Le programme de première année étant essentiellement de la vieille physique barbante et calculatoire (pour caricaturer), tu n'auras pas vraiment d'ouvrages d'essais dessus.
A la rigueur, ça rentre dans l'introduction à la quantique (de sup?), tu as le bouquin de Balibar & Lehoucq ("
Qu’est-ce que la matière ?").
Sinon, tous les bouquins de Lehoucq (yen a une pelle), ou ceux qu'il a pu co-écrire. (dont l
a physique pour les nuls).
Si tu veux faire un peu de physique qui dépasse les sujets de la sup, mais utilise uniquement des choses que tu connais (force, pression, un peu de thermo) tu as toujours le "
Gouttes,Perles,Bulles&Ondes" de PGDG, ce genre de bouqins très connus.
Tu ne trouveras porobablement rien d'à la fois "sur le programme de sup" et qui ne soit pas "'un cours sur le programme de sup".
Le principe d'écrire un livre sur un sujet (ou sur une question) en physique, a fortiori un essai, c'est de proposer une réflection, (sinon c'est du pls classique) originale (sinon c'est pas publié) riche (ça veut dire recouper des choses largement hors programme, inclure de la recherche moderne, inclure de l'historique maintenant inexact aussi), et intéressant. (ça, ça dépend des gens), en restant dans la vulgarisation.
Tu prends un bouquin sérieux comme "
Combien de doigts a un extraterrestre?" de Lehoucq et jesaisplusqui, ou "
Les Constantes fondamentales", ça fait ça. Ya de la physique de sup dedans, mais le but de faire un bouquin, c'est de répondre à cette question. Pas "faire réviser un sup autrement qu'avec des formules", qu'aucun éditeur n'accepterait de publier, pour des questions logiques de rentabilité et public ciblé ^^
PS: oui, je sais, ça n'est jamais que le 142ème message ou je prône ce type. Mais c'est plus fort que moi