plus c'est bruyant, plus c'est puissant ?
plus c'est bruyant, plus c'est puissant ?
Bonjour,
Peut-on estimer la puissance d'une explosion à partir du son émis ?
je pense mesurer la puissance d'éclatement de bulles de cavitation par le son.
Merci
Peut-on estimer la puissance d'une explosion à partir du son émis ?
je pense mesurer la puissance d'éclatement de bulles de cavitation par le son.
Merci
Re: plus c'est bruyant, plus c'est puissant ?
Qu'est ce que tu appelles puissance d'éclatement ?
(sinon, oui, mais c'est pas trivial, surtout pour des bulles de cavitation. Mais ça a été fait, déjà depuis les années 1910-20, jusqu'à des théories et calculs plus modernes)
(sinon, oui, mais c'est pas trivial, surtout pour des bulles de cavitation. Mais ça a été fait, déjà depuis les années 1910-20, jusqu'à des théories et calculs plus modernes)
Merci pour votre réponse.
l'énergie dégagée par l'éclatement de la bulle.
Donc il existe une loi telle que Puissance = Intensité sonore * S
S= une surface
pourriez-vous m'indiquer le nom de la théorie s'il vous plaît ?
l'énergie dégagée par l'éclatement de la bulle.
Donc il existe une loi telle que Puissance = Intensité sonore * S
S= une surface
pourriez-vous m'indiquer le nom de la théorie s'il vous plaît ?
Ah non, un truc du genre P=IS, ça n'existe pas...
Ne serait-ce que l'équation d'oscillation d'une bulle jusqu'à son effondrement/explosion s'écrit (dans un modèle simplifié, RayleighPlesset)
$ {\displaystyle R{\frac {d^{2}R}{dt^{2}}}+{\frac {3}{2}}\left({\frac {dR}{dt}}\right)^{2}+{\frac {4\nu _{L}}{R}}{\frac {dR}{dt}}+{\frac {2\gamma }{\rho _{L}R}}+{\frac {\Delta P(t)}{\rho _{L}}}=0} $
Et encore, on est en géométrie parfaitement sphérique..
Tu peux commencer par faire un peu de biblio, lire des trucs comme arxiv::1608.00811
Ne serait-ce que l'équation d'oscillation d'une bulle jusqu'à son effondrement/explosion s'écrit (dans un modèle simplifié, RayleighPlesset)
$ {\displaystyle R{\frac {d^{2}R}{dt^{2}}}+{\frac {3}{2}}\left({\frac {dR}{dt}}\right)^{2}+{\frac {4\nu _{L}}{R}}{\frac {dR}{dt}}+{\frac {2\gamma }{\rho _{L}R}}+{\frac {\Delta P(t)}{\rho _{L}}}=0} $
Et encore, on est en géométrie parfaitement sphérique..
Tu peux commencer par faire un peu de biblio, lire des trucs comme arxiv::1608.00811