M2 "atypique" et carrière dans l'enseignement

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

M2 "atypique" et carrière dans l'enseignement

Message par EtienneLantier » 29 juin 2019 23:47

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous quelques mois après un précédent sujet vite expédié : viewtopic.php?f=37&t=69765&p=952963#p952963

Petit résumé de ma situtation : je suis en fin de M1 de physique dans une ENS et j'aimerais me tourner vers une carrière d'enseignant, je passe donc l'agrégation l'année prochaine. Dans l'idéal, je voudrais enseigner en prépa, et on répète souvent, sur ce forum ou ailleurs, que pour obtenir un poste de prof de prépa en physique il faut quasi-obligatoirement le combo bon classement à l'agreg + M2R + thèse (évidemment en physique).

Je suis récemment tombé sur les sites de ces M2 de philosophie des sciences :
- http://hps.master.univ-paris-diderot.fr ... /master/m2
- http://www.univ-lyon3.fr/master-logique ... 97074.kjsp
et leur contenu, à la vue des titres et des desciptions des UE, m'a particuièrement plu.

Ma question est la suivante ; pensez qu'il soit possible, après un cursus du type prépa + ENS + agreg + M2 et thèse en philosophie des sciences/épistémologie, d'obtenir un poste en prépa, dans un lap de temps raisonnable ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: M2 "atypique" et carrière dans l'enseignement

Message par father » 30 juin 2019 10:23

Le laps de temps ne dependra pas du sujet de ta thés e
Bcp plus de ton rang a l agreg
Je te laisse lesoin de definir la notion de raisonnable..

Message par EtienneLantier » 30 juin 2019 11:48

father a écrit :
30 juin 2019 10:23
Le laps de temps ne dependra pas du sujet de ta thés e
Bcp plus de ton rang a l agreg
Je te laisse lesoin de definir la notion de raisonnable..
Bonjour, merci pour ta réponse :)

De ce que j'ai pu comprendre, le "laps de temps" en lycée admet une borne supérieure au-delà de laquelle les IG ne songent même plus à nommer le professeur en prépa.

Donc si j'ai bien compris ton message, un bon classement à l'agrégation et une thèse en philosophie des sciences permettent d'obtenir un poste en prepa ?

Message par father » 30 juin 2019 13:20

Qu est ce qui s y opposerait ? Le fait que ce ne soit pas un docteur pur sciences ?
Certains krach decroche la prepa sans doctorat donc je ne vois pas l obstacle.
Mais tu mets la charrue avant les boeufs
Decroche déjà ton agreg avec un bon rang..

Assure toi que tu pourras valider l agreg pendant ton doctorat en faisant des td de physique et pas d histoire...

Si on te dit non il faut une these de sciences, tu fais quoi ? faut toujours avoir des alternatives..
Pourquoi tu contacterais pas un IG ?

Message par EtienneLantier » 30 juin 2019 19:38

father a écrit :
30 juin 2019 13:20
Qu est ce qui s y opposerait ? Le fait que ce ne soit pas un docteur pur sciences ?
Exactement, et le fait de ne pas avoir avoir de M2R en physique !
father a écrit :
Certains krach decroche la prepa sans doctorat donc je ne vois pas l obstacle.
Mais tu mets la charrue avant les boeufs
Decroche déjà ton agreg avec un bon rang..
Effectivement ça peut paraître un peu prématuré de poser cette question avant même d'avoir mis un pieds en prépa agreg, mais bon, la problématique M2 peut commencer assez tôt dans l'année scolaire, à une période où j'aurai très probablement d'autres soucis en tête :)
Et je ne suis pas (encore, qui sait ?) un krach, donc je préfère me renseigner :D

father a écrit :
Assure toi que tu pourras valider l agreg pendant ton doctorat en faisant des td de physique et pas d histoire...
Très bonne remarque, ça m'était complètement passé au-dessus de la tête !
father a écrit :
Si on te dit non il faut une these de sciences, tu fais quoi ? faut toujours avoir des alternatives..
Pourquoi tu contacterais pas un IG ?
Si on me dit qu'il faut obligatoirement une thèse de science, je fais une thèse de physique point final.
Mais de ce que j'ai pu en apercevoir le monde de la recherche, en physique, ne m'attire pas plus que ça, et je préfère éviter de passer par la case "thèse de physique", même si je suis sûr qu'une fois dedans je pourrais y trouver quelques aspects positifs !

A propos de l'IG, j'ai peur de me griller, par une erreur de protocole ou tout simplement en passant pour un rigolo qui a la flemme de continuer la physique.

Message par piroud » 30 juin 2019 22:06

Il me semble que Quetzalcoatl a fait une these de didactique. Donc, il semble qu'au moins une fois cela a ete possible d'affecter un prof en prepas n'ayant pas fait sa these en science.
Maintenant, quel a ete l'impact sur son affectation en prepas, est ce que cela a ete plus difficile ou pas, est ce encore possible aujourd'hui, aucune idee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 30 juin 2019 23:37

Tu es un brillant normalien.
Je ne vois pas pourquoi contacter un IG serait déplacé.
La didactique est certainement appréciée pour une carrière d enseignant..

Une piste : Suit un m2 de physique a distance pendant ton doctorat : a aix par exemple.
Tu peux aussi faire l inverse.
Un m2 de physique, puis ton doctorat d epistemologie..

Message par EtienneLantier » 01 juil. 2019 10:30

piroud a écrit : Il me semble que Quetzalcoatl a fait une these de didactique. Donc, il semble qu'au moins une fois cela a ete possible d'affecter un prof en prepas n'ayant pas fait sa these en science.
Maintenant, quel a ete l'impact sur son affectation en prepas, est ce que cela a ete plus difficile ou pas, est ce encore possible aujourd'hui, aucune idee
Il me semble qu'il a été nommé en prépa en 1ère ou 2ème année de thèse (thèse qu'il a fini en 5 ans en cumulant les 2 charges de travail), donc pas sûr que sa thèse ait joué un grand rôle dans son affectation. Enfin, je pourrais toujours le contacter pour lui demander :)
father a écrit : Tu es un brillant normalien.
Je ne vois pas pourquoi contacter un IG serait déplacé.
La didactique est certainement appréciée pour une carrière d enseignant..

Une piste : Suit un m2 de physique a distance pendant ton doctorat : a aix par exemple.
Tu peux aussi faire l inverse.
Un m2 de physique, puis ton doctorat d epistemologie..
D'après un certain préparateur à l'agregation il y a, entre autres, un protocole très rigide et très précis à respecter quand on s'adresse aux IG.

J'ai envisagé les 2 options oui, à mon avis il faut laisser le temps faire un peu mûrir tout ça.

S'il y a d'autres avis/conseils je suis preneur ! :D

Message par father » 04 juil. 2019 13:48

Ds le cas de Quetzcoatl, si sa thèse n a pas facilité l intégration (puisqu il ne l avait pas), son absence n e l a pas empêché de decrocher le job.. pure logique.

Pour schematiser, tu as 2 approches possibles.
L option orthodoxe : tu tick the boxes : bong rang agreg, these cum magna laude, normalien, experiences probantes ds l enseignement, etc...
Et des chemins de traverses..
2 exemples :
Une proche, non normalienne, qui apres 7ans ds le privé se reoriente. 20eme a l agreg d eco-gestion.
Nommee directement prag ds le sup..
Un modérateur, these d info.. qui passe l agreg de math, option info, pendant sa these de memoire
Nommé prof de taupe apres qq annees car maîtrisant l info..

Si tu n as pas la certitude d exceller et d etre meilleur que les autres, tu as le droit de cultiver ta différence. C est aussi une maniere de te démarquer.
Et tu pourras passer le m2r d aix en physique pendant tes 1eres annees d enseignement pour presenter un joli cv
Tu peux aussi orienter ta these sur la philosophie et l histoire de l enseignement des sciences..
Aucun doute que cela suscitera un certain intérêt

Message par EtienneLantier » 04 juil. 2019 14:19

father a écrit : Et des chemins de traverses..
2 exemples :
Une proche, non normalienne, qui apres 7ans ds le privé se reoriente. 20eme a l agreg d eco-gestion.
Nommee directement prag ds le sup..
Un modérateur, these d info.. qui passe l agreg de math, option info, pendant sa these de memoire
Nommé prof de taupe apres qq annees car maîtrisant l info..
C'est rassurant :)
Qu'est ce qui est entendu par "maîtrisant l'info" ?
Est-ce que c'est :
- est capable d'enseigner le programme d'IPT
- est capable d'enseigner le programme d'info de MP option info
- est expert en informatique (comme c'est le cas apparemment)
?
father a écrit : Si tu n as pas la certitude d exceller et d etre meilleur que les autres, tu as le droit de cultiver ta différence. C est aussi une maniere de te démarquer.
Et tu pourras passer le m2r d aix en physique pendant tes 1eres annees d enseignement pour presenter un joli cv
Je me suis renseigné sur ce M2R, ce qui a demandé quelques efforts étant donné qu'il est très récent (2018).

Je réfléchis maintenant à la possibilité de le passer en même temps que le M2 (hypothétique) de philosophie des sciences, ce qui m'éviterait, d'une part, toute négociation houleuse avec mon école, et en plus viendrait "cloturer" ma formation scientifique.

Mais la question se pose de la charge de travail. Si j'ai bien compris le M2R en question propose des UE très théoriques (RG, modèle standard, etc) sur des sujets réputées compliquées, donc un investissement temporel assez conséquent de ce côté là. Du côté des M2 de philosophie des sciences c'est très léger en terme de volume horaire (~12h par semaine).
Dans tous les cas j'attends les retours de camarades de promo qui vont faire le M2R d'Aix pour en savoir sur la quantité de travail à fournir.
father a écrit : Tu peux aussi orienter ta these sur la philosophie et l histoire de l enseignement des sciences..
Aucun doute que cela suscitera un certain intérêt
Piste à creuser, merci bien :D

Répondre