mais des écoles comme l’ESTACA, l’IPSA ou l’ENAC m’attirent beaucoup plus.
Et je suis d’accord que les deux filières me permettent d’aller en aero mais je ne sais pas laquelle des deux filières est la plus propice à l’aero en prenant en compte le niveau des deux écoles.
certaines filières des Arts et Métiers m’intéressent mais des écoles comme l’ESTACA, l’IPSA ou l’ENAC m’attirent beaucoup plus.
Et je suis d’accord que les deux filières me permettent d’aller en aero mais je ne sais pas laquelle des deux filières est la plus propice à l’aero en prenant en compte le niveau des deux écoles.
Franchement, si tu préfères l'IPSA aux Arts et Métiers, ne t'ennuie même pas à faire une prépa.
Peu importe ton choix, ils prennent tout le monde, à condition de payer les frais ...
Peu importe ton choix, ils prennent tout le monde, à condition de payer les frais ...
Ex-Supaéro
C’est un peu tard maintenant, mes vœux sont fait. j’ai été accepté à l’IPSA mais je n’avais pas les moyens pour y rester 5 ans donc j’ai préférer faire une prépa avant.
Et l’IPSA reste ma roue de secours après la prépa
Donc peux importe si je prend psi ou pt, j’ai toutes mes chances selon toi ?
Et l’IPSA reste ma roue de secours après la prépa
Donc peux importe si je prend psi ou pt, j’ai toutes mes chances selon toi ?
ENSPIMA
Bordeaux INP ouvre une nouvelle école d'ingénieurs :
l'École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique
ENSPIMA
(évoquée là : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 60#p955660 )
l'École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique
ENSPIMA
(évoquée là : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 60#p955660 )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Puisqu'on parle d'aéronautique et de Bordeaux INP, on peut rejoindre le secteur de l'aéronautique depuis n'importe quelle école de mécanique (fluides ou solides), ou d'électronique. Et certainement depuis bien d'autres spécialités. Il n'est pas nécessaire d'intégrer une école estampillée aéronautique pour rejoindre le secteur de l'aéronautique.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Toutes les disciplines en fait.
Nous avons besoin de systemiers, qualiticiens, opticiens, chimistes, motoristes...
La meca et l'élec ne sont que la partie immergée.
Je confirme que toute école, donc toute filière de prépa peut aller pour faire de l'aéronautique. Il faut plutôt réfléchir à la discipline envisagée.
Nous avons besoin de systemiers, qualiticiens, opticiens, chimistes, motoristes...
La meca et l'élec ne sont que la partie immergée.
Je confirme que toute école, donc toute filière de prépa peut aller pour faire de l'aéronautique. Il faut plutôt réfléchir à la discipline envisagée.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
l'ENAC ne propose pas les memes debouches que l'ESTACA (l'IPSA, je ne connais pas precisement son positionnement). A l'ENAC, suivant les filieres, tu va faire de l'electronique, de la gestion d'aeroport, etc, a l'ESTACA, tu fera plus de la meca.
si tu es interesse par la meca, franchement, les Arts (et beaucoup d'autres ecoles) te fourniront une formation aussi bonne (voir meilleure) qu' a l'ESTACA et sans avoir a payer les meme frais d'inscription
entre PCSI et PTSI ? aucune ne sera plus propice. tu auras acces aux memes ecoles, qui t'offriront la meme formation quelque soit la filiere d'entree
J.Piroud
Cl199
Cl199