Ecoles en informatique, voeux et vos avis!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles en informatique, voeux et vos avis!

Message par aaz03 » 24 juil. 2019 17:15

Bonjour,
Alors je viens vous demander de l'aide parce que je suis un peu perdu au niveau de mes voeux apres des heures de recherche sur des écoles d'ingénieur principalement orientées vers l'informatique, peut être pourrez vous m'apporter des informations que je ne peux pas trouver moi meme !

Alors à l'issue de mes oraux (qui se sont passés bof je pense) j'ai constitué la liste de voeux suivante : (la 5/2 n'est pas une option puisque j'y suis déjà)

1-Ensimag (aucune chance mais je peux bien rêver non? :p )
2-N7 (déjà plus probable)
3-Telecom Sud paris (aucune chance aussi mais bon, sur un malentendu )
4-Enseirb

Jusque là ces premiers choix me semblent être les plus évidents pour le domaine dans lequel je veux bosser (faire de l'IA principalement mais je peux toujours changer d'avis); c'est après que le choix se corse, si ne n'ai pas ces écoles du dessus voilà la suite :

5-Telecom Nancy
6-ENSIIE Evry
7-IMT Lille
8-ENSICAEN
9-Mines Alès

J'ai pu voir que les moyennes d'admission à telecom nancy comparées aux autres écoles du groupe télécom étaient vraiment tout en bas du panier, idem pour l'ENSIIE alors qu'elles ont l'air quand meme très intéressantes (notamment les filières IA ! ) ! Et c'est justement ce que je ne comprends pas !
Qu'est ce qui cloche avec ces écoles? D'après mes recherches elles donnent droit à un salaire tout a fait honorable et dans la moyenne des écoles d'ingénieur "moyennes" (en gros tout ce qui ne fait pas partie du groupe A+ quoi ).
Devrais je remonter IMT Lille devant TNancy et IIE? Pourquoi? Parce qu'à priori avec mon classement actuel, si mes notes me permettent d'avoir Lille, j'ai automatiquement IIE et Nancy donc ça a l'air ... bizarre.

Oh et si je pouvais avoir des avis d'ENSEIRBiens sur leur école , notamment sur la filière informatique ça serait vraiment pas de refus!

Merci pour la lecture et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur tous mes questionnements!

Re: Ecoles en informatique, voeux et vos avis!

Message par matmeca_mcf1 » 25 juil. 2019 10:39

Voici un lien vers le syllabus de notre filière informatique https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 1&langue=1 pour une description du contenu des cours de cette filière.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

gre

Re: Ecoles en informatique, voeux et vos avis!

Message par gre » 26 juil. 2019 18:25

"Qu'est ce qui cloche avec ces écoles? D'après mes recherches elles donnent droit à un salaire tout a fait honorable et dans la moyenne des écoles d'ingénieur "moyennes" (en gros tout ce qui ne fait pas partie du groupe A+ quoi )."

Ah les mystères des classements des écoles d'ingénieur !
Il y a parfois des raisons objectives mais très difficiles à connaître. Par exemple des recruteurs peuvent avoir eu des mauvaises experiences à répétition avec des diplômés de certaines écoles. Mais c'est difficile à généraliser.
Sois également bien conscient que les classements dépendent des domaines. Par exemple l'Ensimage que tu cites peut être classée A derrière les écoles généralistes de Paris ou de Lyon (qui sont classées A+), mais être mieux considérée que ces dernières par les entreprises du secteur informatique.

Répondre