5/2 MP -> PSI à cause des maths ?
5/2 MP -> PSI à cause des maths ?
Bonjour à tous, je sors d'une 3/2 en MP dans une prépa top 5 en France.
Il est acquis que je vais faire 5/2, j'en ai discuté avec ma prof de maths etc et je cherche donc la bonne stratégie. Le plus gros problème auquel j'ai du faire face pendant les deux ans a été les maths. Mes résultats ont été catastrophiques tout au long de la spé et je souffre d'un réel manque de vitesse que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Cela s'est vérifié notamment aux concours: j'ai raté la barre d'admissibilité de Mines-Ponts à cause d'une note éliminatoire à Maths 1 et à Centrale un double 7 en maths m'a retenu à 1198,7, du coup pas de CS, ni Centrale Lyon, ni Centrale Nantes. Aux oraux idem, 5 et 6 en maths à Centrale.
En revanche, en physique les notes sont relativement correctes au regard du travail quasiment nul que j'ai effectué dans cette matière, étant donné que tout mon temps était réservé aux mathématiques, au cours et aux exos. J'aime beaucoup apprendre les maths, mais j'ai l'impression que je n'ai vraiment aucune marge de progression sur la résolution des problèmes, le rendement résultats/travail est ridiculement faible par rapport à la physique où il est vraiment pas mauvais je trouve.
J'ai donc pensé à passer en PSI pour la 5/2 quitte à rattraper le cours de physique pendant les vacances d'été. Qu'en pensez vous ? Est-ce que la différence entre les deux programmes de physique est vraiment grande ou ça va ? Est-ce que ce projet est insensé et je ferais bien de me taire ou est-ce que cela vaut le coup que j'en parle aux profs ?
Merci d'avance
Il est acquis que je vais faire 5/2, j'en ai discuté avec ma prof de maths etc et je cherche donc la bonne stratégie. Le plus gros problème auquel j'ai du faire face pendant les deux ans a été les maths. Mes résultats ont été catastrophiques tout au long de la spé et je souffre d'un réel manque de vitesse que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Cela s'est vérifié notamment aux concours: j'ai raté la barre d'admissibilité de Mines-Ponts à cause d'une note éliminatoire à Maths 1 et à Centrale un double 7 en maths m'a retenu à 1198,7, du coup pas de CS, ni Centrale Lyon, ni Centrale Nantes. Aux oraux idem, 5 et 6 en maths à Centrale.
En revanche, en physique les notes sont relativement correctes au regard du travail quasiment nul que j'ai effectué dans cette matière, étant donné que tout mon temps était réservé aux mathématiques, au cours et aux exos. J'aime beaucoup apprendre les maths, mais j'ai l'impression que je n'ai vraiment aucune marge de progression sur la résolution des problèmes, le rendement résultats/travail est ridiculement faible par rapport à la physique où il est vraiment pas mauvais je trouve.
J'ai donc pensé à passer en PSI pour la 5/2 quitte à rattraper le cours de physique pendant les vacances d'été. Qu'en pensez vous ? Est-ce que la différence entre les deux programmes de physique est vraiment grande ou ça va ? Est-ce que ce projet est insensé et je ferais bien de me taire ou est-ce que cela vaut le coup que j'en parle aux profs ?
Merci d'avance
Re: 5/2 MP -> PSI à cause des maths ?
A peu près même topo que la physique: j'ai assuré la moyenne aux écrits sans avoir vraiment le temps de m'entrainer sérieusement. Je n'ai cité que la physique et pas la SI dans mon post car cette année on avait les cours et DS en commun PSI/PSI*/MP/MP* donc je vois à peu près à quoi ressemble un sujet en PSI.
Ma professeur de mathématiques a parlé de ma 5/2 en expliquant qu'il me faudrait absolument gagner en vitesse, mais je n'ai pas discuté avec les autres profs. A l'époque je n'avais pas encore envisagé l'option de la PSI l'idée s'est formée lorsque j'ai vu les résultats des oraux que je pensais avoir mieux réussi en maths qu'en physique alors que c'est complètement l'inverse.
Ma professeur de mathématiques a parlé de ma 5/2 en expliquant qu'il me faudrait absolument gagner en vitesse, mais je n'ai pas discuté avec les autres profs. A l'époque je n'avais pas encore envisagé l'option de la PSI l'idée s'est formée lorsque j'ai vu les résultats des oraux que je pensais avoir mieux réussi en maths qu'en physique alors que c'est complètement l'inverse.
Dernière modification par AlbanFau le 10 juil. 2019 22:28, modifié 1 fois.
Tu as les TP de SI en plus en PSI. pas insurmontable mais tu risques de te retrouver dans la situation d'un 3/2 sans avoir le bonus de point.AlbanFau a écrit : ↑10 juil. 2019 17:19A peu près même topo que la physique: j'ai assuré la moyenne aux écrits sans avoir vraiment le temps de m'entrainer sérieusement. Je n'ai cité que la physique et pas la SI dans mon post car cette année on avait les cours et DS en commun PSI/PSI*/MP/MP* donc je vois à peu près à quoi ressemble un sujet en PSI.
Tu as ete admissible au concours Centrale cette annee, donc je ne suis pas sur qu'aller en PSI soit pertinent (tu as probablement de bonne bases) mais cela vaut sans doute le cout d'en parler a tes profs. ils te connaissent, ils pourront te dire si tu peux t'ameliorer en math en restant en MP, si aller en PSI est une bonne idee, etc (si c'est possible, aussi).
A part les Centrales, vises tu d'autres ecoles ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Oui je visais des écoles de Mines-Ponts mais ça n’est pas passé aux écrits. Les écoles de CCINP et Mines-Telecom peuvent proposer des choses intéressantes mais je pense que je peux avoir de meilleures notes aux concours avec plus d’entrainement et donc de meilleures écoles.
Tu risques de perdre l’avantage de faire 5/2 en changeant de filière.
Et tu n’auras qu’une chance pour tes oraux avec les tp de physique et de si.
Et tu n’auras qu’une chance pour tes oraux avec les tp de physique et de si.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève