Dossier attendu pour l'INSA Lyon post-prépa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier attendu pour l'INSA Lyon post-prépa

Message par ValentinT » 19 juil. 2019 18:25

Bonjour,

Je vais en septembre rentrer en PT et je regarde donc les écoles auxquelles je vais postuler. J'aimerais intégrer une école proposant du Génie industriel et j'ai une question sur l'une d'elles :
Quel dossier est pris à l'INSA Lyon pour rentrer en bac +3 (génie indus) ? Car je connaît le niveau (plutôt très bon) demandé en post-bac mais pas post-prépa. Ils s'intéressent au dossier de lycée ? Le bac ? Ou uniquement sup/spé ?

Merci d'avance :D
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Re: Dossier attendu pour l'INSA Lyon post-prépa

Message par Skizzy » 20 juil. 2019 10:43

Salut,

J’avais postulé aussi en Terminale pour l’INSA Lyon mais j’avais finalement décidé d’aller en prépa.
J’ai refait cette année (PC) un dossier pour l’INSA et après 2 ans de prépa, il faut fournir seulement les 2 bulletins de sup et le premier bulletin de spé.

Puis, si tu es classé, tu passes un entretient (de motivation).

PS: il était mentionné que le niveau du lycée (de la prepa), la présence ou non dans une classe étoilée, et les résultats de la prépa aux différents concours étaient pris en compte.
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Message par ValentinT » 20 juil. 2019 11:36

Skizzy a écrit :
20 juil. 2019 10:43
Salut,

J’avais postulé aussi en Terminale pour l’INSA Lyon mais j’avais finalement décidé d’aller en prépa.
J’ai refait cette année (PC) un dossier pour l’INSA et après 2 ans de prépa, il faut fournir seulement les 2 bulletins de sup et le premier bulletin de spé.

Puis, si tu es classé, tu passes un entretient (de motivation).

PS: il était mentionné que le niveau du lycée (de la prepa), la présence ou non dans une classe étoilée, et les résultats de la prépa aux différents concours étaient pris en compte.
D’accord merci de ta réponse, as-tu était pris finalement ? Tu étais pris en terminale ?

Je passe en PT dans un lycée top 10 mais comme nous n’avons qu’une classe de 35 élèves, pas de classe * donc ça ne va pas jouer en ma faveur... on a cependant d’assez bons résultats aux concours.

Quels genres de questions tu as, à cet entretien ?

Message par Tomiizz » 20 juil. 2019 14:20

Bonjour, si je peux aider un peu nous avons reçu les résultats insa. Pour information, je l’avais demandé en terminale mais mon dossier n’était pas assez excellent et j’étais donc en liste d’attente. Après prepa Mpsi/MP dans une petite prepa de province (ou je me classe les deux ans dans les 3 premiers de ma classe) je suis classe dans chaque domaine insa dans les 5/10 premiers MP de France. Pour te donner mon niveau je suis admissible CCINP et Mines Ponts mais j’ai largement raté centrale (de 100 points par rapport à Marseille).

Message par ValentinT » 20 juil. 2019 18:54

Tomiizz a écrit :
20 juil. 2019 14:20
Bonjour, si je peux aider un peu nous avons reçu les résultats insa. Pour information, je l’avais demandé en terminale mais mon dossier n’était pas assez excellent et j’étais donc en liste d’attente. Après prepa Mpsi/MP dans une petite prepa de province (ou je me classe les deux ans dans les 3 premiers de ma classe) je suis classe dans chaque domaine insa dans les 5/10 premiers MP de France. Pour te donner mon niveau je suis admissible CCINP et Mines Ponts mais j’ai largement raté centrale (de 100 points par rapport à Marseille).
Merci de ton retour. Malheureusement je suis loin d’être dans les 3 premiers ^^ je suis parti dans les derniers pour arriver pile à la moitié de ma classe de 30 élèves. Ils remarqueront peut-être une évolution haha :D (qu’il faudra confirmer au premier semestre de spé)

J’ai plutôt de bonnes appréciations ça va peut-être aider, en fait ma question serait plutôt : j’ai des chances sans être dans les premiers de la classe ?

Répondre