Lire de la physique pendant les vacances ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lire de la physique pendant les vacances ?

Message par Nefi » 02 juil. 2019 19:47

Bonjour à tous ! J'écris ce topic afin que vous me conseillez des ouvrages portant sur des thèmes du programme de première année en Physique ( et pourquoi pas en chimie aussi ) , j'aimerais approfondir mes connaissances, voir les notions abordées sous un autre angle et pourquoi pas aller plus loin et découvrir de nouvelles choses !

Je ne demande pas des livres scolaires tels que les " J'intègre, Ellipse " etc... Plutôt des livres qui ressemblerait à des essais, de la vulgarisation scientifique ou des choses similaires afin que je revoie l'ensemble du programme de première année de manière plus ludique !

En cherchant je suis tombé sur le livre " La physique pour les nuls " qui aborde chaque thème vu en première année mais je ne sais pas ce qu'il vaut, est-il compréhensible ? Sérieux ? Auriez-vous d'autre livres similaires svp ? :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lire de la physique pendant les vacances ?

Message par Hibiscus » 03 juil. 2019 01:58

Le programme de première année étant essentiellement de la vieille physique barbante et calculatoire (pour caricaturer), tu n'auras pas vraiment d'ouvrages d'essais dessus.
A la rigueur, ça rentre dans l'introduction à la quantique (de sup?), tu as le bouquin de Balibar & Lehoucq ("Qu’est-ce que la matière ?").
Sinon, tous les bouquins de Lehoucq (yen a une pelle), ou ceux qu'il a pu co-écrire. (dont la physique pour les nuls).
Si tu veux faire un peu de physique qui dépasse les sujets de la sup, mais utilise uniquement des choses que tu connais (force, pression, un peu de thermo) tu as toujours le "Gouttes,Perles,Bulles&Ondes" de PGDG, ce genre de bouqins très connus.

Tu ne trouveras porobablement rien d'à la fois "sur le programme de sup" et qui ne soit pas "'un cours sur le programme de sup".
Le principe d'écrire un livre sur un sujet (ou sur une question) en physique, a fortiori un essai, c'est de proposer une réflection, (sinon c'est du pls classique) originale (sinon c'est pas publié) riche (ça veut dire recouper des choses largement hors programme, inclure de la recherche moderne, inclure de l'historique maintenant inexact aussi), et intéressant. (ça, ça dépend des gens), en restant dans la vulgarisation.
Tu prends un bouquin sérieux comme "Combien de doigts a un extraterrestre?" de Lehoucq et jesaisplusqui, ou "Les Constantes fondamentales", ça fait ça. Ya de la physique de sup dedans, mais le but de faire un bouquin, c'est de répondre à cette question. Pas "faire réviser un sup autrement qu'avec des formules", qu'aucun éditeur n'accepterait de publier, pour des questions logiques de rentabilité et public ciblé ^^

PS: oui, je sais, ça n'est jamais que le 142ème message ou je prône ce type. Mais c'est plus fort que moi :oops:

Message par AlbanXIII » 03 juil. 2019 14:35

Sur les thèmes des premières années post-bac, avec une approche originale http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
C'est ce que j'aurais aimé lire entre la terminale et après.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Message par EtienneLantier » 03 juil. 2019 14:43

AlbanXIII a écrit :
03 juil. 2019 14:35
Sur les thèmes des premières années post-bac, avec une approche originale http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
C'est ce que j'aurais aimé lire entre la terminale et après.
SPOILER:
J'espère que ce topic verra naître un nouveau débat sur les Feynman :D
Pour ne pas t'écarter trop du programme de sup il faudra se cantonner au tome 1 par contre :wink:

RC_

Message par RC_ » 03 août 2019 14:19

Si tu le trouves (car très rare) :

L'entropie et tout ça, le roman de la thermodynamique

EDIT : Y'a des versions d'occaz qui traine sur le net à 100€, ça fait cher le bouquin qui en valait 15 à la base, mais ca les vaut largement.

Message par saysws » 03 août 2019 23:00

Je plussoie pour le Cours de Physique de Feynman, on peut toujours aller débattre de plein de bouquins ensuite, mais d'abord il faut lire méca 1 et électromagnétisme 1 (ou le premier tome en anglais et le début du second sinon). C'est incroyablement utile (et ludique), et ça demande déjà un investissement conséquent !

(surtout ne pas toucher au tome de mécanique quantique, j'ai jamais rien vu d'aussi imbitable que de sortir toutes les lois de la MQ d'une ribambelle de Stern-Gerlach en série)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par zede » 06 août 2019 08:48

Hibiscus a écrit :
03 juil. 2019 01:58

PS: oui, je sais, ça n'est jamais que le 142ème message ou je prône ce type. Mais c'est plus fort que moi :oops:
Mon avis, c'est que même après 158 massages supplémentaires, on ne lui aurait pas encore assez rendu grâce !

Répondre